background preloader

CNRD 2023-2024 « Résister à la Déportation en France et en Europe ».

Facebook Twitter

M. Chérel. Diaporama. Rencontres du 10 janvier 2024, musée de la Résistance en Bretagne à Saint-Marcel. Note de cadrage. Brochure numérique (version augmentée) Brochure (format pdf) Règlement. Calendrier.

Fiches méthodologiques pour les travaux des élèves

Glossaire. Présentation du thème par Raphaëlle Bellon. Responsable des activités pédagogiques de la Fondation de la Résistance. Activité de découverte du thème et des ressources. Minisité créé le 24 juin 2023, avec la plateforme génially par la Fondation de la Résistance. Dernière mise à jour le 20/11/2023. Webmestre : Raphaëlle Bellon - raphaelle.bellon@fondationresistance.org Découvrir Activité de découverte du thème et de ressources Résister à la Deportation en France et en europe Voir la brochure en ligne Voir la page eduscol Quelques conseils méthodologiques Découvrir les ressources Découvrir le thème Sommaire Pour réviser Découvrir le thème Voir une vidéo : comment utiliser la brochure ? Cliquez sur la rubrique souhaitée Pour consulter une chronologie interactive : Cliquez ici Pour consulter la brochure numérique : Cliquez ici Un recensement des ressources sur le Musée de la Résistance en ligne - cliquez ici en cas de difficulté à afficher Pour approfondir "(Re)découvrir le sujet Revoir les notions du thème Révisons un peu...

Cliquez ici pour ouvrir le jeu dans une fenêtre extérieure Suite Dévouvrir les ressources. Chronologie. CNRD 2023-2024 - Résister à la Déportation en France et en Europe Minisité conçue avec la plateforme (c) Génially pour la Fondation de la Résistance et la Fondation pour la mémoire de la Déportation |Chronologie interactive créée le 21 juillet 2023, dernière modification le 21 juillet 2023Webmestre: Raphaëlle Bellon et Cyrille le Quellex - Infos et contact : raphaëlle.bellon@fondationresistance.org +info Le thème du CNRD ne pose pas de bornes chronologiques.

Cette chronologie est focalisée sur la période du conflit.Pour visualiser l'année souhaitée, cliquez dessus Quelques repères avant 1939 Vous pouvez désormais consulter cette chronologie, qui sera néanmoins encore enrichie, notamment en ressources interactives, jusqu'à fin novembre. En lien avec le thème du CNRD - Cliquez sur chaque date pour en apprendre plus 30 janvier 1933 : Adolf Hitler devient chancelier du Reich Mars 1933 : Himmler annonce la fondation d'un camp de concentration à Dachau.

Mars 1938 : Anschluss, Annexion de l'Autriche. Musée de la Résistance de Châteaubriant (44). Exposition temporaire « Résister à la déportation en France et en Europe » Musée de la Résistance de Châteaubriant (44). Visioconférence du 29-11-2023 : Eric Brossard (en bas de page) Remerciements et crédits Crédit © Patrice Morel/AMRC Catalogue et exposition réalisés par l'association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant avec le concours du Musée de la Résistance nationale.

Plus particulièrement les rédacteurs et relecteurs : Alain Bellet, Laurence Feidt, Françoise Moreau, Marie Raynaud, Pierre Raynaud, Nelly Touzet, Françoise Vasseur. Le travail de mémoire pour cette exposition a pu se concrétiser, pour la partie iconographique et muséologique, grâce aux prêts, dons et implications directes des sociétés, leurs personnels et/ou militants : Conception graphique pour l’exposition et le catalogue : Agence ZOAN / Châteaubriant - 44 - Tél. : 02 40 28 80 94 / www.zoan.fr Impression : GOUBAULT Imprimeur / La Chapelle-sur-Erdre - 44 / Tél. : 02 51 12 75 75 / www.goubault.com La famille Beaussier, la famille Doumeau, la famille Duchesne-Bigot, la famille Mury-Levillain, la famille Renaudin et la famille Sinenberg.

Lumni. Corpus de 30 archives de la télévision française. Service historique de la Défense. Les dossiers individuels du bureau Résistance Ce sont des dossiers d’homologation qui servent de base pour une recherche sur un parcours individuel de résistant. Il permet un aperçu de l’activité de la personne, de connaître son organisation et les noms de ses responsables. Il n’est qu’une étape dans la construction d’un parcours, il est souhaitable de le recouper avec d’autres documents : dossiers de réseaux, maquis, etc… Les premiers dossiers de résistants sont constitués après la Libération avec la création en 1948 d’un bureau « résistance » charger de gérer les procédures.

La constitution de ces dossiers donne droit, une fois l’homologation effective, a une pension militaire. Il y a environ 610 000 dossiers de demandes d’un titre de résistants, dont 443 000 ont abouti à une homologation. SHD conserve la photothèque du Comité d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, cotée DE 2007 ZC 18 1. DE 2007 ZC 18 1 9647 : La Résistance. DE 2007 ZC 18 1 17612 : Prisonniers de guerre. Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah. « Résister à la déportation en France et en Europe » Ce sujet très vaste (sans bornes chronologiques et sans précision quant au pouvoir politique mettant en œuvre « la » déportation) laisse beaucoup de libertés aux élèves et leurs professeurs pour développer une approche personnelle. Cette fiche ne livre que quelques unes des pistes de recherche envisageables.

Les jurys, pour les travaux collectifs, sont sensibles aux recherches locales et donc aux exemples précis issus d’enquêtes et de rencontres. Or les nombreux témoignages accessibles sur notre site permettent de cerner comment nos témoins ont pu tenter d’éviter la déportation, comment ils ont résisté à la déportation, et comment ils ont pu reprendre une vie « ordinaire » après la déportation. Témoignages de déportés 9 Témoignages d’internés et de déportés juifs à voir ou à télécharger Qu’est-ce que la « déportation » entre 1933 et 1945 ?

Toutes ces victimes n’ont pas subi une déportation au sens étroit du terme. La notion de « Justes » : Mémorial de la Shoah. Etude de cas : Les « Justes de France » (1940-1944) DATES CLés Les justes de FranceAoût 1942 : déclaration de Monseigneur Saliège. 1953 : création du titre de Juste parmi les nations. Pendant la Seconde guerre mondiale, en Europe, un certain nombre d’hommes et de femmes non-juifs ont aidé des Juifs en leur fournissant secours, nourriture, vêtements, abris, caches, faux-papiers… En France, c’est notamment à partir des rafles organisées à l’été 1942 dans les deux zones que les gestes de solidarité ou de sauvetage se multiplient. Les personnes ayant fourni de l’aide aux persécutés l’ont fait individuellement ou au sein de réseaux, et étaient de toutes conditions sociales, d’opinions et de religions différentes. En 1953, une loi israélienne qui institue le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, crée le titre de « Juste ».

Un alinéa de cette loi prescrit de rendre hommage aux « Justes parmi les Nations qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs en tout désintéressement ». Le rôle des organisations juives et non juives Les acteurs de sauvetage. Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah. Les Justes : Chambon sur Lignon, Dieulefit, St Christophe des bois. La distinction de Juste parmi les nations est un titre décerné par l’État d’Israël, à partir de 1963, à tous les non-juifs qui ont sauvé des Juifs pendant la Deuxième guerre mondiale.

Dans la lancée du procès Eichmann, cet outil diplomatique a également un but pédagogique, montrer qu’il était possible de se mobiliser contre la volonté meurtrière des nazis. La nomination des premiers Justes fut improvisée, quelques personnes choisies de manière informelle dont Schindler. Les protestations à son sujet expliquent la création d’une commission et l’établissement de critères (au péril de sa vie et de manière désintéressée). En France, aucune évocation publique n’existe sur le sujet et François Mitttertand avait refusé de recevoir les Justes à l’Elysées au moment de la sortie du film Tzedek de Marek Halter. Il faut attendre le discours de Jacques Chirac sur la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs, le 16 juillet 1995, pour que soient évoqués les Justes. Médiagraphie.

Résister en déportation // Thème CNRD 2012

France culture. "Les Suppliques" : requêtes pour échapper à la Déportation. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Suppliques Stories. Application (à partir de 15 ans). Explore douze lettres envoyées aux autorités de Vichy par des familles juives victimes des persécutions antisémites. Marie-José Chombart de Lauwe. Roger Belbéoch. Sarah Montard. Villa Emma (Italie) La résistance dans les centres de mise à mort. Résister à la déportation en France. La famille Perper (Finistère) Résister à la déportation en Europe. Exposition ANACR du pays d'Auray. "Vivre à en mourir"

Enfants cachés

Livres & films. Témoignages.