Anthropologie. Les enfants de Cro-Magnon. On ignore tout de sa cosmologie, et en l’absence d’écriture, rien ne nous est parvenu de sa manière d’envisager le monde.
Pourtant, les peintures rupestres témoignent de sa pensée structurée et de ses questionnements existentiels. Le graphisme s’y révèle si abouti qu’il pourrait s’agir d’œuvres d’artistes professionnels ou d’hommes liés à un groupe social précis et libérés des obligations de la chasse. Peut-être les peintres de cette époque comptaient-ils même des femmes parmi eux. Avec la participation de grands chercheurs tels que Jean Clottes, Marcel Otte ou Hubert Reeves, ce documentaire plonge dans le mystère des grottes ornées. On ignore tout de sa cosmologie, et en l’absence d’écriture, rien ne nous est parvenu de sa manière d’envisager le monde.
Homo sapiens, les nouvelles origines - Regarder le documentaire complet. Un crâne à la face allongée et aux arcades sourcilières proéminentes : c’est, en 1960, l’incroyable découverte faite par un ouvrier dans une mine du Djebel Irhoud, au Maroc.
Serait-ce un homme de Neandertal ? Le carbone 14 permet de dater la trouvaille à plus de 40 000 ans, mais à quand remonte-t-elle précisément ? Dans les années 1980, le chercheur français Jean-Jacques Hublin et son collègue, le professeur marocain Abdelouahed Ben-Ncer, émettent une autre hypothèse. Pour eux, le crâne appartiendrait non pas à un Néandertalien mais à un Homo sapiens, et serait bien plus ancien.
En 2005, les deux paléoanthropologues reprennent les fouilles avec une équipe internationale. "Homo high-tech" C’est une révolution dans la vision de nos origines et de notre processus évolutif que raconte cet étonnant documentaire. La découverte qui bouleverse l’histoire d’« Homo sapiens » Le plus ancien représentant connu de notre espèce, Homo sapiens, vivait il y a environ 315 000 ans au Maroc. La découverte, due à une équipe internationale dirigée par Jean-Jacques Hublin (Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig et Collège de France), est exceptionnelle.
Elle déplace nos origines vers le nord-ouest du continent africain, alors que les fossiles les plus anciens trouvés jusqu’alors provenaient d’Afrique du Sud et de l’Est. Et elle les fait considérablement reculer dans le temps, puisque les premiers ossements humains jusqu’alors unanimement reconnus comme anatomiquement modernes, découverts en Ethiopie, avaient moins de 200 000 ans. Le Maroc serait donc le nouveau berceau de l’humanité ? Rappelons d’emblée qu’on est bien loin dans le temps de nos premiers ancêtres putatifs – Toumaï (Tchad, 7 millions d’années) et Orrorin (Kenya, 6 millions d’années) – et des australopithèques comme Lucy (Ethiopie, 3,2 millions d’années).
Le Néolithique. Les débuts de l'humanité. La rencontre avec l’Autre. À la naissance de l'ethnologie française. Les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939) Anne leho rff. Liste d'anthropologues. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigationSauter à la recherche. De l'inégalité parmi les sociétés. De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire (Guns, Germs, and Steel: The Fates of Human Societies[1]) est un essai du géographe et biologiste américain Jared Diamond paru en 1997.
Il explique les trajectoires très diverses de l'histoire de l'humanité sur chaque continent par la géographie des plaques continentales et par le hasard de la répartition initiale des espèces de faune et de flore. L'orientation d'est en ouest de la plaque eurasienne d'une part, sa dotation initiale en plantes cultivables et animaux domesticables de l'autre, sont les deux facteurs ultimes qui permettront aux Européens de construire les navires et les fusils qui leur serviront à explorer et conquérir le monde. Cet essai a valu à Diamond le prix Pulitzer 1998 pour le meilleur ouvrage général hors fiction. L’héritage structuraliste. La rencontre avec l’Autre. Le best-seller Sapiens bientôt adapté au cinéma par Ridley Scott et Asif Kapadia. Le concept de "race" peut-il s'appliquer à l'espèce humaine ?
"La France [...] assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.
" La Constitution de 1958 sera bientôt modifiée : la commission des lois de l'Assemblée nationale a en effet adopté un amendement pour que soit supprimé le mot "race" de cet article premier. En effet, ce terme n'a aucune légitimité scientifique ; notons à ce sujet que récemment, les travaux de David Reich, un spécialiste de l'ADN de l'université d'Harvard, ont créé la polémique sans remettre en question le consensus scientifique. Mais certains estiment quand même qu'il est important de conserver le concept, qui permet de refuser toute discrimination sans ambiguïté : c'est par exemple ce que défendait Ferdinand Mélin-Soucramanien, professeur de droit public à l’université de Bordeaux dans Libération, le 10 juillet 2018 : L'homogénéité de l'espèce humaine Écouter 58 min.
Rencontres autour des 150 ans de la découverte Cro-Magnon. Ce cycle de rencontres fait écho au 150ème anniversaire de la découverte de Cro-Magnon.
Les lundis de 12h à 13h30 23 avril : La colonisation de l’archipel philippin par l’Homme il y a 700 000 ans Avec Thomas Ingicco, Docteur en paleoprimatologie, Maitre de Conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle, spécialiste des primates fossiles et de l'archéologie philippine et indonésienne. Il a reçu en 2009 le prix Leroi-Gourhan pour ses travaux sur les primates quaternaires d’Asie du Sud-Est. Les Philippines sont constituées d’un chapelet d’îles ayant toujours été isolées du continent par des bras de mer en période glaciaire lors des phases de bas niveau marin, rendant ainsi leur colonisation plus difficile que d’autres îles d’Asie du Sud-Est. 14 mai : Et Cro-Magnon inventa la préhistoire. L'homme de Cro-Magnon avait le visage couvert de nodules, selon une étude. Une étude menée sur le célèbre crâne Cro-Magnon 1 montre que notre ancêtre souffrait d'une maladie génétique qui aurait conduit à la formation de ces boules de tissu sur le visage.
A l'occasion des 150 ans de sa découverte, le fossile dont le crâne est conservé au Musée de l'Homme à Paris a été réexaminé par une équipe de chercheurs. A l'issue de ces travaux, "nous avons fait une proposition de diagnostic : il souffrait d'une neurofibromatose de type 1", a déclaré Philippe Charlier. Cette maladie génétique occasionne le développement de tumeurs bénignes des nerfs périphériques, à la fois superficielles et profondes, ainsi que la formation de taches sur la peau. Trois découvertes sur Néandertal. Portail:Anthropologie. Anthropologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Traditions anthropologiques[modifier | modifier le code] Il existe diverses traditions anthropologiques antiques, puis modernes (allemande, anglo-saxonne, française, etc). Les plus importantes sont actuellement[réf. nécessaire] l’anthropologie sociale britannique (J.G. Frazer, Bronislaw Malinowski, A.R. Radcliffe-Brown, E.E. Le modèle anglo-saxon est axé sur la multidisciplinarité et divise traditionnellement l’anthropologie en quatre sous-disciplines : En France, les travaux structuralistes de Claude Lévi-Strauss ont exercé une grande influence. Histoire de l'anthropologie. Chronologie[modifier | modifier le code] Cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (mars2018).
Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Liste des courants de l'anthropologie. Les axes de l'anthropologie. Anthropologie. Anthropologie cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'anthropologie cognitive est un champ de recherche spécialisé dans le domaine de l'anthropologie. Pascal Boyer la définit en ces termes : « L'étude des processus cognitifs [...] permet[tant] de reformuler beaucoup de problèmes anthropologiques classiques en donnant la possibilité d'émettre des hypothèses plus précises sur l'acquisition et la transmission des représentations culturelles. »[1] Ainsi décrite, l'anthropologie cognitive s'appuie sur les résultats de la psychologie cognitive pour donner un éclairage supplémentaire à l'ethnologie, notamment dans le champ social et religieux.
La Pensée sauvage de Claude Lévi-Strauss constitue l'un des ouvrages fondateurs de l'anthropologie cognitive dont les intuitions ont été développées notamment par Maurice Bloch. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Préface à La religion comme phénomène naturel, Trad. franç., Bayard, 1997. Voir aussi[modifier | modifier le code] Anthropologie philosophique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'anthropologie philosophique est un courant de pensée fondé en Allemagne dans les années 1920 et 1930. Réunissant philosophes, anthropologues et sociologues, ce mouvement eut une influence déterminante dans le paysage intellectuel allemand du XXe siècle. « Jamais dans l'histoire telle que nous la connaissons, l'homme n'a été autant qu'aujourd'hui un problème pour lui-même » — Max Scheler.
Anthropologie culturelle. Anthropologie visuelle. NB : le lecteur peut cliquer sur les tableaux pour les agrandir. L’art est un objet d’étude anthropologique depuis bien longtemps. Mais, depuis quelques années, un nouveau type de relations entre l’art et l’anthropologie a vu le jour. Certains anthropologues collaborent avec des plasticiens, dans leurs recherches de terrain, ou pour exposer les résultats de leurs recherches dans les musées [1]. D’autres s’inspirent des pratiques de l’art et de l’architecture pour repenser la collaboration entre chercheurs. Je pense notamment au « design ethnography » et aux « charrettes » de George Marcus, ces moments d’intense travail pour terminer un projet. Sans prétention artistique, Michael Taussig a écrit un livre entier sur un croquis de son carnet de bord, tandis que des anthropologues comme Carol Hendrickson, qui a suivi une formation d’arts plastiques, intègrent le dessin et la peinture à leurs travaux de terrain [2]. Coloriages J’aurais voulu parler avec cette « Much Decorated Woman ».
Matrice. Themes anthropologie. La Pensée sauvage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Pensée sauvage est un essai de Claude Lévi-Strauss publié pour la première fois en 1962 chez Plon. Thématique[modifier | modifier le code] En utilisant le thème de l'ethnologie traditionnelle l'auteur cherche à décrire les mécanismes de la pensée en tant qu'attribut universel de l'esprit humain. Pour lui, la pensée sauvage est présente en tout homme tant qu'elle n'a pas été cultivée et domestiquée à « fins de rendement ». Structuralisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le structuralisme est un courant des sciences humaines qui s'inspire du modèle linguistique et appréhende la réalité sociale comme un ensemble formel de relations.
L'une de ses méthodes principales est l'analyse structurelle des textes littéraires. Fonctionnalisme. Sciences de l'homme, sciences humaines. Potlatch (anthropologie) Ethnologie. Ethnonymie. Groupes ethniques (Ethnonymes - Règles d'indexation) 2.1.1. Histoire évolutive des homininés.
Notre origine commune à tous. Homme de Néandertal. NEANDERTAL. Chromosome Y du Néandertalien. L'homme de Kostenki précise le métissage Sapiens-Néandertal. Par Will Dunham. Ötzi, l’homme des glaces, entre merveille et mystère. Depuis sa mise au jour par la fonte d’un glacier entre l’Italie et l’Autriche, la dépouille de l’homme préhistorique alimente les débats et les publications de nombreux anthropologues. La découverte d’Ötzi peut-elle être considérée comme un résultat positif du réchauffement climatique? Elle a en tout cas alimenté les débats et les publications de nombreux anthropologues depuis ce 19 septembre 1991 où des marcheurs ont découvert sa dépouille, mise au jour par la fonte du glacier local.
Âgé de 45 ans, il était mort depuis 45 siècles - la fin du néolithique - probablement au cours du combat qui a laissé une pointe de silex sous son omoplate et les traces du sang de 4 personnes sur ses vêtements. L’analyse de ses cheveux et de ses intestins a révélé qu’il était atteint de trichinose, qu’il tentait d’enrayer avec des polypores du bouleau, un champignon connu pour ses propriétés anti-parasitaires. Et l'homme créa les dieux. Origine du nazisme et mythologie. Background historique mystico-nazi. Génétique kesako? Qui étais-tu Homo naledi ? Les Mythes Aborigènes ou Le Temps des Rêves Du Cambrien à la Pangée. Sahul terre 1ère d'ici.
Archives des ethnologues. Ethnobiologie. Ethnographie. Collection Terre humaine. Huit leçons lues (7/8) : Leçon inaugurale de Claude Lévi-Strauss. Tristes Tropiques. Claude Lévi Strauss Tristes Tropiques. Peuple indigène du Brésil. AMERINDIENS. Second voyage du HMS Beagle. Patagonie : ils retrouvent les traces des peuples « disparus » INTERVIEWS. Magazine Sciences Humaines.
Indigènes du détroit de Torrès.