File:Bourges. Cathédrale. Jugement Dernier Tympan Centre Ouest.jpg. La forêt de Tronçais au Moyen-âge - Moyen-âge en Berry. Église de Braize (03) Les passionnés se perdent en superlatifs lorsqu’il s’agit d’évoquer les quelques 10.000 hectares d’une des plus belles forêts de France, et l’historien peine à rester insensible au charme de ses ravins désolés et de ses étangs d’eau calme.
Cet espace forestier, qui semble immuable, a pourtant une histoire dont l’observation du paysage, l’archéologie et la recherche documentaire livrent quelques clés. De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question. A chaque fois, une certitude: Tronçais est une forêt qui prend racine à la période médiévale, même s’il est impossible pour l’instant d’ébaucher la chronologie de sa genèse.
Une certitude: la zone était peuplée dans l’Antiquité, et la liste des parcelles dans lesquelles on constate la présence de vestiges gallo-romain est importante. Le parcellaire radioconcentrique médiéval autour d’Issoudun (36) - Moyen-âge en Berry. Même si cet article n’a pas la prétention de rajouter quoi que ce soit à la connaissance de l’histoire de la ville d’Issoudun, dans le département de l’Indre, il n’est pas superflu de rappeler brièvement le contexte dans lequel ce terroir a évolué depuis l’installation sur place de ses premiers seigneurs.
D’après Louis Raynal, Issoudun aurait été confié dès 1018 par le seigneur de Déols à un de ses fils selon la règle de l’apanage. Cette disposition particulière, qui permettait d’accorder l’usufruit d’un bien non transmissible à ses héritiers à un individu pour la durée de sa vie ne se confirme pas dans les décennies suivantes, où il apparaît clairement qu’Issoudun devient le fief d’une branche cadette des seigneurs de Déols.