Accueil. Comprendre les enjeux pour notre vie privée. Jessica Berthereau, journaliste, m'avait contacté pour son article aux Echos Week-end, avec le cadrage suivant : comment protéger sa vie privée et ses données sur Internet ?
Le sujet est très vaste (comme le montrent les 350 pages de "La face cachée d'Internet"). Cependant, on peut l'aborder à travers deux aspects : d'une part, la sécurité (se protéger d'un piratage, d'une usurpation d'identité, d'une arnaque, etc.) et d'autre part, la marchandisation des données (comment nos données sont-elles collectées, à quelles fins, comment avoir la main sur ce que l'on transmet ou pas, etc.).
Le CLUB. Sommes-nous prisonniers des Gafam ? Qui se souviendra de Google ou Facebook en 2037 ?
Dans vingt ans, ces deux sociétés auront rejoint les archives d’internet, remplacées par d’autres réseaux sociaux, encore plus puissants, encore plus modernes. Le pouvoir des multinationales (3/4) : L’hyperpuissance des GAFA menace-t-elle la démocratie ? Le sénateur démocrate Al Franken face au directeur juridique de Facebook lors de l’audition des trois géants du web, Facebook, Google et Twitter devant le Sénat américain.
Les trois entreprises étaient entendues sur leur rôle dans les soupçons d’ingérence russe au cours de la campagne présidentielle de 2016. La Russie aurait en effet exploité les grandes plateformes du web pour influencer les électeurs américains à travers des milliers de pages Facebook et des publicités politiques, la méthode s’est révélée efficace : jusqu’à 126 millions d’utilisateurs de Facebook auraient été atteints par ces messages mis en ligne entre 2015 et 2017. De quoi inquiéter la puissance publique américaine qui prend conscience, un peu tard, du rôle politique joué par les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) dans la mise en avant de certains contenus.
Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny. Messagerie sécurisée: ProtonMail est une messagerie chiffrée gratuite. Nothing to Hide, Rien à cacher sous titré FR (2016) Linux Arverne - Le coin HackerSpace. Document identite numerique. 10 conseils pour rester Net sur le Web : Nouvelle affiche gratuite illustrée de la CNIL. Martin Vidberg, dessinateur, célèbre pour son blog L’actu en patates signe les illustrations de la nouvelle affiche pédagogique de la CNIL : 10 conseils pour rester Net sur le Web à destination des enfants, parents, enseignants et animateurs multimédia (voir une copie de l’affiche en fin d’article).
Trace my Shadow. Journaux de l’adresse MAC sur le routeur L’enregistrement des adresses MAC est généralement effectué sur le routeur ou l’hôte immédiat qui fournit l’adresse IP en corrélation avec l’adresse MAC. Quoique dans certains réseaux, l’adresse MAC est également connectée sur des routeurs du réseau local. Les journaux tracent les adresses IP utilisées par des hôtes spécifiques sur le réseau et contribuent à l’acheminement du trafic sur un réseau.Pour aller en ligne, il vous faut une adresse IP. Actuellement, les adresses IP sont fournies de manière dynamique par des ordinateurs (configurés spécifiquement dans le but de donner des adresses IP) connus sous le terme de routeur. Comme il ne peut pas y avoir deux mêmes adresses IP sur un réseau, il doit exister un moyen de traquer les adresses IP attribuées. Date/heure – Journaux d’accès à Internet. Contrôler ses cookies.
Privés de vie privée ? #DATAGUEULE 40. Framasphere* Vos traces. Droit, netiquette, sécurité. De plus en plus de fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique s’expriment sur les réseaux sociaux numériques et sur Internet.
Un arrêt du Conseil d’État en date du 20 mars 2017 rappelle que les agents publics (fonctionnaires et contractuels) restent soumis à des obligations déontologiques sur les blogs et réseaux sociaux, dans le cadre d’une expression en ligne. L’arrêt opère des rappels formule quelques recommandations. La jurisprudence indique un tableau assez complet de ce qui est autorisé ou non. Le nuage de pollution d'Internet. Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ont à jamais bouleversé notre époque, transformant en profondeur nos échanges et le partage de l’information.
On pourrait penser qu’elles participent de la dématérialisation : moins de déplacements, plus d’efficacité dans la gestion des flux, et donc diminution de notre empreinte écologique. Mais est-ce si simple ? Le développement exponentiel de l’utilisation des NTIC dans la vie quotidienne, phénomène dit du “big data”, font en réalité d’Internet un moyen de communication très énergivore. Virtuel seulement en apparence, il s’appuie sur une infrastructure très réelle. Et polluante. De votre boîte mail à celle de votre destinataire ou encore de votre requête Google aux sites Web, le chemin est bien réel.
En effet, votre mail emprunte les dédales de câbles de cuivre pour rejoindre dans un premier temps, les serveurs de votre quartier. La folle expansion des Fab Lab. Le mouvement des Makers. Atelier Collaboratif, Acolab.