"Sang honte", tout ce que vous avez (peut-être) toujours voulu savoir sur les règles sans jamais oser le demander. C'est un livre à mettre entre toutes les mains.
"Sang Honte" de Bettina Zourli, illustré par Laurie Rivière, est paru le 19 mai. Présenté comme "un guide qui propose de nouvelles règles", il s'attaque aux tabous des menstruations et démonte quelques idées reçues, de façon très didactique, un brin féministe mais non sans humour. Bettina Zourli, figure du mouvement Childfree, est la créatrice du compte instagram jeneveuxpasdenfant qui compte plus de 16.000 abonnés ; elle a 29 ans et vit à Bruxelles, en Belgique. Laurie Rivière est illustratrice professionnelle ; âgée de 30 ans, elle réside à La Rochefoucauld, en Charente. Ceci est mon sang : petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font de Elise Thiébaut : livre à découvrir sur France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Séries, Films, Documentaires Francophones en streaming. Séries, Films, Documentaires Francophones en streaming. Rechercher sur Lumni une video, un article, un jeu, un dossier par niveau ou par matière. "Des filles et des règles" : à l'assaut d'un tabou planétaire. Dans une série documentaire à voir sur TV5 Monde Plus, quatre jeunes femmes d'aujourd'hui, en France, au Canada, au Maroc et au Sénégal, échangent sans complexe sur les menstruations.
Ce sujet convoque de lourds enjeux culturels, économiques et sanitaires. Les Anglais ont débarqué. N'est-elle pas fabuleuse, cette expression ? Elle en dit long sur un silence, un malaise : les règles, on n’en parle pas. Flux instinctif libre. Le flux instinctif libre[1] (free flow instinct) consiste à ne pas utiliser de protection hygiénique et à contrôler l'écoulement du sang menstruel pendant ses règles (menstruation) par la contraction du périnée[2], l'objectif étant de retenir le sang dans son corps pour le déverser dans des sanitaires au moment voulu, à la manière de l'urine.
Cette méthode reste peu répandue[3]. On peut aussi parler de continence menstruelle[4]. D'autres femmes qui pratiquent cette méthode affirment au contraire qu'il ne s'agit pas de retenir le sang à l'intérieur par une contraction du périnée mais plutôt d'apprendre à sentir lorsque les règles vont s'écouler. Podcasts - Rouge comme les règles. Rouge comme les règles – série de podcasts à écouter – France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. ADSF – Agir Pour La Santé Des Femmes. En France, la difficile reconnaissance de la précarité menstruelle. L’Ecosse est devenu, vendredi 24 août, le premier pays à mettre à disposition gratuitement des tampons et des serviettes hygiéniques à ses étudiantes.
Tous les mois à partir de la rentrée, 395 000 jeunes écossaises pourront se procurer, dans leur établissement scolaire, l’essentiel de leurs protections hygiéniques. Une réponse apportée à la « précarité menstruelle », l’expression qui désigne les difficultés économiques de nombreuses femmes à se procurer ces produits de première nécessité. Au Royaume-Uni, une jeune femme sur dix ne pourrait y avoir accès, selon une des rares études disponibles sur le sujet – ce qui les oblige à confectionner elles-mêmes leur protection hygiénique.
En France, aucune enquête chiffrée ne permet de saisir l’ampleur de la précarité menstruelle. Peu d’effets après la baisse de la TVA. 28 JOURS - Film Documentaire (2018) Webinaire - Supprimez la période fiscale. Les règles - Vidéo Prévention. Un documentaire sur le tabou des règles en Inde récompensé aux Oscars. Publié le : 23/02/2019 - 11:23Modifié le : 25/02/2019 - 07:07 Le documentaire "Les règles de notre liberté" a reçu dans la nuit de dimanche à lundi l'Oscar du meilleur documentaire court.
Le film s’intéresse au tabou des menstruations en Inde, où moins de 12 % des femmes ont accès à des protections adaptées. Retour sur la webconférence "Le tabou des règles : un enjeu d'égalité ! " Culotte menstruelle Made in France en coton bio. 5 marques de protections périodiques françaises et bio. Que vous soyez plutôt tampons, serviettes ou culottes menstruelles, des alternatives respectueuses de la santé voient le jour.
Ces jeunes marques françaises jouent la carte du bio, du sain et surtout, de la transparence. Vous voulez vivre vos règles de manière plus responsable pour vous et pour la planète ? Depuis la diffusion du documentaire choc Tampon, notre ennemi intime, et face aux compositions toujours opaques des tampons et serviettes traditionnelles, de nombreuses personnes se méfient des offres du commerce et se tournent vers des alternatives plus saines et éthiques. Et ça tombe bien, car de jeunes entreprises françaises mettent la santé des femmes au coeur de leurs priorités. 5 marques de protections périodiques françaises et bio. Que vous soyez plutôt tampons, serviettes ou culottes menstruelles, des alternatives respectueuses de la santé voient le jour.
Ces jeunes marques françaises jouent la carte du bio, du sain et surtout, de la transparence. Vous voulez vivre vos règles de manière plus responsable pour vous et pour la planète ? Page des Libraires. Ceci est mon sang - Élise THIÉBAUT. Introduction.
Sang tabou (ni trompettes) Le tabou numéro 1 Mes propres règles 1. Il va y avoir du sang L’ovocyte, un petit phénomène de foire Fausser les règles : l’émancipation selon les bonobos Le charme peu discret de l’endomètre Carrie au bal du diable Premières règles et dernière gifle Puberté, puberté chérie2. Dans les règles de l’art : cinq artistes qui utilisent ou représentent les menstrues - CYCLIQUE. Avoir honte des menstrues, on en a marre et on le dit. Et pour se réapproprier quelque chose que l’on nous dit de cacher depuis tou·te·s petit·e·s, quoi de mieux que d’en faire de l’art ?
C’est la démarche de ces cinq artistes, qui ont décidé que la honte, c’était fini. Timi Pàll Artiste roumaine, Timi Páll a tenu pendant neuf mois un “Journal de [ses] règles”. La symbolique des règles dans l’histoire féministe - CYCLIQUE. Peinture de l’artiste Sarah Naqvi. Hier, elles étaient sales. Aujourd’hui, on leur dédie des tableaux, des poèmes, des livres et même des magazines : notre perception des règles, profondément liées à la féminité dans l’imaginaire collectif, a bien changé, même si elles sont encore stigmatisées. Et le féminisme n’y est pas pour rien, après des années de combat pour la normalisation du corps féminin.
Règles Élémentaires. 28 mai : Journée de sensibilisation digitale. Journée de l’hygiène menstruelle : pourquoi le 28 mai ? Quel est l’objectif de cette journée ? Si les règles sont naturelles, un tabou les entoure encore. La peur et la gêne d’en parler entraînent un manque d’informations chez les femmes, notamment les adolescentes, et peuvent ainsi provoquer : Une expérience négative, voire traumatisante, lors de leurs premières règles ; Une honte vis-à-vis de leur corps et un mal-être ; Une méconnaissance des symptômes et donc un stress lors de leur apparition ; Une intériorisation de la douleur souvent considérée comme "naturelle" pouvant provoquer de gros retards de diagnostic de maladies telles que l’endométriose. Accueil - CYCLIQUE. Pourquoi la science tarde encore à s’intéresser aux règles. Les problèmes de santé liés aux règles sont parmi ceux qui touchent la plus grande population dans le monde.
Malgré cela, les maladies et troubles liés aux menstruations sont encore peu connues, peu médiatisées et… peu documentées par la recherche scientifique. Pourquoi les écoulements sanguins contiennent tant d’anticorps ? Pourquoi les règles sont-elles douloureuses pour une vaste majorité de femmes ? A ces questions, la science n’a pas apporté de réponses satisfaisantes, car, aussi surprenant que cela puisse paraître, elle peine encore à comprendre certains aspects du cycle menstruel. « Nous en savons très peu sur les règles », affirme Tomi-Ann Roberts, professeure de psychologie et présidente de la Société pour la recherche sur les cycles menstruels, interrogée par Scientific American, en mai :
Règles : le sang rouge dans les pubs, fausse bonne nouvelle ? Paillettes, vulves dessinées dans des fruits ou tampons détournés en fleurs : pour parler des règles, les visuels pop et colorés se multiplient. Jusqu’à l’apparition des fameuses gouttes de sang rouge dans une pub en France, en 2018, en lieu et place du mystérieux liquide bleu. Mais ce sang rouge dans la pub est-il vraiment une bataille gagnée pour l’activisme menstruel ? Briser le tabou des règles. Instagram. Les Nanas d'Paname.