Balzac - Dans la peau (numérique) d'un personnage (C. Duret - Café pédagogique) Caroline Duret, professeure de français à Chambéry. a mené avec ses élèves un passionnant travail d’immersion dans un roman de Balzac : les élèves ont fait vivre la « Comédie humaine » sur Facebook en créant des comptes pour les différents personnages du « Père Goriot », en les faisant dialoguer sur le réseau, en donnant vie à l’univers romanesque par des articles et des liens divers… Voici comment, par une utilisation éducative du numérique et par une démarche créative, rendre sensible et compréhensible un classique de la littérature française à des adolescents du 21ème siècle… L’adaptation d’un roman comme Le père Goriot est une tâche ambitieuse et complexe : comment avez-vous construit le projet ?
Bâtie sur le modèle d’une simulation globale, la séquence plonge les élèves dans l’atmosphère du roman et les invite à endosser différentes personnalités fictives. Balzac - Adaptation numérique du Père Goriot (C. Duret) Balzac - Père Goriot (Quand une œuvre devient un Fakebook - Café pédagogique) « Fakebook » est un site qui permet de créer de faux profils et de faux murs ressemblant à ceux du célèbre réseau social.
Professeure de lettres au collège Les Hauts Grillets à Saint-Germain-en-Laye, Elsa Copete l’a utilisé pour demander à ses 4èmes de faire vivre leur lecture de romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. Sur la Page des Lettres de l’Académie de Versailles, elle éclaire les objectifs, les étapes et les intérêts de ce dispositif d’adaptation via un réseau social d’une œuvre littéraire patrimoniale. Les étudiants de Raphaël Luy, professeur de français en Suisse, ont quant à eux donné vie directement sur Facebook aux personnages du « Père Goriot » de Balzac.
Eclairages de l’enseignant…. Balzac - La Pension Vauquer sur Facebook. Balzac- La peau de chagrin sur Facebook (F. Cahen) Par fcahen - publié le jeudi 10 octobre 2013 à 03:49 Cliquez ICI ou LA pour voir les profils FB faits par Rayane.
Balzac - Horace Bianchon sur Facebook (C. Augé) Gilles Baudry - Un recueil de poésie adapté sur Facebook (i-voix) A. Camus - La Peste (Aurélie Palud) Etape 1 : Créer la page Facebook d'un personnage Le professeur ne peut pas demander à un élève de se créer un compte de réseau social s'il ne préexiste pas au cours (interdiction d'engager les données personnelles d'un élève dans un processus qui risquerait de l'exposer).
Ceci explique notre choix de créer cette "page personnage" à partir de comptes Facebook préexistants. Pour créer la page Facebook d'un personnage, l'un des membres du groupe ouvre sa session et mène la démarche suivante : Sur la page d'accueil, cliquer sur l'icône le plus à droite. Cliquer sur "Create page" / "créer une page". Créer une page "Artiste, groupe ou figure" / "Artist, band or public Figure". Étape 2 : Repérer les passages du roman où le personnage est évoquéAu cours de leur lecture, les élèves, répartis par groupes, repèrent les passages où le personnage qu'ils travaillent est évoqué : L-F Céline - Ferdinand Bardamu sur Facebook (F. Cahen)
Flaubert - Le facebook de Madame Bovary (académie de Lille) Mme de La Fayette - Princesse de Clèves, princesse du web (Florence Charravin, Café pédagogique) Au lycée Aubanel, en Avignon, les premières de Florence Charravin ont exploré à la manière du 21ème siècle un roman publié en 1678 : La Princesse de Clèves.
L’œuvre, si ancienne et si délicate qu’un ancien président de la République souhaitait la voir disparaitre des programmes scolaires, se trouve revitalisée par une pédagogie qui exploite bien des ressources du numérique : le réseau Facebook sert de carnet de lecture collectif pour susciter de stimulantes interactions ; un blog permet d’enrichir l’œuvre des productions créatives des lycéens, ainsi valorisées ; des enregistrements audio via les smartphones des élèves favorisent une appropriation plus sensible et le développement de compétences orales.
Désuète, vraiment, la Princesse de Clèves ? Le travail a porté sur La Princesse de Clèves : pourquoi le choix de ce roman en particulier ? Quels étaient vos objectifs ? Maupassant - « Veux-tu être mon Bel-Ami ? » (F. Cahen - Café pédagogique) Quand Facebook aide à comprendre Maupassant !
Françoise Cohen est professeure de lettres modernes au lycée Maximilien Perret d’Alfortville. Dans le cadre d’une séquence consacrée au roman de Maupassant Bel-Ami, elle a conçu et mené avec ses élèves une utilisation pédagogique originale de Facebook : la réalisation de quizz interactifs pour mieux s’approprier les caractéristiques des personnages. Pouvez-vous nous présenter globalement le travail mené autour du roman de Maupassant ? Avec une classe de 2nde, j’ai travaillé sur les six personnages principaux du roman Bel-Ami.
Nous nous sommes d’abord demandé : « Que faut-il savoir quand on décide d’étudier un personnage de roman ? Maupassant - Bel-Ami Facebook (F. Cahen) Par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret, Alfortville Première heure Constitution de six groupes égaux dans la classe : chacun d’entre eux est chargé de l’étude d’un personnage.
On trouve donc des groupes qui étudient Georges Duroy, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier, Virginie Walter, Suzanne Walter, et Charles Forestier. Débat avec l’ensemble de la classe, en vue de constituer une première carte heuristique : que doit-on envisager, quand on veut réaliser l’étude complète d’un personnage de roman ? Nous élaborons ensemble un premier squelette de carte heuristique, général, projeté à la classe, qui servira de modèle de base aux élèves. Laclos - Les Liaisons dangereuses sur Facebook (i-voix) I-voix i comme iroise italie.
Laclos - Du danger des liaisons sur les réseaux sociaux (i-voix) Maupassant sur Facebook en 4ème (F. Couturier) Et si Maupassant avait un profil Facebook, qu’est-ce qu’il pourrait bien publier sur son mur?
Qui « aimerait » ses statuts? Qui les commenterait? Voici un petit exemple de ce que pourrait être le mur de Guy de Maupassant… [cliquer pour agrandir] Les rubriques des élèves: Bookmarquez le permalien. Musset - Personnages de Lorenzaccio sur Facebook (i-voix) Musset - Lorenzaccio Conseil des 8 sur Facebook (i-voix) Musset - Lorenzo de Medicis sur Facebook (i-voix)
"Le monde entier est un théâtre, – Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs.
" WILLIAM SHAKESPEARE - Comme il vous plaira (1623), II, 7, Musset - Lorenzaccio sur Facebook (Café pédagogique) Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. "L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire", prévient Jean-Michel Le Baut. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi !
FLE - Francesco Petrarca sur Facebook (i-voix) Ronsard - Les amours blessées sur Fakebook (i-voix) J'ai choisi de détourner ce roman en utilisant le site Facebook car il permet d'y introduire les poèmes de Pierre de Ronsard adressés à Cassandre, d'insérer des images, de citer des phrases du livre sous une forme plus moderne... L'histoire d'amour entre les deux personnages principaux est intemporelle, c'est pour cela que Facebook pourrait retranscrire également aujourd'hui cette romance.
Image 1 Image 2 Image 3. Zola - Au bonheur des Dames sur Facebook (D. Barbirati) Au Bonheur des dames et Le Père Goriot (D. Barbirati et C. Duret PNF Lettres) Zola - Les Rougon Macquart à l'heure de Facebook (P. Fauquembergue) Zola et Hugo - Personnages sur Fakebook (Elsa Copete) Introduction Le projet « Romans du XIXème siècle et réseaux sociaux » est né du constat suivant, caricatural et pourtant répandu : la littérature patrimoniale tend à être perçue, par les élèves et par un certain nombre d’adultes, comme une matière propre au cadre scolaire, difficile d’accès d’un point de vue épistémologique, d’une « inquiétante étrangeté » et de facto limitée à une découverte et à une exploration accompagnée par la figure tutélaire du professeur dans le cadre de la classe uniquement .
Ils sont pourtant porteurs d’une vision du monde, et les témoins les plus vivaces des "réseaux sociaux" tissés au sein d’une époque. « Réseaux sociaux » qui recouvrent aujourd’hui une tout autre signification. Facebook, Snapshat, Instagram… Ces médias de l’instantané, semblent paradoxalement à l’opposé de la temporalité nécessaire à la construction d’un réseau. Et pourtant, ces outils, avec lesquels la familiarité des élèves est très inégale, - sans parler du degré de maîtrise ! 1. 2.