Égalité filles-garçons - Initiatives en académies. Bordeaux / "Bougeons sans bouger" L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture.
Quand les musées de la ville de Bordeaux et le rectorat s'engagent à transformer l'écosystème, à travers une plongée dans l'histoire et dans les arts... Le projet a reçu en septembre 2016, le label "Sexisme, pas notre genre ! " du ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. La mission égalité filles-garçons de l'académie de Bordeaux Consulter la présentation du projet Clermont-Ferrand / "Clichés en tous genres" Conçu pour inciter les équipes éducatives à s'engager dans une pédagogie de l'égalité qui limite la transmission des stéréotypes, ce guide doit aussi permettre d'en corriger les effets dans les enseignements et en matière d'orientation scolaire et professionnelle. Télécharger le guide. Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ?
Par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation".
Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle. C'est la traduction, dans le champ scolaire, des progrès de l'égalité entre les sexes au niveau juridique et politique qui caractérisent les sociétés démocratiques contemporaines et l'application du principe d'égalité entre les sexes affirmé dans la constitution.
Égalité de principe dans le système scolaire et pratiques enseignantes inégalitaires Stéréotypes de sexe Le stéréotype, c'est une opinion toute faite, une représentation figée, caricaturale, concernant un groupe social. Les interactions Temps de latence Les attentes et jugements Double standard. Stéréotypes de genre à l'école. Documents utiles "Stéréotypes à l'école" L'École et les questions de genre. École primaire (maternelle et élémentaire) Les rythmes scolaires . Chronologies thématiques. Il y a plus de 50 ans déjà, lors d’un congrès, une majorité d’instituteurs déplorait la longueur des vacances d’été et des journées d’école pour les élèves.
Mais c’est au début des années 1980 que la question des rythmes scolaires connaît une approche nouvelle, due notamment au développement des travaux sur la chronobiologie de l’enfant. En juin 2010, deux ans après le passage à la semaine de 4 jours, instaurée par une circulaire de juin 2008, une Conférence nationale sur les rythmes scolaires, est chargée de faire des propositions dont la mise en œuvre est renvoyée au lendemain des échéances électorales de 2012. Dès l’été 2012, le débat sur les rythmes scolaires revient sur le devant de la scène à travers le projet de refondation de l’école défendu par le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, dont l’un des axes concerne les rythmes éducatifs. La réforme sur les rythmes scolaires est entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2013-2014. Consulter le rapport.
Le Bulletin officiel. Personnels enseignants du premier degré : centre des intérêts matériels et moraux. Suite à la modification de l’article 60 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, les demandes formulées au titre du centre des intérêts matériels et moraux (CIMM) sont devenues une priorité légale.
Elles permettent aux fonctionnaires qui justifient de leur CIMM dans un des départements ou collectivités d’outre-mer de bénéficier d’une priorité de traitement de leur demande de mobilité vers ces départements ou collectivités. Demande au titre du CIMM (centre des intérêts matériels et moraux) Demande au titre du CIMM (centre des intérêts matériels et moraux) Les candidatures s'effectuent sur I-Prof, à partir du 16 novembre 2017 pour le mouvement 2018. La demande au titre du CIMM est à formuler sur I-profI-Prof, l'assistant carrière Eléments d'analyse permettant la reconnaissance du centre des intérêts matériels et moraux (CIMM) pour la rentrée 2018 I-Prof, l'assistant carrière Mise à jour : novembre 2017.