Migrants : quand l’Europe s’emmure. Un peu plus de vingt-cinq ans après la chute de celui de Berlin, l’Europe redécouvre les murs et érige des murailles de la Bulgarie à la Manche pour bloquer réfugiés et migrants.
Dernier exemple : la Hongrie, qui construit une clôture de 175 km le long de sa frontière avec la Serbie. Au début des années 1990, déjà, l’Espagne a édifié des barbelés autour de ses enclaves nord-africaines ; la Grèce face à la Turquie en 2012 ; la Bulgarie en 2014… Pourtant, loin d’être hermétiques, ces barrières ne cessent d’être contournées quand elles ne cèdent pas, comme en cet été 2015, face à un afflux sans précédent de migrants. 1. Ceuta et Melilla 2. Grèce 3. Ceuta et Melilla (1993) C’est en 1993 que le gouvernement espagnol, sous l’effet de l’augmentation des passages des migrants – surtout à Melilla – décide d’ériger des barrières pour tenter d’interdire l’accès par voie terrestre à ses deux territoires. Frontières. La carte interactive des murs à travers le monde.
La grande muraille de Chine, les murs d’Hadrien ou de Berlin… Dans l’histoire de l’Humanité, les murs ont toujours existé.
Mais c’est une véritable inflation à laquelle on assiste depuis cinq ans. Plus de soixante-dix édifices sont désormais construits ou programmés dans le monde, sur environ 41 000 km, l’équivalent du tour de la Terre… Donald Trump a fait de l’achèvement du mur entre les États-Unis et le Mexique un thème de sa campagne. Mais c’est à l’est de l’Union européenne que le rythme de construction est le plus soutenu.
Ces pays qui enferment et qui s'enferment - cFactuel. Ces pays qui enferment et s'enferment A l’heure de la mondialisation, la libre circulation des marchandises n’en finit pas de croître.
Il en est moins pour les personnes, lorsque les frontières sont aujourd’hui renforcées par des murs construits pour des questions territoriales ou migratoires. Les murs-frontières « Il s’agit d’une séparation imposée de manière unilatérale par un pays à son voisin frontalier, qui vise à empêcher la libre-circulation des personnes. » 37 pays ont pris une initiative de ce type 65 murs ont été construits. Migrants ou conflits: des murs toujours plus nombreux dans le monde. A l'instar du mur anti-immigration voulu par Donald Trump à la frontière mexicaine, de multiples barrières s'élèvent dans le monde, en réponse à des inquiétudes sécuritaires ou pour endiguer les flux migratoires.
Quelque 70 murs existent de par le monde, contre seulement une dizaine il y a un quart de siècle, à la chute du mur de Berlin, selon la chercheuse Elisabeth Vallet, de l'université de Québec. - USA-Mexique: de la clôture au mur - VIDÉO - Frontières : toujours plus de murs. Building walls. On November 9th 1989, the Berlin Wall fell, marking what many hoped would be a new era of cooperation and openness across borders.
German President Horst Koehler celebrating its demise some years later spoke of an ‘edifice of fear’ replaced by a ‘place of joy’, opening up the possibility of a ‘cooperative global governance which benefits everyone’. 30 years later, the opposite seems to have happened. Edifices of fear, both real and imaginary, are being constructed everywhere fuelling a rise in xenophobia and creating a far more dangerous walled world for refugees fleeing for safety. This report reveals that member states of the European Union and Schengen Area have constructed almost 1000 km of walls, the equivalent of more than six times the total length of the Berlin Walls, since the nineties to prevent displaced people migrating into Europe. This report seeks to study and analyse the scope of the fortification of Europe as well as the ideas and narratives upon which it is built.
Les murs de séparation entre deux territoires de plus en plus nombreux - asile.ch. Les Murs. Murs : Tous les messages sur murs. Le mur, symbole de la "vulnérabilité" d'une société. Projects » TD. Anne-Laure Amilhat-Szary : «Aujourd’hui, les frontières ne font que filtrer les flux de la mondialisation» Chute du Mur, mondialisation… Dans les années 90, les médias ont relayé l’idée de Fukuyama sur la fin de l’histoire, mais pas celle de la fin de la géographie… Pourtant la question de l’espace et du territoire était implicite et elle n’a pas échappé aux géographes.
La mondialisation allait-elle enfin rendre égaux tous les points du globe ? Il semble qu’au contraire, la mondialisation spécialise de plus en plus les territoires et les entraîne dans une concurrence effrénée. Non seulement les frontières sont devenues des lieux de mort, comme en Méditerranée ou entre le Mexique et les Etats-Unis, mais elles ne sont plus circonscrites à leur simple tracé géographique. Elles sont en fait partout, via des systèmes de surveillance ultrasophistiqués ou des murs qui s’érigent aux points de circulation.
Les principaux murs de séparation dans le monde. Walled world: How walls are springing up to divide populations everywhere. Justin McCurry The demilitarised zone, or DMZ, stretches for 155 miles from east to west and is lined on its northern and southern perimeters with fences topped with barbed wire to prevent invasions and defections.
It first went up in 1953 after the armistice agreement detailed the exact distance both sides were required to withdraw from the frontline. The fence is regularly patrolled by troops who wear special markings to indicate to the enemy that their intentions aren’t hostile. Soldiers from both sides may patrol inside the DMZ, but they are prohibited from crossing the military demarcation line that splits the zone into two strips just over a mile wide. The border is lined by observation posts and, concealed in the nearby hills and mountains, almost two million troops, including about 640,000 from South Korea and 28,000 from the US. Hundreds of South Koreans, at least 50 Americans and countless North Koreans have been killed during skirmishes over the past 60 years. Map 4.5 murs dans le monde. RTS.ch - Emissions - Chute du mur de Berlin: pourquoi tous ces autres murs? Vu du passé Erigé le 13 août 1961 à la surprise du camp occidental, le Mur de Berlin est devenu le symbole de la division du monde en deux camps.
Durant vingt-huit ans, il a focalisé les tensions entre l'Est et l'Ouest alors que le quotidien des Berlinois demeurait incertains. Reportages en 1964, au lendemain de son édification, et en novembre 1989, quand le monde bascula dans une nouvelle ère. Au pieds du Mur de Berlin. Crise migratoire: Sur la route des Balkans, les Etats se barricadent - News Monde: Europe. Pas de quartier pour les immigrés!
Dans la région de l'Evros, un mur inutile sur la frontière gréco-turque - Alberto Campi et Cristina Del Biaggio - Visionscarto. Toutes les vidéos présentées dans ce billet ont été produites dans le cadre du projet théâtral « con t(r)atto », initié par Maika Bruni, Stefano Beghi, Alberto Campi et Cristina Del Biaggio.
C’est en 2011 que la nouvelle a commencé à se propager : la Grèce entamait les travaux pour la construction d’un « mur » dans la partie nord de la frontière terrestre qu’elle partage avec la Turquie [1]. Fin 2012, cette barrière frontalière de 12,5 kilomètres de long et de 3 mètres de haut, sur une frontière qui fait plus de 180 kilomètres depuis le sud de la Bulgarie jusqu’à la mer Égée, a été achevée. Arabie saoudite : une « Grande Muraille » contre les djihadistes - 19 janvier 2015. Sur une route d’Arabie Saoudite le 13 janvier 2013 - Edward Musiak sur Flickr CC- BY.2.0 L’Arabie Saoudite envisage la construction d’un mur de 900 kilomètres à sa frontière avec l’Irak pour se protéger d’une invasion par les djihadistes de l’Etat islamique autoproclamé.
Vingt-cinq ans après l'ouverture du mur de Berlin, les murs pullulent encore en Europe. Dans un café de Svilengrad, dernière ville bulgare avant la frontière turque, Jordan Stoev visionne, ému, les images du «mur». Sur une tablette, le colonel, ancien garde-frontière entre 1974 et 2002, découvre les 33 kilomètres de clôture qui séparent, depuis la fin juillet 2014, la Bulgarie de la Turquie.
Il entrevoit les miradors, les barbelés de trois mètres de haut et les vingt-deux portes, destinées aux opérations d’«urgence». Et rappelle qu’à quelques centaines de mètres de là, dans la campagne bulgare, se dressent encore les fils rouillés de l’ancien rideau de fer. «Avant, on avait une frontière entre le communisme et le capitalisme, et maintenant on a une frontière entre les Européens et les autres.
Je vois beaucoup de points communs, rien n’est nouveau dans ce monde», commente le colonel en reposant la tablette. Le mur de séparation. Kenya: Le mur « anti-terrorisme » suscite un débat houleux.