Enseignement supérieur et comodal (Pédagoscope) Si certaines hautes écoles et universités ont fait le choix d’une rentrée en présentiel ou au contraire 100% en ligne; dans d’autres institutions de l’enseignement supérieur, les étudiants sont simultanément en classe et à distance, c’est le mode comodal qui présente de nouveaux défis.
À la différence d’une formation hybride, où le mode de diffusion est imposé par l’enseignant chaque semaine, dans la formation comodale c’est l’étudiant qui décide quel mode lui convient, d’une semaine à l’autre (en classe, à distance synchrone, à distance asynchrone). Il peut ainsi décider de son propre parcours. Scénarios de comodalité (Univ. Laval)
Technique facile au service du comodal (HES-SO Cyberlearn) Présentiel retransmis au comodal (Univ. Avignon) Les conditions de reprise du second semestre ouvrent la possibilité d’une reprise en présentiel partielle.
Afin de satisfaire les conditions de jauges à 50% des promotions, 20% de l’accueil global ainsi que la possibilité d’être en présence 1 jour par semaine au moins pour les étudiants, l’enseignement comodal est prescrit à l’Université d’Avignon. Dans un cours comodal, une partie de la promo est présente physiquement dans la salle ou l’amphi, l’autre moitié suit le cours simultanément à distance. Les éléments à prendre en compte sont certes techniques mais également pédagogiques. Et si les moyens techniques sont en place (BBB, équipement des enseignants, systèmes de captation), il faut s’assurer que l’on sait les utiliser.
Garantir des conditions d’apprentissage équivalentes en présence et à distance. Enseigner en comodal - (Univ. Jean Monnet, St Etienne) Certaines salles de cours bénéficient d'un équipement adapté à différentes modalités pédagogiques, plutôt orientées vers la collaboration des étudiants ou l'interaction.
Les amphis sont en cours d'équipement pour la réalisation de vos cours en comodal. Pour l'instant, pour ceux qui souhaitent partager des supports de cours avec les étudiants, merci de venir avec un PC portable - les solutions pour les macs sont en cours. Qu'est-ce que la formation co-modale ? C'est une modalité qui permet de faire un cours synchrone simultanément à votre groupe à distance et à celui en présentiel. La Direction du Numérique (DNUM) en accord avec les composantes procède actuellement à l'équipement de nos salles.
La comodalité en salles de TD La vidéo ci-dessous vous présente l'équipement adapté à l'enseignement comodal en salle de TDdurée : 3:33 La comodalité en amphithéâtres Les salles équipées ou en cours d'équipement sont : F101, D202, D201, A223/A224, A01, D03, J01, D05, D02, KR1, E01, D04, SR1. Différences entre hybride et comodal (UCLouvain) Pour limiter le nombre d’étudiant·es dans les auditoires en raison de la pandémie de COVID-19, l’UCLouvain a adopté en septembre 2020 un code sanitaire qui privilégie la présence de celles et ceux en ayant le plus besoin.
Cette situation inédite a été l’occasion de faire preuve de créativité et d’expérimenter de nouvelles modalités d’enseignement. Après avoir fait face entre mars et juin 2020, au défi du basculement au « tout à distance », il a été décidé de conserver le meilleur de ce format de cours pour un nombre limité d’étudiant·es, tout en maintenant le caractère indispensable de la dimension humaine du « face à face » (présence d’un ·e étudiant·es sur trois ou cinq selon l’évolution du code sanitaire).
C’est entre ces deux pôles, celui de l’indispensable présence et celui du tout à distance que se situent les dispositifs hybrides. On a pu le confirmer pendant cette crise, rien ne remplace la richesse de nos échanges en présence les un·es des autres. 1. 2. 3. 4. Enseigner en format comodal (Univ. Clermont Auvergne) Utiliser un vidéo-projecteur interactif (VPI) en comodalité. Enseigner en co-modalité : "Kit Mobile" (Unistra)