background preloader

Ideanim

Facebook Twitter

Christine.C

Projet de loi immigration et intégration : quel impact sur les enfants ? - UNICEF. En quoi consiste la loi immigration et intégration ? Le projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » a été présenté au Conseil des ministres le 1er février 2023. Le texte, qui sera tout d’abord examiné au Sénat, est composé de 27 articles et vise selon le gouvernement à : assurer une meilleure intégration des étrangers par le travail et la langue ; améliorer le dispositif d’éloignement des étrangers représentant une menace grave pour l’ordre public ; sanctionner l’exploitation des migrants et contrôler les frontières ; réformer le système d’asile et à modifier les règles de contentieux. Le droit des étrangers en France Il s’agit du 22ème texte sur l’immigration en 30 ans. La multiplication des textes a pour effet de complexifier les procédures administratives et judiciaires et de stratifier la règle de droit, compliquant leur maîtrise par les personnes concernées, et notamment les familles.

Quels impacts sur les droits de l’enfant ? Notre action. Droits humains des enfants - Amnesty International. L’article 39 de la Convention relative aux droits de l’enfant requiert des gouvernements qu’ils « prennent toutes les mesures appropriées pour faciliter la réadaptation physique et psychologique et la réinsertion sociale de tout enfant victime de toute forme de négligence, d’exploitation ou de sévices, de torture ou de toute autre forme de peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ou de conflit armé. » Le sort des enfants yézidis d’Irak illustre l’importance de cet article.

Entre 2014 et 2017, le groupe armé se faisant appeler État islamique a commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité contre les enfants yézidis d’Irak. Des enfants yézidis ont été enlevés et réduits en esclavage, torturés, forcés à se battre, violés et soumis à d’autres terribles atteintes aux droits humains. Des milliers d’enfants ont été tués ou enlevés. Les atteintes aux droits de l’enfant actuellement en France - La Ligue des Droits de l'Homme section de Metz. 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant La France a ratifié la convention internationale des droits de l’enfant, Cette convention établit que l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale dans toutes les décisions qui concernent les enfants.

Elle définit des valeurs fondamentales valables dans le monde entier sur la façon de se comporter envers les enfants, au-delà des différences sociales, culturelles, ethniques ou religieuses. La convention impose des obligations aux 195 états qui les ont ratifiés, dont la France. Force est de constater que toutes les dispositions de la Convention ne sont pas appliquées en France, actuellement. Des atteintes aux droits de l’enfant peuvent être constatées aussi bien dans le cadre des relations familiales que dans le cadre institutionnel.

Quelles atteintes aux droits de l’enfant dans le cadre familial ? Parlons déjà de ce que l’on appelle « les violences éducatives ordinaires ». Conclusion. Vie privée : « L'enfant a autant de droits que l'adulte » La vie privée, « c’est mon monde à moi », « c’est des choses que personne n’a à savoir », « c’est de ne pas fouiller dans mes affaires ». Dans un rapport publié ce jeudi, la Défenseure des droits, Claire Hédon, déplore que ce droit à l’intimité, pourtant garanti par la Convention internationale des droits de l’enfant, soit très souvent bafoué. Que ce soit à l’école, sur les réseaux sociaux ou au sein même de la cellule familiale, difficile pour les enfants et les adolescents d’avoir cette vie privée à laquelle ils aspirent. Entretien. On a tendance à penser que le respect de l’intimité d’un enfant se limite à son corps, alors que c’est une notion bien plus large.

Comment définiriez-vous ce droit à la vie privée ? C’est étonnant car cette question revient souvent chez les adultes alors que pour les quelque 1.100 enfants que nous avons auditionnés, c’était une évidence. Vous évoquez par exemple le cas des parents qui exposent leurs enfants sur les réseaux sociaux… Et pourtant ! (56) Zoom sur : les droits de l'enfant. Droits de lenfant 19 11. Convention des droits de lenfant. Défense des droits de l'enfant : des efforts à poursuivre | vie-publique.fr. Des droits qui progressent En France, une autorité administrative indépendante, le Défenseur des droits(nouvelle fenêtre), “veille au respect des droits et libertés” (art. 71-1 de la Constitution), en particulier ceux des enfants. Assisté de trois adjoints, dont le Défenseur des enfants, il s’assure que l’intérêt de l’enfant prime sur tout autre.

Le Défenseur des droits traite les réclamations qu’il reçoit et promeut les droits de l’enfant. Chacun (enfant, adulte, association, institution) peut le saisir s’il estime que les droits d’un enfant ne sont pas respectés. Le Défenseur des droits peut aussi se saisir d’office. Il dispose de larges pouvoirs d’investigation. Aux enfants français et étrangers vivant en France ; aux enfants français résidant à l’étranger. Il a un pouvoir d’injonction mais pas de sanction : il peut exiger que ses recommandations soient suivies d’effet. Le Défenseur des droits forme également les cadres de l’éducation nationale aux droits de l’enfant.

KerveganExistencedundroit2018. Garantie européenne pour l'enfance: comment l'UE protège-t-elle les enfants? L'UE entend briser le cercle vicieux intergénérationnel de la pauvreté et des inégalités, de façon à ce que tous les enfants puissent s'épanouir dans leur vie. Protéger les enfants dans le besoin La garantie européenne pour l'enfance offre des orientations et des outils pour que les pays de l'UE puissent assurer à chaque enfant exposé à un risque de pauvreté en Europe un accès à des services essentiels. 1 enfant sur 5 (personne de moins de 18 ans) dans l'UE vit dans un ménage exposé à un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale. Près de 18 millions d'enfants dans le besoin sont concernés. Enfants exposés au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale (% de la population de moins de 18 ans, 2019) Source des données: Eurostat, 2019. Pour protéger les enfants, les pays de l'UE devraient garantir à tout enfant dans le besoin l'accès à: une éducation et un accueil gratuits pour la petite enfanceun enseignement gratuitdes soins de santé gratuitsau moins 1 repas sain gratuit par jour d'école.

Constitution du 24 juin 1793. Décret du 21 septembre 1792 La Convention nationale déclare : 1 ° Qu'il ne peut y avoir de Constitution que celle qui est acceptée par le Peuple ; 2 ° Que les personnes et les propriétés sont sous la sauvegarde de la Nation. Décret des 21-22 septembre 1792 La Convention nationale décrète à l'unanimité que la royauté est abolie en France. Déclaration du 25 septembre 1792 La Convention nationale déclare que la République française est une et indivisible. Constitution du 24 juin 1793 Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen Article 1. - Le but de la société est le bonheur commun. Article 2. - Ces droits sont l'égalité, la liberté, la sûreté, la propriété.

Article 3. - Tous les hommes sont égaux par la nature et devant la loi. Article 4. - La loi est l'expression libre et solennelle de la volonté générale ; elle est la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse ; elle ne peut ordonner que ce qui est juste et utile à la société ; elle ne peut défendre que ce qui lui est nuisible. l15b3349 rapport information parlementaire sur les enfants sans identité.

LE LOGEMENT

Assemblée Nationale – Rapport d’information sur les Enfants sans identité – etat-civil.pw. Le rapport d’information sur les Enfants sans identité des députées Laurence Dumont et Aina Kuric a été présenté le 22 septembre 2020 lors d’une réunion de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Sa présentation a été un vrai succès : les députés de la commission souhaitent désormais promouvoir la thématique au sein du parlement français et en dehors. Vingt-trois recommandations ont été adressées au gouvernement. Le rapport est disponible sur le site Internet de l’Assemblée Nationale – Rapport au format HTML Pour voir la vidéo de la présentation du rapport.

L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE, LA GARDE, LES ACTIVITES EN MILIEU SCOLAIRE

LES SOINS - LA SANTE - LA NUTRITION.