Agence France-Presse. 'hiroshima' on 360cities.net. La course à l'atome (2ème partie: Le projet Manhattan) Pour retrouver la première partie de ce dossier.
Le 2 août 1939, le président Roosevelt reçoit une lettre signée du prestigieux physicien Albert Einstein qui le met en garde contre les recherches effectuées par les Allemands dans le domaine de la recherche atomique et l'enjoint de lancer l'Amérique à son tour dans l'aventure nucléaire. Cette lettre est en fait écrite par un autre physicien, le juif hongrois Léo Szilard qui cherche à mobiliser les alliés contre la menace nazie et convainc Einstein, dont la célébrité est immense, de signer cet appel au président américain.
Une lettre qu'Einstein regrettera quelques années plus tard, lorsqu'il verra la bombe atomique utilisée. La course à l'atome (2ème partie: Le projet Manhattan) La course à l'atome (2ème partie: Le projet Manhattan) Hiroshima : la fin d'un monde. Les deux bombes atomiques lancées sur les villes d'Hiroshima le 6 août 1945 et de Nagasaki le 9 ont profondément bouleversé la vie de centaines de milliers de personnes en même temps qu'elles ont représenté un tournant pour l'humanité.
Pour mieux comprendre ce qui s'est passé et les enjeux de ces évènements, voici plusieurs pistes sur la toile : L'un des classiques du manga d'après-guerre Gen d'Hiroshima nous fait voir la réalité d'en bas. Gen est en effet un garçon qui vit à Hiroshima lorsque la ville est bombardée. Je vous propose de lire l'article que j'avais écrit sur ce manga l'an dernier.Sur l'histgeobox, Julien Blottière évoque pour nous deux chansons qui lui permettent de faire le récit de ces bombardements : Claude Nougaro:"Il y avait une ville " et OMD : Enola Gay. (1980)Un site remarquable sur Hiroshima et Nagasaki et une animation-flash très claire sur les circonstances de ces deux bombardements.
Les spécificités du conflit (2) Hiroshima & nagasaki. Agence France-Presse. Hiroshima. Hiroshima Nagasaki - 8/9 Mai 1945.