25 mai 1864, vote de la Loi Ollivier, qui ouvre la voie au droit de grève. Nous sommes le 25 mai 1864, Le jour du vote de la loi Ollivier.
Cet événement ne nous parle plus beaucoup aujourd’hui. Et pourtant ! Cette loi abolit le délit de coalition. Elle ouvre donc la voie …au droit de grève ! Pourtant, il y a eu des mouvements de grève avant cette date, non ? Oui, mais ils étaient illégaux et se terminaient souvent dans le sang. La loi reste ambigüe quand même Que croyiez-vous ? Il existe des syndicats à l’époque ? Pas encore. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Ce nouvel atelier documentaire vise à montrer quelles ont été les tensions entre la bourgeoisie et les classes ouvrières avant et après la révolution de février 1848, tensions qui, même après la proclamation de la seconde république ont perduré.
En dépit de mesures espérées dont l’adoption du suffrage universel, est apparu que tous n’avaient pas les mêmes intérêts ni même les mêmes idéaux et la République tant souhaitée n’avait pas le même visage pour tous ni nécessairement le même drapeau (voir Alphonse de Lamartine en 1848) : les ouvriers parisiens la veulent “démocratique et sociale” là où les gouvernements successifs la veulent conservatrice et libérale. Les différentes crises qui avaient touché de plein fouet la classe ouvrière fragilisée dès les années 1840 avaient laissé espérer que le droit au travail soit vraiment reconnu afin de garantir à tous et toutes de vivre décemment de leur labeur. FP la vie a lusine. Les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique. Il est impossible de faire abstraction du rôle rempli à cet égard par M.
Pereire. L'apport des Frères PEREIRE à l'histoire de l'immobilier ; BFM Business (16/01/2018) Nicolas Pécourt. Comment Haussmann a réussi son Paris. On sait tous à quoi ressemble un immeuble haussmannien, mais sait-on à quel point le baron Haussmann, délégué par Napoléon III, a totalement chamboulé le paysage de la capitale, avec ses immenses percées, son architecture régulière, ses parcs… ?
"A l’époque d’Haussmann c’est le triomphe de la circulation physique, il faut faire circuler l’air, circuler les gens, circuler les capitaux…", affirmait le spécialiste de l’histoire de l’architecture Pierre Pinon sur France Culture, en 1991. Alors que le Pavillon de l'Arsenal, à Paris, inaugure une exposition consacrée au célèbre baron (visible jusqu'au 7 mai 2017), nous vous proposons un voyage dans le temps, à l'époque où les grands travaux haussmanniens redonnèrent du souffle à la capitale. Le Paris étouffant avant la transformation d'Haussmann Écouter 43 min Pierre PINON et Caroline MATHIEU : hommage a Georges Eugene HAUSSMANN Avec Haussmann et Napoléon III, un maître mot : "Circulez !
" 19 min Haussmann_Permis de construire du 26 septembre 1991. Napoléon III, perspective économique et sociale. Le plan Haussmann et la « mort du vieux Paris » Au milieu du XIXe siècle, Paris a à peu près le même visage que sous la Révolution.
C'est une ville pleine de ruelles enchevêtrées, aux maisons exiguës, souvent insalubres. Une ville presque dépourvue de grandes artères, où il est difficile de circuler. Lorsque Napoléon III arrive au pouvoir, il décide d'assainir la capitale : pour ce faire, il fait appel au préfet de la Seine, le baron Haussmann. Celui-ci décrira plus tard le vieux Paris comme un « dédale presque impraticable » qu'il fallait à tout prix aérer. Mais aussi comme un lieu de dangerosité politique, avec sa population pauvre et ouvrière vivant au cœur même de la ville. Les travaux vont durer de 1852 à 1870.
Haussmann a fait sien le credo des hygiénistes des années 1840, à travers une volonté de faire circuler dans la ville l’air et l’eau. Dans la presse de l'époque, Haussmann a ses laudateurs. Avant, en 1869, d'ajouter : C'est aussi ce point qui cristallise les attaques du député républicain Jules Favre. Ch04 114 textes. Décembre 1848 : un Bonaparte devient président de la République ! Louis Napoléon Bonaparte Élu Président de la République Française, prêtant serment à la Constitution, estampe, Raunheim-Cossmann, Paris, 1848.
La chute de la monarchie de Juillet et l’instauration de la IIe République Confrontée à une crise multiforme (politique, économique, sociale), après plusieurs mois d'opposition politique conduite par les orléanistes et les républicains, et trois jours d’émeutes marquées par la mort de centaines de personnes, la monarchie de Juillet sombre. Louis-Philippe abdique le 24 février 1848. La duchesse d’Orléans, veuve depuis 1842 du fils aîné du roi, Ferdinand-Philippe, ne parvient pas à faire accepter sa régence au nom de leur fils aîné âgé de 9 ans. Après une première prise de position le 24 février, le Gouvernement provisoire proclame solennellement la République le 26 février. L’individu-citoyen ou l’apprentissage de l’élection de masse, au suffrage universel direct masculin Mais comment faire voter ?
FP la revolution industrielle.