Le Compte Personnel de Formation (CPF) : définition. 1.
CPF : c’est quoi ? Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015, pour les salariés du secteur privé. Les agents de la fonction publique devront attendre le 1er janvier 2017 pour bénéficier du CPF. Les heures cumulées au titre du DIF sont transférables sur le compte CPF. A noter que les salariés du privé ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour utiliser ces heures DIF. 2. Les heures CPF peuvent être utilisées uniquement pour une formation éligible au CPF. Les formations éligibles au CPF doivent être obligatoirement qualifiantes ou permettre d’acquérir le Socle de connaissances et de compétences, désormais appelé CléA. Les autres formations éligibles au CPF doivent figurer sur l'Inventaire élaboré par : Le COPANEF (Comité national pour l’emploi et la formation professionnelle) ; Les COPAREF (Comités régionaux) ;Les partenaires sociaux ;Les branches professionnelles.
Compte personnel de formation (CPF) - Formation professionnelle des salariés. Le compte personnel de formation, présenté dans cette fiche, est un des éléments constitutifs du compte personnel d’activité.
Quel est l’objet du CPF ? Le compte personnel de formation permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et, sous réserve de l’exception mentionnée ci-dessous, jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
L’ambition du CPF, et plus généralement du CPA www.moncompteactivite.gouv.fr dans lequel il s’intègre, est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. - Par exception au principe mentionné ci-dessus, le CPF peut continuer d’être alimenté même lorsque son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, et ce au titre des activités bénévoles et de volontariat qu’il exerce. Pour quelles formations ? Le DIF (DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION) Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le CPF (Compte personnel de formation) pour les salariés du secteur privé et prochainement pour les agents de la fonction publique et les travailleurs indépendants.
Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir sur vos droits à la formation DIF et sur la transition DIF/CPF. Liste des Formations DIF. Bilan de compétences. Bilan de compétences Quel intérêt ?
Identifier les souhaits d’évolution ou de mobilité des salariés.Mieux connaître les compétences de ses collaborateurs.Initier une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans l’entreprise.Élaborer un plan de formation « sur-mesure ».Préparer une validation des acquis de l’expérience (VAE). Qui est concerné ? Tous les salariés volontaires pour cette démarche, le bilan de compétences ne pouvant être réalisé qu'avec leur accord.Dans le cadre du congé de bilan de compétences : - les salariés en CDI justifiant de 5 ans d’activité salariée (consécutifs ou non et quels que soient les contrats de travail exécutés) et d’une ancienneté d’au moins 12 mois dans l’entreprise ;- les salariés en CDD totalisant 24 mois de travail salarié dont 4 mois (consécutifs ou non) en CDD au cours des 12 derniers mois. A noter ! Qui prend l’initiative ? A noter ! Congé individuel de formation (CIF) - fiche technique. Bilan de compétences. A qui s'adresse le bilan de compétences ?
Aux salariés : en contrat à durée indéterminée (CDI), ou qui sont ou ont été titulaires d’un contrat à durée déterminée (CDD). Aux demandeurs d’emploi dans le cadre du Bilan de Compétences approfondi géré par Pôle emploi. Haut de la page Comment se passe un bilan de compétences ? Il se déroule en trois phases définies par le Code du Travail (art. Une phase préliminaire, dont le rôle est de vous informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes, des techniques qui vous sont proposées, d’analyser la nature de vos besoins et de vous permettre de confirmer vos motivations.
A noter Les personnes chargées du bilan sont tenues au secret professionnel. Actualités - Scet-Formation. Le Congé Individuel de Formation (CIF) a pour objet de permettre à tout salarié de suivre des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
Le congé individuel de formation (CIF) a pour objet de permettre à tout salarié de suivre des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir, à son initiative et à titre individuel, indépendamment de sa participation aux actions du plan de formation de l’entreprise. La formation suivie doit permettre d’accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d’activité ou de profession, de s’ouvrir plus largement à la culture ou la vie sociale, ou encore de préparer et passer un examen pour l’obtention d’un diplôme.
Le CIF est accordé pour suivre une des actions de formation mentionnées à l’article L 6313-1 du code du travail. Cette action peut être notamment :