background preloader

3- La déconnexion

Facebook Twitter

Applis detox numérique

Votre détox numérique en 6 étapes - Psycho & Sexo. Digital detox, le jeûne des hyperconnectés. Pour répondre au malaise généré par une connexion permanente, centres de thalasso et hôtels spa ont ajouté le sevrage numérique à leur menu.

Digital detox, le jeûne des hyperconnectés

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot Avant de plonger dans l’inconnu, son réflexe a été de lire un dernier mail. Un geste dérisoire puisqu’il ne pourrait pas y répondre. Puis, il a déposé ses armes numériques dans un délicat pochon orné d’un ruban bleu. A l’accueil du très chic Vichy Spa Hôtel Les Célestins, dans l’Allier, le personnel a consigné le précieux paquet dans le coffre-fort de l’établissement. A côté des bijoux, montres de luxe et liquidités entreposés par la clientèle fortunée, le trésor d’Eric Chesnel – un ordinateur portable et un smartphone somme toute banal –, 48 ans, n’avait rien d’extravagant.

Quitter Facebook

Festina Lente, ou la déconnexion des cerveaux. Lamberto Maffei « président de l’Académie des Lyncéens -la plus ancienne académie scientifique d’Europe- et professeur émérite de neurobiologie à l’École normale supérieure de Pise »1 présente un ouvrage qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie en 2016 et qui a connu un succès littéraire tout à fait honorable.

Festina Lente, ou la déconnexion des cerveaux

Dans ce livre, monsieur Maffei explique que le fonctionnement de notre cerveau peut emprunter deux cadences : une plutôt automatique, rapide, de l'ordre du réflexe et la seconde plus lente, qui caractérise la réflexion, un rythme « propre aux animaux supérieurs et particulièrement développée chez l’homme »2. Alors que les technologies numériques nous enjoignent d’accélérer le pas, d'être réactifs et efficaces, le neurobiologiste nous met en garde contre une forme d'asservissement au premier rythme qui serait imposé par ces technologies : celui du réflexe et de la pensée rapide dans lequel « L’action immédiate l’emporte sur la réflexion »3. La parole à l'auteur, page 15 : Les absents (3/5) : L’impossible déconnexion ?

Avec Cindy Felio, psychologue du travail, chercheuse pour le Laboratoire Missioneo et enseignante à l'Université (Paris 13 et Bordeaux Montaigne), auteure d’une thèse sur les risques psychosociaux des nouvelles technologies ; (en duplex de Nantes) Marie Le Douaran, journaliste, elle travaille depuis un an à sa déconnexion de nombreux sites web ; (par tel) Sylvie et Pierre Massot, membres du Château de La Gravière en Aquitaine, un lieu qui propose des cures de déconnexion à leurs hôtes.

Les absents (3/5) : L’impossible déconnexion ?

Nous parlons du difficile chantier de la déconnexion notamment au travail, à l’heure où le droit à la déconnexion est en passe d’être voté. Programmation musicale : Macklemore and Ryan Lewis, Starting OverClement Janequin, Le Chant des Oyseaulx Intervenants. Déconnexion(s) par Xavier de La Porte – Graphisme & interactivité. Plus de temps, moins de stress du 04-12-2016 à 20:55 en replay. Comment l’hyper-connexion m’a presque tué ! du 29 juillet 2015. "Je me sens en insécurité sans mon téléphone" Les technologies numériques nous rendent toujours plus connectés et sont la cause de nouveaux maux : nomophobie (peur d'être séparé de son mobile, de l'anglais "no mobile-phone phobia"), fomo (peur de manquer, de l'anglais "fear of missing out").

"Je me sens en insécurité sans mon téléphone"

Témoignages recueillis par Maxime Tellier. Depuis l'arrivée du premier iPhone en 2007, les smartphones ont envahi nos poches et nos vies jusqu'à inventer de nouvelles pathologies. Edmée, 25 ans, "je me sens en insécurité sans mon téléphone" Edmée appartient à une génération connectée en permanence, "j'ai toujours mon portable dans ma poche ou à proximité".

"Accro", la jeune femme l'était déjà en 2013 ; alors étudiante à l'école de journalisme de Toulouse, elle s'est lancée un défi : écrire un blog pour raconter sa semaine sans portable et deviser sur les travers de l'époque. "je garde systématiquement mon portable, il ne me quitte jamais, même la nuit, je le charge sur la table de chevet à côté de moi.

En 2017, on arrête de faire les con(necté.e)s ! – Savoir en actes – Association. L’article 55 de la loi Travail est entré en vigueur au 1er janvier.

En 2017, on arrête de faire les con(necté.e)s ! – Savoir en actes – Association

Il institue un nouveau « droit à la déconnexion » pour les employés des entreprises de plus de 50 salariés. Ainsi l’employeur doit mettre en place des « dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale ». Déconnexion en vacances : six mois après la loi, un bilan mitigé. Adolescents : l’addiction aux écrans remplacera-t-elle bientôt le trio « alcool-tabac-cannabis » ?

Bonjour Une somme considérable 1.

Adolescents : l’addiction aux écrans remplacera-t-elle bientôt le trio « alcool-tabac-cannabis » ?

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) vient de mettre en ligne un nouvel ouvrage de synthèse sur les pratiques addictives des jeunes. Intitulé Jeunes et addictions il analyse (208 pages) les parcours et les incidences de consommation (en France) des douze millions de « 11-25 ans ». Il traite des « produits » (licites, illicites) addictifs mais aussi et des « addictions sans produits » (jeux vidéo, écrans, jeux d’argent et de hasard). Détox numérique: halte à l'intox! Hyperconnectés : le cerveau en surcharge. Chaque jour, cent cinquante milliards d'e-mails sont échangés dans le monde.

Hyperconnectés : le cerveau en surcharge

Les SMS, les fils d'actualité et les réseaux sociaux font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau qu'à l'extérieur. Nous disposons ainsi de tout un attirail technologique qui permet de rester en contact avec nos amis, nos collègues, et qui sollicite sans cesse notre attention.