Understanding Change in Urban Food Environments: The Contemporary Challenges of Conceptualization, Definition, and Measurement | Thematic Issue, Vol 10 (2025) | Urban Planning. Articulo - Journal of Urban Research. Questions d'économie de la santé 303 : Les politiques climatiques sont aussi une opportunité pour la santé publique - Irdes. AAC Numro spcial territoires et infrastructures chaleur et froid Flux. Appel du Numero sur les littoraux juin 2026. Service de presse: La métropole par les parcs. Objets complexes, stratégiques et singuliers, les parcs nous permettent de relire l’histoire des métropoles et d’imaginer leur avenir, qu’il soit social, environnemental ou paysager. À travers l’étude de quatre exemples du Grand Paris – le parc André Malraux à Nanterre, le parc Georges Valbon à la Courneuve, le parc du Sausset à Villepinte et le parc de la Plage Bleue à Valenton –, cet ouvrage explore l’histoire du développement des parcs à l’échelle métropolitaine et leur médiatisation par la photographie dans les années 1970-1990.
Les parcs conçus à cette époque constituent des projets-manifestes, porteurs d’une nouvelle conception du rôle du paysagiste dans la société, tandis que la photographie, véritable outil de médiation, offre la possibilité de saisir le temps et l’espace de chaque réalisation. Lire un extrait. 2026 – 3 « Le commerce à l'heure des transitions » Le commerce de détail est à la croisée des chemins : tentant de profiter au mieux des évolutions d’un monde en mutation, il ne va pas toujours dans le sens d’une prise en compte des enjeux de la transition écologique, cherchant à capter tous les profils de clientèle.
Les consommateurs ont en effet des aspirations différenciées et souvent contradictoires : ils sont de plus en plus mobiles avec une conscience écologique en progrès, de plus en plus pressés mais de plus en plus attentifs à l’expérience client, de mieux en mieux insérés dans la mondialisation mais plus sensibles à l’ancrage et à la valeur patrimoniale des territoires. Ces multiples tiraillements rendent complexe l’appréhension des dynamiques marchandes en contexte de transitions.
Les formes les plus récentes ne sont pas toujours les plus respectueuses des enjeux de transition, générant leur lot de nouveaux problèmes, et la résilience des formes marchandes traditionnelles met au jour des qualités parfois insoupçonnées. Capitalisme sous pavillon vert. La dépolitisation des enjeux climatiques dans le transport maritime international. La contribution, en marge mais pionnière et conséquente, des Science and Technology Studies à cette question fait l’objet du dossier central, augmenté d’articles exploratoires sur le machine learning ou la fabrication des algorithmes.
Par contraste avec l’emballement contemporain autour des promesses de l’IA, la stratégie consiste ici à baisser d’un ton, à mettre en perspective le phénomène sur le temps long et à explorer de près – y compris dans l’élaboration directe de techniques apparentées à l’IA. Les enquêtes qui ouvrent le numéro traitent de thèmes aussi disputés que l’évaluation des critères de scientificité des revues de sciences humaines et sociales, l’émergence de la biocriminologie, l’avènement multi-situé de la sociologie mondiale ou l’oblitération de la psychologie sociale du baron Gustavo Tosti, pensée au tournant de 1900, ou encore l’histoire sociale et intellectuelle de la revue Genèses.
CR AN Projet Urbain seance1 10.06.2025 web VF. 13 | 2 | 2025 Les nombres écologiques (I). Climat, gaz à effet de serre. Thomas Amossé, Antoine Hardy et Jean-Christophe Thalabard Introduction aux numéros 2025-2 et 2025-3 Ecological numbers. Or what happens to the environment when it is put into numbers Loup Wolff, Aurore Fleuret, Tanguy Enez et Suzanne Heidsieck Quantifying greenhouse gas emissions in Reunion Island - From inventory to carbon footprint Antoine Hardy Labos 1point5 et la mise en nombre des émissions de gaz à effet de serre de la recherche Legitimizing and Producing: the Work of Making CO2e Numbers Tangible.
Labos 1point5 and the quantification of greenhouse gas emissions in research Anne-Cécile Renouard Les arrangements institutionnels avec les repères quantitatifs du régime climatique à l’aune du Facteur 4, en Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire et Bretagne "Keeping everything in proportion ? ". 2026 – 2 « Des champs et des troupeaux dans la ville : biodiversité et services écosystémiques » Le développement d’une agriculture de proximité et des circuits alimentaires locaux constitue une réponse stratégique aux défis posés par la mondialisation des systèmes agroalimentaires, les crises environnementales et la recherche d’une souveraineté alimentaire renforcée. Il repose sur la relocalisation des productions agricoles et la réduction des distances entre lieux de production et de consommation, avec pour conséquence la multiplication des formes d’agriculture urbaine. Celles-ci s’observent aujourd’hui dans de nombreux contextes territoriaux à travers le monde, répondant à des enjeux de durabilité, de résilience et de souveraineté alimentaire.
Dans le même temps, la préservation de la biodiversité est proclamée prioritaire et devient désormais un pilier des politiques environnementales mondiales. C’est à l’intersection de ces deux enjeux que se positionne ce numéro thématique. . - Quelle forme d’agriculture urbaine favorise quelle biodiversité ? Les territoires de montagne : entre extraction, extractivisme et protection. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d’export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d’OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l’un des programmes freemium d’OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Anderson, C.B., Dicenta, M., Archibald, J.L., Valenzuela, A.E.J., 2023.– « How Changing Imaginaries of Nature and Tourism Have Shaped National Protected Area Creation in Argentine Patagonia », dans Gale-Detrich, T., Ednie, A., Bosak, K.
(dir.), Tourism and Conservation-based Development in the Periphery. Natural and Social Sciences of Patagonia, Springer, Cham. Brown, C. W., Goldfine, C. E., Allan-Blitz, L. Ecologie urbaine - Connaissances, enjeux et défis de la biodiversité en ville - (EAN13 : 9782759241323) | Librairie Quae. LES PATRIMOINES ARCHEOLOGIQUES FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Alpara. 300 en stock Résumé : Depuis 2011, 111 sites préhistoriques palafittiques de l’arc alpin sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils sont gérés par un groupe de coordination internationale (ICG), dont la présidence est assurée tour à tour par chacun des six pays membres. La France assume cette responsabilité pour les années 2021 et 2022, et c’est dans ce cadre que le Service régional de l’archéologie d’Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité organiser une rencontre internationale sur le thème des patrimoines face aux changements climatiques.
Découvrez également Produits similaires. [REVUE] Penser et faire l’Europe à l’échelle locale : une approche par les territoires | E. Toureille & B. Laménie (dir.), L'Espace politique n° 53-54, 2025. Le dossier thématique de ce numéro de L’Espace politique fait suite à la journée d’études organisée en octobre 2023 par le projet exploratoire ARAPT avec les équipes d’IDEES et du CUREJ. « L’ambition portée par ce numéro est de déplacer la focale d’analyse en montrant que l’Europe dans ses différentes acceptions s’incarne dans des pratiques, des représentations des usages d’acteurs situés, qui incluent cette dimension spatiale dans leur quotidien. (…) Trois axes ont (…) été proposés pour enrichir la réflexion autour de la dimension spatiale de la construction européenne, du niveau global au niveau local, à la manière dont elle se manifeste dans les représentations et les pratiques, qu’elles soient celles d’acteurs de l’action publique (institutionnels, élus ou non-élus) ou d’habitants-citoyens.Axe 1 – L’Europe en ses territoires (…)Axe 2 – L’Europe du point de vue des pratiques quotidiennes (…)Axe 3 – L’Europe à travers les représentations (…) En savoir plus.
[OUVRAGE] Représenter le territoire. Concepts, définitions, construction | A. Brennetot & C. Didelon-Loiseau (dir.), PUR, 2024. Cet ouvrage de synthèse dirigé par Arnaud Brennetot et Clarisse Didelon-Loiseau est issu du 4e colloque international du CIST qui s’est tenu à Rouen en 2018. « Fruit de plusieurs années de travail et de réflexion, cet ouvrage théorique présente l’originalité d’avoir fait l’objet d’une écriture croisée mobilisant le concours d’un collectif réunissant plus de vingt chercheurs […] qui ont cherché à instaurer un dialogue au long court entre géographie, droit, économie et sociologie. Cet ouvrage n’est ni une juxtaposition d’approches personnelles, ni un manifeste programmatique mais se présente comme un point d’étape réflexif dans la fructueuse histoire de l’étude des représentations territoriales.
Il propose pour cela une exploration tous azimuts des enjeux épistémologiques que posent les représentations territoriales aux sciences humaines et sociales contemporaines. » (A. Brennetot) Sommaire Les auteur‧es. [AAC > 31/01] Des champs et des troupeaux dans la ville : biodiversité et services écosystémiques | Belgeo. [AAC > 31/01] Las geografías del agua en el contexto del cambio ambiental global | Cuadernos de Geografía, Revista Colombiana de Geografía.
Revista Cuadernos de Geografía: Revista Colombiana de Geografía Número temático: Las geografías del agua en el contexto del cambio ambiental global Vol. 36, n.º 1 de 2027 Editoras invitadas: Aurora Kagawa-Viviani1, Angélica María Gómez2, Carolina Hernández Rodríguez3 1 Water Resources Research Center, Departamento de geografía y medio ambiente, University of Hawaiʻi - Mānoa 2Departamento de Geografía, Facultad de Ciencias Humanas, Universidad Nacional de Colombia - Sede Bogotá. 3 Departamento de Geografía, Facultad de Ciencias Humanas, Universidad Nacional de Colombia; Centro de Investigación y Documentación sobre las Américas (CREDA), Université Sorbonne Nouvelle; Centro de Pensamiento Río Magdalena.
Este número convoca trabajos que busquen encuentros entre la geografía física y la geografía humana alrededor de los estudios del agua. Ejes temáticos - Aproximaciones teórico-prácticas sobre el agua: ciclo del agua, ciclo hidrosocial, recurso hídrico, agua-territorio, territorios anfibios. [AAC > 31/01] La transition socioécologique par, pour et avec les citoyen·nes : la diversité des pratiques et des engagements, une force transformatrice ? | VertigO.
Coordination du numéro : Florent Amat, Sandrine Glatron et Sophie Paganardi Suggérant le passage d’une société à une autre dans un contexte de crises sociales, politiques, économiques et écologiques, la transition socio-écologique est une notion ambigüe et débattue quant à son contenu et à la direction qui devrait lui être donnée (Rudolf, 2015). Ainsi, alors qu’une majorité d’acteurs gouvernementaux et économiques ou financiers (multinationales, organisations intergouvernementales) misent avant tout sur une économie dite « verte », des innovations technologiques et de grands aménagements selon un modèle descendant, technocratique et techniciste, de nombreux acteurs promeuvent une transition citoyenne et ascendante (Audet, 2015 ; Luederitz et al., 2017).
Ces derniers ne s’accordent pas pour autant sur les modalités de cette transition, ni sur ses horizons sociaux et temporels, et affichent des intérêts, discours et pratiques divers voire divergents. [AAC > 15/02] Activist Ecologies From the Right to the City to the Right to the Planet | Kollektiv Quotidien. [AAC > 20/02] Éolien en mer : explorer des potentiels de transition controversés | Développement durable & territoires. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d’export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d’OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l’un des programmes freemium d’OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Akrich M., 1989, « La construction d’un système socio-technique.
Esquisse pour une anthropologie des techniques », Anthropologie et Sociétés, vol. 13, n° 2, p. 31‑54, : 10.7202/015076ar Augé M., 1997, Pour une anthropologie des mondes contemporains, Paris, Flammarion. Depraz S., 2005, « Le concept d'« Akzeptanz » et son utilité en géographie sociale. Debeir J. Fressoz J. [AAC > 10/03] Penser l’urbex en tension : enjeux spatiaux et sociaux des pratiques informelles de l’urbain | Espaces et Sociétés. [AAC > 31/03] Le commerce à l'heure des transitions | Belgeo 2026 – 3. [AAC > 15/05] Métamorphoses urbaines. Une analyse des dynamiques socio-spatiales dans les villes arabes | EchoGéo. Argumentaire Depuis le début du XXe siècle, le monde arabe a connu une urbanisation fulgurante, d'abord façonnée par l'importation de modèles d'urbanisme et industriels occidentaux.
Cette dynamique a évolué : aujourd'hui, des villes globales de la région, telles que Doha ou Dubaï, se muent elles-mêmes en centres exportateurs de nouveaux paradigmes urbains pour le reste du monde arabe et au-delà. Les villes arabes constituent ainsi un prisme analytique privilégié pour décrypter les profondes transformations socio-politiques, territoriales et économiques qui traversent ces sociétés.
Ce dossier thématique se propose d'explorer ces mutations urbaines à travers une approche multidisciplinaire et comparative, croisant les dynamiques du Maghreb et du Moyen-Orient -deux sous-régions généralement appréhendées séparément. Cette perspective globale d'analyse, qui vise à conjuguer la théorie avec l'action territoriale, sera complétée par une approche micro-sociologique. Coordination Argument. [REVUE] Économie, écologie et conflit dans les régions montagneuses. Nouvelles expériences et perspectives théoriques émergentes | R. Gemmiti , M. Cerimele & I.-V. Stoica (dir.), JAR/RGA n° 113-2, 2025. [OUVRAGE] La ville sous cloche ? Zéro Artificialisation Nette, densification et patrimoines culturels | M. Gigot & A. de Lajartre, L'Harmattan, 2025. Résumé Malgré certaines contestations politiques récentes, les exigences de sobriété foncière et du ZAN (zéro artificialisation nette) édictées par la loi dite « Climat et Résilience » du 22 août 2021 renforcent, calendrier serré à l’appui, le besoin de contenir le développement de la ville prioritairement dans l’enveloppe urbaine existante.
Si cette diminution drastique de la consommation foncière s’impose au nom de l’intérêt général des politiques d'urbanisme, elle comporte en elle des effets collaté... Malgré certaines contestations politiques récentes, les exigences de sobriété foncière et du ZAN (zéro artificialisation nette) édictées par la loi dite « Climat et Résilience » du 22 août 2021 renforcent, calendrier serré à l’appui, le besoin de contenir le développement de la ville prioritairement dans l’enveloppe urbaine existante. Lire plus Paiement sécurise Impression en France Livraison à partirde 0,99€* Biographie Caractéristiques Format 135x215mm Nb de pages 236 EAN ePub 9782336561684.
[REVUE] Entre changement climatique et écologisation de la société, la filière forêt-bois en transition ? | Développement durable et territoires, n° 16/2, 2025. Amélie Robert et Thibault Boughedada Between climate change and the greening of society, is the forest-wood sector in transition? A review of current research to contextualize the thematic issue Vanessa Cholez, Clara Therville et Marieke Blondet French forests and climate change: between greening, climatization and materialities Philippe Hamman et Aude Dziebowski Dealing with “tick risk” in the context of changing forestry practices Raphaël Lachello, Mikaël Chambru et Noémie Lorenzi A gently slopped transition ? Alpine forests and foresters facing with socio-environmental changes in Savoy Philippe Deuffic, Damien Marage et Elsa Richou From media to political agendas.
[ARTICLE] Les échanges fonciers agricoles, levier pour la transition agroécologique de l’élevage ? | T. Fouqueray, A. Langlais & T. Houet, Cybergeo: European Journal of Geography, "Environnement, Nature, Paysage", doc. 1091. [REVUE] Thematic Issue "Aligning Heritage Conservation and Climate Mitigation Through Adaptive Reuse" | L. J. Heaphy & P. Crowe, Urban Planning, vol. 10, 2025. [OUVRAGE] Discourses on Sustainable Urban Mobility | R. Hickman, UCL Press, 2025.
[REVUE] Future Urban Sustainability: Lessons Learnt From the SDGs and Perspectives for a Post-2030 Agenda | F. Koch, S. Beyer & K. Krellenberg (dir.), Urban Planning, Thematic Issue, Vol 10 (2025) [GUIDE] Concilier paysage et transition énergétique dans les Grands Sites de France. Stratégies et méthode, 2025. [REVUE] dossier "Où habiter ?" | Mondes et migrations, n° 1351, 2025. [OUVRAGE] La gouvernance territoriale. Processus, reconfigurations, contestations [3e éd.] | R. Pasquier, V. Simoulin & J. Weisbein (dir.), LGDJ éd., 2025.
[OUVRAGE] Mécaniques de jeu pour représenter les socio-écosystèmes : des clés pour concevoir des jeux sérieux | N. Becu, M. Rotenberg, D. Grancher, B. Anselme, 2025. [REVUE] dossier "Les multiples spatialités du droit" | Géo-Regards n° 17, 2024. [OUVRAGE] Comment faire des métropoles un levier pour la planification écologique et solidaire ? | C. Ghorra-Gobin, Le Bord de l'Eau, 2025. [OUVRAGE] L'observatoire photographique du paysage. Une politique du regard | F. Mocquet, Créaphis, 2025. [OUVRAGE] Géopolitique du carbone. L’Europe en quête de puissance climatique | M.-A. Eyl-Mazzega & D.-P. Gherasim, Le Cavalier Bleu, 2025. [REVUE] Paysages et aires protégées : quelles connaissances pour quels enjeux ? Quelles perspectives entre recherche et action ? | Projets de paysage n° 32, 2025.
[OUVRAGE] Post-démolition. L’architecture face aux nouvelles ruines | P. Landauer, Building Books, 2025.
ARTICLES - ARCHIVES. OUVRAGES - ARCHIVES. DOSSIERS, RAPPORTS, ETUDES - ARCHIVES. [POCAST] Déserts médicaux : qu'en disent les géographes ? | Irdes. [PODCAST] La santé à Mazingarbe, comment favoriser l’accès aux soins ? | 3/5 | Popsu. [PODCAST] L'accès au logement à Quiberon | 2/5 | Popsu. [PODCAST] Le rebond productif de Saint-Jean-d’Angély | 1/5 | Popsu. [PODCAST] Dans la France des petites villes | Popsu. [VIDEO] Retour sur le colloque Énergie du CNRS 2025. [VIDEO] voir et revoir / le bassin minier | ENSA-PB. [VIDEO] "Le Grand Paris à l’heure des JOP 2024. Visions architecturales et urbaines entre patrimoine et tourisme”, éd. de La Commune, 2023. [VIDEO] "Labellisation et fabrique urbaine : Matera, Capitale européenne de la culture", M. Rotolo, ENS éd., 2024. [VIDEO] “De quoi l’urbanisme est-il le projet ? Interrogations historiques et prospectives pour une évaluation des paradigmes de l’urbanisme” | A. Lortie, éd. de l’Aube, 2023.
[VIDEO] La frontière : des proximités ? | colloque 21/11/24. [VIDEO] Comment s'approprier une nouvelle ville ? [VIDEOS] Peut-on contrôler les vocabulaires ? Ontologies en SHS : enjeux, défis, perspectives, outils | 10e éd. des ateliers Digit_Hum (03/10/24) Toulouse Espace Sensible. [DOCUMENTAIRE] Transition sous tension. Enquête et documentaire dans le Massif central, 2024.
[PODCAST] Les soins pour tous, des dispensaires aux centres de santé | J. Legrand & L. Pitti, IRDES. [VIDEOS] Forêts en transitions. Concepts, méthodes, mesures et prospective (colloque) | Canal U. [VIDEOS] Démocratie environnementale et mobilisations écologiques : le grand écart ? (colloque) | GIS Démocratie & participation. [PODCAST] POPSU Métropoles fluviales et portuaires. Strasbourg, Rouen, Lyon. [BLOG] Cartographies sensibles et sensorielles.
Livret des publications 2025-2026 | EPAU Europe des projets architecturaux et urbains. The Conversation Guide de bonnes pratiques. Portail Revues scientifiques. Portail de revues en ligne. REVUES DE GEOGRAPHIE en accès libre. Revues.