(183) Comprendre le principe de l'économie circulaire. Quelles sont les techniques d’impression ? Les matières éco-responsables. Eco-textile #2 - L’éco-conception : La réponse aux enjeux de l’industrie textile - Pôle Eco conception. Comprendre que l’éco-conception d’un textile va au-delà du choix de matière biologique ou recyclée Cet article, rédigé par Clara Barry, s’inscrit dans la chronique « Eco-textile » proposée par le Pôle : elle développe une réflexion autour de la mise en place d’une démarche d’éco-conception dans le textile.
D’après le sondage de l’article précédent (ici), l’enjeu le plus difficile à relever dans une démarche d’éco-conception est la surconsommation pour 65% d’entre vous et l’usage des produits chimiques pour 50% (sur 20 réponses). J’essayerai donc aujourd’hui de vous montrer que cette démarche est à la hauteur des enjeux du secteur, même les plus difficiles. Un large panel de stratégies a déjà été mis en place par certaines marques. Nous parlerons dans cet article des concepts d‘éco-conception que nous avons identifié en analysant des exemples de stratégies. Les concepts de vêtements intemporels, modulaires et multifonctionnels sont aujourd’hui encore peu développés.
Répondez au sondage ! Textile écologique : guide des matières. Envie de vous constituer une garde robe écologique avec de beaux vêtements en matières eco-friendly ?
Oui, mais pas facile de s’y retrouver dans la jungle des fibres textiles ! Voici donc un récapitulatif des matières à privilégier et à éviter pour plus de textile écologique Le sujet des fibres textiles est assez complexe au premier abord, car tout ce qui est naturel n’est pas forcément éthique, écologique ou abordable, et ce qui est issu d’un procédé chimique ne présente pas que des inconvénients et tout n’est pas forcément à jeter. Les fibres naturelles végétales Les fibres végétales ont bonne presse, parce qu’elles proviennent de ressources renouvelables, sont biodégradables, hypoallergéniques, respirantes, douces et confortables.
À éviter. (183) Comment on fait pour s'HABILLER "RESPONSABLE" ? Décryptage SLOW FASHION & mode éthique. (183) Comment s'habiller de façon écoresponsable. (183) Pourquoi s’habiller pollue la planète. 2021 : dates, candidates et résultats en photos et vidéos. Innovation dans le textile : quand les vêtements redeviennent fils de coton. Le Centre européen des textiles innovants a mis au point un démonstrateur de recyclage mécanique des fibres courtes de coton, et espère sécuriser un gisement de fibres de tissus usagés pour créer une filière de recyclage.
Deux ans ! C'est le temps qu'il aura fallu pour mettre au point le premier démonstrateur capable de créer un nouveau fil de coton à partir de vieux vêtements ou de linge de maison. Cette innovation française de recyclage mécanique de fibres courtes a été inaugurée le 19 septembre dernier au Centre européen des textiles innovants (CETI). Elle a nécessité deux millions d'euros d'investissement. BANANATEX® GUIDES DES LABELS TEXTILES – Made in Responsable. Pas facile de se retrouver parmi tous les labels de certification éco-responsable.
Etant donné que j’en évoque souvent sur le blog, voici un guide qui vous permettra d’y voir plus clair. C’est un peu fastidieux, mais cela permet de mieux décrypter les étiquettes.
Industrie textile pollution. L'industrie textile du coton, des impacts à tous les niveaux. Le coton correspond à environ 40% de la production textile mondiale.
Pour faire des vêtements en coton, il faut tout d’abord cultiver le coton! Sa culture est l’une des plus polluantes au monde. Elle couvre environ 2,5% des surfaces cultivées mondiales, mais engloutit 25% des insecticides et 10 % des herbicides selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Et en 2016, 64% du coton cultivé dans le monde était génétiquement modifié.
L’industrie du textile est à l’origine de nombreux rejets toxiques © Jean Christophe Prunet Chlore, ammoniaque, soude, acide sulfurique, métaux lourds, formaldéhyde, solvants organiques et aromatiques… sont des produits utilisés quotidiennement dans les usines de l’industrie textile conventionnelle. Greenpeace a publié en 2011 le rapport Dirty Laundry. Des vêtements toxiques Ces contaminants ont été détectés dans deux tiers des 78 échantillons achetés dans 18 pays. Lire aussi : Des vêtements en coton bio, donc sains et écologiques ?
Végétales. Animales. Minérales. Artificielles. Synthétiques. Les marchés du futur : Les textiles techniques tissent leur révolution industrielle. Le textile est aujourd'hui un matériau d'avenir.
Avec un panel de plus en plus vaste, il est présent partout : dans l'habillement, l'agriculture, mais aussi dans les transports, le génie civil et jusque dans la santé. Transport Une automobile européenne contient aujourd'hui 20 mètres carrés de textiles techniques, ce qui représente un marché de 1 milliard d'euros. Appréciés pour leur légèreté et leur souplesse, ils servent de pièces de structure de carrosserie quand ils sont en fibre de verre, de carbone ou d'aramide. Ils sont aussi présents dans les airbags, les pneus et les ceintures de sécurité.
Une automobile européenne contient 20 m2 de textiles techniques Bientôt, les textiles contenus dans tout l'habitacle pourront changer de couleur en fonction du choix du conducteur. Le bâtiment représente 7% de l'activité du secteur des textiles techniques, qui sont appréciés une nouvelle fois pour leur souplesse, leur légèreté et leur solidité. Santé Habillement, protection individuelle. Séquence 1 : Les textiles à fonction bio. La première famille de textile que nous allons présenter dans ce mooc est celle des textiles à fonction bio.
Revenons tout d’abord sur la définition du mot bio afin de mieux cerner ce dont nous allons parler tout au long de ce mooc. Le terme « bio » désigne un produit ou une denrée issu de l’agriculture biologique. Le mooc sur les textiles intelligents. Qu’est ce que c’est que le textile de l’extrême ?
La famille des textiles de l’extrême est destinée aux sportifs pratiquant des sports de l’extrême et certains professionnels qui peuvent rencontrer des dangers. Ce type de textile est en interaction avec l’environnement et permet d’augmenter les capacités physiques de l’homme afin d’être en symbiose avec la nature. Il a également une résistance qui permet à l’homme de se protéger face à des milieux hostiles. Dans cette séquence 2, nous allons donc présenter les différentes catégories des textiles de l’extrême. Première catégorie : le textile de protection Il permet à l’homme de se protéger et de résister face au feu, à la chaleur, au froid, et à la pollution. Deuxième catégorie : le textile anti-rayonnement Il protège contre divers rayonnements dangereux pour l’humain.
Séquence 3 : Les textiles à » effets visuels et réfléchissants » Ce cours traite comme le titre l’indique des textiles à effets visuels et réfléchissants et plus particulièrement des textiles lumineux.
Ils développent les points suivants : Définition de ce qu’est un textile à effets visuels en prenant l’exemple du textile lumineux.Définition de la fibre optique qui est l’un des composants de ces textiles.Présentation de quelques projets récents dans ce domaine.Le textile lumineux et l’art, la mode.Le textile lumineux et l’environnement.Le textile lumineux et la santé.
A la suite du cours vidéo, vous pourrez trouver des liens qui mènent vers des sites qui vous permettront d’avoir plus d’information sur les sujets qui vous ont intéressé. Vous pourrez aussi regarder des vidéos en liens avec les éléments développés dans le cours. Des fichiers au format pdf sont aussi à votre disposition pour approfondir vos connaissances sur certains sujets. Séquence 4 : Les Textiles Communicants. Les textiles communicants sont des interfaces de communication et ont pour objectif premier d’intégrer des fonctionnalités au plus près des usagers.
Cependant, ce type de textiles n’existe, pour la plupart, qu’en prototype car cela demande une technologie pointue et connaît encore de nombreuses faiblesses. Ces textiles incorporent, par le biais de la broderie, de la technologie comme des claviers numériques d’un téléphone ou d’un lecteur MP3 étant fixés sur une partie du vêtement ou des effets visuels. Pour l’utilisation de ce type de textiles, il est nécessaire d’avoir recours à des sources d’énergies étant les batteries, l’électricité ou même l’énergie thermique grâce à la chaleur du corps humain et du soleil. On retrouve ces textiles dans le secteur du sport où les sportifs se retrouvent en osmose avec le sportif lui-même, ou encore dans le secteur de la santé. Quelques liens intéressants en complément des informations présentes dans le cours : Séquence 5 : Les textiles innovants et intelligents : le renouveau de l’industrie textile. Ce cours va vous présenter comment l’arrivée des textiles innovants et intelligents ont bouleversé l’industrie textile européenne et française.
Nous verrons aussi quels sont les pôles de compétitivité de l’industrie textile française, les aides données financières européennes et françaises données aux entreprises pour permettre leur développement. Finalement, nous parlerons aussi du marché du vêtements connectés. Le mooc sur les textiles intelligents. Durant le 21ème siècle, les avancées technologiques n’ont cessé de faire évoluer le textile, le rendant toujours plus performant, toujours plus utile, toujours plus innovant. Les fabricants textiles veulent améliorer le textile afin que l’homme se sente mieux dans ses vêtements et dans son corps. Comme on l’a vu dans les précédentes vidéos de ce mooc, on retrouve le textile sous de multiples formes.
On veut le textile plus proche du corps, plus proche de l’organisme dans le but d’améliorer, de réparer ou encore de sublimer. Durant les dernières années, les nouvelles technologies veulent que le textile soit connecté avec le corps, on souhaite une alliance parfaite entre technologie et corps humain. L’homme deviendrait ainsi un homme numérique, capable, par le biais de ses vêtements de communiquer, écouter de la musique, et bien plus encore. Qu'est-ce qu'une maille ? - Concours TextileAddict.me. Les marchés du futur : Les textiles techniques tissent leur révolution industrielle. Des vêtements intelligents au service de la santé. À peine visible, la fibre mise au point par les chercheurs québécois est assez malléable pour être tissée avec du coton ou de la laine. Elle est prometteuses pour les vêtements intelligents du futur. © Stepan Gorgusta Des vêtements intelligents au service de la santé - 2 Photos.