Portail:Printemps des peuples. Chronologie des relations internationales au XIXe siècle. Le printemps des peuples (MEMO) En 1848, des révolutions éclatent simultanément dans plusieurs pays d'Europe et remettent en cause l'ensemble mis en place lors du congrès de Vienne.
Favorisées par la crise économique de 1846-1847, ces explosions populaires sont le produit d'aspirations libérales, nationales et démocratiques. L'Italie s'agite dès 1847. Encouragés par la révolution parisienne de février, les Italiens chassent les Autrichiens de Milan et de Venise. A Rome, Mazzini proclame la république, tandis qu'à Vienne une insurrection oblige Metternich à s'enfuir et entraîne une série de révoltes nationales, qui menacent de faire éclater l'empire d'Autriche. 1848, le printemps des peuples (LMD) En 1848, le printemps commence le 22 février, à Paris.
Pour contourner l’interdiction de réunion et d’association imposée par la monarchie de Juillet, les partisans d’une réforme du suffrage censitaire organisent, depuis juillet 1847, une campagne de banquets où les toasts se transforment en discours politiques. Celle-ci doit culminer lors d’un rassemblement à Paris : il est interdit. Les organisateurs décident néanmoins de le maintenir et en fixent la date au 22 février.
La veille, ils renoncent à leur projet. 1848-1849 - Le printemps des peuples (Hérodote) Le 22 février 1848 éclate à Paris une Révolution qui renverse en quelques jours la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe 1er.
Elle a un énorme retentissement dans les élites européennes. Devant la contagion révolutionnaire, les monarques concèdent des Constitutions à Berlin, Munich, Vienne, Turin... C'est «le printemps des peuples» : À Paris, les romantiques applaudissent au défilé des délégués européens. Le printemps des peuples (Universalis) Révolutions européennes de 1848 (Larousse)
Mouvements insurrectionnels d'inspiration libérale ou démocratique qui tentèrent de mettre fin aux régimes absolutistes de l'Europe et de satisfaire les revendications nationales, notamment en Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie, ainsi qu'en France (→ révolution française de 1848). 1.
Le « printemps des peuples » (février-mars 1848) 1848, Printemps des peuples (Dailymotion)