Définie à la suite de la capitulation de 1945, et largement inspirée par l’action du premier ministre Yoshida Shigeru qui lui donna son nom, cette politique privilégia le développement économique du pays en « externalisant la défense nationale » confiée aux Etats-Unis d’Amérique. Elle fut à la source du « miracle japonais » et du redressement spectaculaire du pays dans les décennies qui suivirent.
Mais depuis 30 ans et la fin de la Guerre Froide le Japon interroge cet héritage géopolitique. Ceci est d’autant plus prégnant à mesure que son voisin chinois entend imposer sa politique sur les terres et les mers asiatiques et venir concurrencer le leadership étasunien.
Dans ces nouveaux rapports de force quelles voies le Japon peut-il emprunter ? Quels défis et menaces se posent à lui ? Et comment y répondre ?
Un territoire aux fortes disparités géographiques, climatiques et donc géopolitiques. L'impérialisme japonais : la marque du passé dans les relations internationales. Redéfinir la diplomatie nippone après 1945 : la doctrine Yoshida. Une doctrine à réactualiser ? Repenser la diplomatie japonaise au XXIème siècle.