background preloader

Activité Sahara

Facebook Twitter

Sahara : l’eau du désert moins fossile qu’on le croyait. Sous le désert du Sahara gisent de gigantesques nappes d’eau.

Sahara : l’eau du désert moins fossile qu’on le croyait

Les prélèvements anthropiques et naturels représentent plus du double des apports. © V. Simonneaux, IRD. Diagramme ombrothermique. Introduction Le diagramme ombrothermique est une représentation graphique des températures et quantités de précipitations moyennes mensuelles en un lieu donné.

Diagramme ombrothermique

Il comporte un axe horizontal où sont placés les 12 mois de l’année et deux axes verticaux, un à gauche pour les précipitations et l’autre à droite pour les températures. Les précipitations mensuelles sont représentées par un histogramme bleu et les températures mensuelles par une courbe rouge. L’intérêt du diagramme ombrothermique est qu’il permet d’un seul coup d’œil de caractériser un climat.

Cette page vous propose les diagrammes de 1 465 villes du monde. Le Dessous Des Cartes - Le Sahara pas si désert que cela ! (Documentaire Arte 2006) Villes du Sahara. Présence dans le monde. Untitled. Indicateurs. Algérie: Manifestation dans le Sahara contre l'exploitation du gaz de schiste. A.Ch. avec AFP Publié le Mis à jour le Des centaines de jeunes se sont rassemblés mardi dans deux villes du Sahara algérien pour protester contre l'exploitation du gaz de schiste quelques jours après un premier forage pilote dans le pays, a rapporté l'agence APS.

Algérie: Manifestation dans le Sahara contre l'exploitation du gaz de schiste

Une manifestation se déroulait devant la préfecture de Tamanrasset (2.000 km au sud d'Alger) et une autre devant la sous-préfecture d'In Salah, à quelques centaines de km de là. «Les étudiants protestent et réclament l'arrêt du projet», «non au gaz de schiste», proclamaient des banderoles brandies par les manifestants. «Des ressources certainement très importantes et utiles pour le pays» Vidéo : la carte du Mali décryptée en 5 minutes. Les nouvelles menaces contre la France de l’émir d’Al-Qaida au Sahel. Il est l’une des deux cibles djihadistes « de haute valeur » recherchées par l’armée française au Sahel, avec Iyad ag Ghali, le chef du mouvement Ansar Eddine.

Les nouvelles menaces contre la France de l’émir d’Al-Qaida au Sahel

Yahya Abou Hamam, encore appelé Okacha, l’émir algérien d’Al-Qaida au Sahara, a pris la parole, lundi 11 janvier. Dans une « interview » qui lui est attribuée, publiée par le site d’information mauritanien Al-Akhbar – son canal de revendications traditionnel –, Abou Hamam menace de nouveau la France et encourage les katibas maliennes au regroupement. Saluant les attaques terroristes de novembre 2015 à Paris (« Les moudjahidins sont entrés dans la capitale des Lumières comme il plaît à certains de l’appeler »), le chef djihadiste consacre une grande partie de son propos à la « guerre menée contre la France », laquelle s’est avérée « incapable depuis trois ans de rétablir sa stabilité et sa sécurité au Mali ». Encadrement décapité Lire aussi L’impasse du contre-terrorisme au Sahel.

Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été assassiné par les jihadistes. Le Parisien | 24 Sept. 2014, 17h11 Le groupe «Jund al-Khilafa», affilié à l'Etat islamique, a mis sa menace à exécution et a diffusé ce mercredi une vidéo mettant en scène la décapitation d'Hervé Gourdel, le guide de haute montagne niçois âgé de 55 ans, qui a été enlevé dimanche dernier au cœur du parc national du Djurdjura, en Algérie.

Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été assassiné par les jihadistes

En France, les réactions des proches et de la classe politique affluent, François Hollande dénonce un «assassinat lâche et cruel.». Afrique - Attaque contre l’hôtel Radisson de Bamako : 27 otages tués. Sahel : la guerre des sables, par dessus les frontières. La France, en collaboration avec les armées nationales des pays d’Afrique occidentale et avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies au Mali (Minusma), assure l’essentiel de la sécurité dans ces parages.

Sahel : la guerre des sables, par dessus les frontières

C’est ce qui fait d’ailleurs de « l’ennemi français » une des cibles privilégiées des djihadistes, comme l’ont montré les attentats de mars et novembre 2015 à Bamako, ainsi que les tueries de janvier et du vendredi 13 novembre à Paris. Le principal outil militaire français est actuellement l’opération Barkhane, à vocation interrégionale et conçue pour durer.

Du faible au fort Dans la pratique, le processus a été assez lent. Le deuxième sommet des chefs d’État du G5 Sahel – qui s’est réuni le 21 novembre 2015 à N’Djamena, un an après celui de Nouakchott, et cette fois sur fond de prise d’otages dans un grand hôtel de Bamako – a décidé du principe de la création d’une force militaire conjointe ainsi que d’une plate-forme de coopération sécuritaire. La belle-fille de Sophie Pétronin, otage française au Sahel, "implore" Emmanuel Macron et lui demande d'agir. Séverine Chadaud-Pétronin interpelle Emmanuel Macron après la publication d'une vidéo non authentifiée, où apparaît l'otage française, très affaiblie.

La belle-fille de Sophie Pétronin, otage française au Sahel, "implore" Emmanuel Macron et lui demande d'agir

Après la diffusion jeudi sur internet d'une nouvelle preuve de vie de Sophie Pétronin, la belle fille de l'otage française détenue au Sahel a demandé vendredi 2 mars sur franceinfo à Emmanuel Macron d'agir. Dans le bref montage photo-vidéo qui n'a pas été authentifié, on voit la française de 75 ans enlevée en décembre 2016 très affaiblie, apparemment sous perfusion. "J'implore M. Conseils aux Voyageurs - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Trek, trekking, randonnée pédestre, voyage aventure : le voyage à pied avec Terres d’Aventure. Trek, randonnée, trekking et voyage aventure - Nomade Aventure. Mali : le tourisme réduit à peau de chagrin sous la menace terroriste.

Le nombre de touristes européens est passé de 71 371 en 2014 à 35 700 en 2015, sous le coup des attaques du Radisson Blu de Bamako en novembre et d'un hôtel de Sévaré, au centre du pays, au mois d'août.

Mali : le tourisme réduit à peau de chagrin sous la menace terroriste

Le chiffre était déjà tombé de 160 000 à 142 000 entre 2011 et 2013. Dégringolade du nombre de touristes au Mali. Tourisme au Sahara : un programme varié mis en place pour la saison. L'Office national algérien du tourisme (ONAT) a établi un programme varié ciblant plusieurs sites touristiques dans les régions du Sud et les Oasis du pays, en prévision de la saison du tourisme saharien qui débutera le 29 septembre prochain.

Tourisme au Sahara : un programme varié mis en place pour la saison

"Le tourisme saharien constitue le cheval de bataille de l'ONAT qui se focalise sur l'intensification des programmes dans le Sud du pays, notamment les régions de Tamanrasset, Djanet, Timimoune, Taghit et les Oasis" a déclaré à l'APS le directeur général de cet organisme, Mohamed-Cherif Selatnia. Il a précisé que de "longs séjours avec des groupes de 35 à 40 personnes seront organisés chaque week-end pour promouvoir davantage le tourisme saharien". Pour faciliter le transport dans les régions du Sud, l'ONAT a signé une convention avec les compagnies Air Algérie et Tassili Airlines portant sur une réduction de 50% des billets d'avion. M. Le Sahara mauritanien retrouve ses touristes - Edition du soir Ouest France - 11/01/2018. « Le Sahara me manquait.

Le Sahara mauritanien retrouve ses touristes - Edition du soir Ouest France - 11/01/2018

Les couleurs des dunes, le jeu du vent sur le sable, les ciels étoilés », confie, au coin du feu, Élisabeth Godin, 71 ans, un chèche couleur ocre enroulé autour de la tête. Cette retraitée originaire de La Rochelle fait partie des tout premiers groupes de Français à retourner dans l’Adrar, dans le nord-est de la Mauritanie, une ancienne colonie de la France. Au milieu des années 2000, l’Adrar accueillait jusqu’à 14 000 visiteurs par an – principalement français, en raison des liens historiques des deux pays. Mais cette destination confidentielle s’est effondrée avec la multiplication des attaques djihadistes et notamment le meurtre de quatre Français en 2007. Sécurisation du territoire.