background preloader

La politique d'extermination

Facebook Twitter

Tziganes

Mémoires d'Auschwitz - Témoignages. Les chemins de la mémoire. The Girl in Red - Schindler's List (3/9) Movie CLIP (1993) HD. Anne Frank - Graine de mémoire. Que savaient les Alliés de la Shoah ? 1941-1945 - Que savait-on de la «Shoah» ? La Shoah, entreprise d'extermination systématique des Juifs d'Europe, a été menée par les nazis dans le plus grand secret de 1941 à 1945.

1941-1945 - Que savait-on de la «Shoah» ?

Malgré cela, elle n'a pas échappé dès son commencement à la vigilance de quelques observateurs de bonne volonté ainsi qu'aux représentants de la Croix-Rouge. – Le gouvernement britannique savait... Informé par ses services de renseignements que les Allemands massacrent d'innombrables civils dans les zones soviétiques soumises à leur joug, Winston Churchill, Premier ministre du Royaume-Uni, lance un avertissement aux nazis dans son discours à la Nation du 24 août 1941 : « Depuis les invasions mongoles au XIIe siècle, on n'a jamais assisté en Europe à des pratiques d'assassinat méthodique et sans pitié à une pareille échelle.

Nous sommes en présence d'un crime sans nom (...). Quand sonnera l'heure de la libération de l'Europe, l'heure sonnera aussi du châtiment ». Exploring the Vilnius Ghetto. Accueil - Facts about the Holocaust. Sélection pour les travaux forcés: « hommes et femmes encore valides » - L'album d'Auschwitz. Sortir les lesbiennes du placard (4/4) : Les persécutions nazies. Quelqu’un qui était asocial dans le Reich des nazis se dirigeait contre la communauté du peuple, c’était une partie seulement de la société allemande.

Sortir les lesbiennes du placard (4/4) : Les persécutions nazies

Être asocial était un stigmate donné par exemple aux lesbiennes. Ulrich Baumann Trouver des moyens de camoufler son identité cela me semble assez typique de la majorité des lesbiennes qui n’était pas repéré comme juive ou communiste, ou d’une façon ou d’une autre contraire à idéologie nazie. Claudia Schoppmann À l’ancien camp de concentration de Ravensbrück, la boule commémorative en mémoire des lesbiennes déportées demeure interdite. Il y a un phénomène que l’on appelle en anglais The other othering, l’altérisation de l’autre, faire de quelqu’un son autre. La raison pour laquelle vous commémorez quelqu’un ne doit pas être et n’est généralement pas identique à la raison de sa persécution. Avec : Une série documentaire de Clémence Allezard, réalisée par Somany Na Bibliographie Le Verfügbar aux Enfers.

"Ma chère maman, je veux te voir" - Dernières lettres d’enfants pendant la Shoah - Yad Vashem. "Ma chère maman, je t'écris.

"Ma chère maman, je veux te voir" - Dernières lettres d’enfants pendant la Shoah - Yad Vashem

Je veux te voir… Tout mon amour à maman et à Sonyush. " Tels sont les derniers mots rédigés par Hersch Paluch, 13 ans, depuis le ghetto de Konskie. Il s’adresse à sa mère Helena, alors en Argentine. Très brève histoire du fichage des “nomades”, puis des “gens du voyage” en France. Laissez-moi vous parler rapidement des risques de dérives (par l’exemple) d’une tradition bien de chez nous, des effets d’un fichage sur le long terme.

Très brève histoire du fichage des “nomades”, puis des “gens du voyage” en France

Commençons par un sujet que je connais bien, puisqu’en ayant été l’objet, le fichage des “nomades”. Fin du XIX siècle l’Etat français entame un grand recensement de ceux que l’administration qualifie alors de “bohémiens”. Le mercredi 20 mars 1895 le Ministre de l’intérieur demande aux préfets d’organiser, au plus vite et le jour même, ce recensement. Il faut aller vite pour éviter que ces groupes mobiles réussissent à échapper aux contrôles. 25 000 personnes sont ainsi fichées. On récolte, les noms, prénoms et l’affiliation de chacun à une “bande” ou une “tribu”. L'album de Rachel et Hannah. La conférence de Wannsee.

Shoah : la conférence de Wannsee (20 janvier 1942) Hitler, Göring, Himmler, et son adjoint Heydrich, mettent en place ce qu'ils appellent la « solution finale » : l'extermination des Juifs d'Europe, organisée à la conférence de Wannsee, près de Berlin, en janvier 1942.

Shoah : la conférence de Wannsee (20 janvier 1942)

Cette conférence représente le crime à l'échelle industrielle. Les ghettos juifs - Jusqu'au dernier - Vidéo. Shoah : le port infamant de l'étoile jaune - Vidéo. Histoire-géographie-citoyenneté - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain. Niveau : 3ème type pédagogique : démarche pédagogique.

histoire-géographie-citoyenneté - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain

Beaucoup de planches classées par thèmes. Des souris, des hommes. Maus est un titre surprenant, jamais plus utilisé dans le texte du livre, le mot ne renvoie à rien d’autre qu’au code graphique (les juifs sont représentés par des souris, les allemands par des chats), mais en le germanisant, en le désignant comme autre [1].

des souris, des hommes

La forme du bestiaire, d’emblée, est donnée comme étrangère, et le statut des animaux comme ambigu à plus d’un titre. En effet, se représenter en animal n’est pas un phénomène limpide et logique, dans une œuvre qui, dès la première ligne, se définit comme vécue. Avant même que l’œil ne se pose sur les souris, il découvre un espace-temps (Rego Park, New York, 1958) et un narrateur (« Je me souviens, c’était l’été, j’avais dix ou onze ans... »). Le cas de Spiegelman n’est pas pour autant isolé : d’autres dessinateurs (en France et après lui Lewis Trondheim ou Gaudelette, par exemple) n’hésitent pas à user de l’auto-représentation zoomorphe.

Maus : Un exemple de travail transdisciplinaire - Histoire des arts. Prix Pulitzer, œuvre reconnue mondialement, Maus s’inscrit naturellement dans la formation artistique et culturelle des jeunes, dans les programmes disciplinaires de troisième et plus particulièrement dans les dispositions de l’histoire des arts en classe de troisième.

Maus : Un exemple de travail transdisciplinaire - Histoire des arts

L’œuvre d’Art Spiegelman permet d’aborder :Une période historique : Le XXème siècle et plus particulièrement la Seconde Guerre mondialeUn domaine artistique : Les arts visuels avec le média bande dessinéeUne liste thématique : La thématique « Arts, Etats et pouvoir » mais aussi la piste d’étude « l’œuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu, inscription dans l’histoire collective ».

Présentation de Maus BD événement signée par l’auteur new-yorkais Art Spiegelman, Maus est publié en France par Flammarion en 1987 pour le tome 1 Mon père saigne l’histoire, en 1992 pour le tome 2 Et c’est là que mes ennuis ont commencé, ces deux volumes sont réunis dans une intégrale en 1998. Histoire-géographie-citoyenneté - Maus, Art Spiegelman, témoin de l’histoire du monde contemporain.

Maus, d'Art Spiegelman - Lire. Les grandes oeuvres ont leurs petites histoires.

Maus, d'Art Spiegelman - Lire

Dans le cas du Maus d'Art Spiegelman, la plus savoureuse reste sans doute la passe d'armes entre le New York Times et l'auteur du livre. Agacé de voir son témoignage sur la Shoah classé dans le domaine "fiction", ce dernier avait en effet demandé à ce qu'il soit placé dans la catégorie "non-fiction". Ce à quoi l'un des éditeurs du journal lui répondit, par voie de presse : "Allons sonner au domicile de Spiegelman, et si une souris géante nous ouvre la porte, je serai prêt alors à considérer le livre comme tel !

" Le quotidien américain changera finalement son fusil d'épaule. Mais la controverse est éloquente pour saisir l'impact incroyable et inattendu de cet album inclassable, qui aura propulsé la bande dessinée dans une dimension nouvelle. Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah. Résumé des albums Maus est un récit autobiographique qui alterne deux époques : les années 1980, les années pendant lesquelles Art Spiegelman écrit son livre et les années 1930-1940 avec les témoignages bouleversants du passé de sa famille et la vie personnelle de Vladek, son père.

Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah

Ayant une grande difficulté à communiquer avec son père, Art Spiegelman entreprend l’écriture de la vie de son père Vladek, juif polonais, déporté à Auschwitz en 1944 avec sa femme, après une vie périlleuse de 1940 à 1944 allant de cachette en cachette pendant l’occupation allemande de la Pologne. Avant la libération d'Auschwitz, l'horreur de la Shoah filmée par les Soviétiques, des images inédites à découvrir au Mémorial de la Shoah.

HISTOIRE - Le portail du camp d'Auschwitz, dont on célèbre la libération ce mardi 27 janvier, est peut-être l'image qui revient le plus souvent lorsqu'on évoque la Shoah. Pourtant, la barbarie nazie ne s'est cantonnée ni à Auschwitz ni à une seule méthode d'extermination. C'est notamment ce que rappelle la nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah, "Filmer la Guerre: les Soviétiques face à la Shoah", qui a ouvert ses portes vendredi 9 janvier. C'est ici que François Hollande parle ce mardi matin avant de prendre l'avion pour le sud de la Pologne et la réunion des chefs d'Etats. Le Mémorial de la Shoah se penche sur cette question des images grâce aux films tournés par des opérateurs soviétiques sur les territoires libérés par l'Armée rouge.

The Shoah Memorial. Shoah : le ghetto de Varsovie - Vidéo. Shoah : la conférence de Wannsee (20 janvier 1942) - Vidéo. Hitler, Goering, Himmler, et son adjoint Heydrich, mettent en place ce qu'ils appellent la « solution finale » : l'extermination des Juifs d'Europe, organisée à la conférence de Wannsee, près de Berlin, en janvier 1942. Cette conférence représente le crime à l'échelle industrielle. Les Einsatzgruppen - Jusqu'au dernier. Heydrich a rassemblé les commandos des Einsatzgruppen et des Einsatzkommandos et leur a dit : « Votre mission en Union soviétique sera l’élimination des Juifs et des responsables communistes. La réalisation de ce type d’opérations a été avant tout un problème d’organisation : rassembler les juifs, chercher un lieu adéquat pour creuser les fosses nécessaires et les acheminer vers les lieux d’exécution.

On a gardé quelques travailleurs juifs, on en aura besoin à la fin de l’hiver. Les hommes des Einsatzgruppen n’ont pas été choisis pour leur appétence à la tuerie ou pour leur expérience. Des expérimentations médicales sur les déportés juifs - Jusqu'au dernier - Vidéo. L'horreur dans les chambres à gaz - Jusqu'au dernier - Vidéo. Le voyage de la mémoire : la visite de l'horreur - Vidéo. En France, le 27 janvier est la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Des collégiens de 3e de la Côte d'Azur, ont été visiter le camp de concentration et d'extermination Auschwitz-Birkenau. Daniel Wancier fut un enfant caché et fait partie des rares rescapés de la destruction des Juifs. Il accompagne les collégiens pour leur faire découvrir le camp Auschwitz où des massacres ont eu lieu. Une visite guidée émouvante. Par l'image. Parcourir toutes les cartes animées.

Dessins réalisés par David OLERE, déporté, détenu au camp d'Auschwitz-Birkenau de 1943 à 1945. Auschwitz-Birkenau Virtual Tour - Auschwitz-Birkenau - Wirtualne zwiedzanie.