background preloader

Appropriations d'oeuvres

Facebook Twitter

La Princesse de Clèves. Instalitterature sur i-voix. Tout au long de l'année 2018-2019, les lycéen.nes i-voix ont utilisé les réseaux sociaux pour créer, écrire, réécrire, donner à voir, interagir, collaborer, communiquer.

instalitterature sur i-voix

En voici quelques exemples : Un recueil sur Instagram des bruits peuplent les bois.... "Dessin tracé" inspiré d'un post Instagram de Poésie Tracée : " - Voilà, Juste comme vous l'aimez. - Je déteste". Si ces mots étaient illustrés... Esquisses que j'ai réalisées Tout d'abord, on ne voit que des mots éparpillés sur une feuille, mots qu'on... Grand Scoop ! Ci-dessous le dernier post Instagram de Lorenzo de Médicis, ou Lorenzaccio pour les Florentin.e.s. Voici l'ultime message de Lorenzaccio : Source image : créé grâce à zeoob.com Lagune de Venise Pour aider à la lecture du recueil Filles de Marie Darsigny, ou plutôt accompagner la lecture, je vous conseille une chaîne YouTube. Sonnet 17 "Et rien sans toi de beau ne me puis peindre" Bienvenue ! Sonnet 13 "Bien je mourrais, plus que vivante, heureuse. " Réécrire un roman via Instagram (Café pédagogique)

Et si le héros de L’étranger avait eu un smartphone ?

Réécrire un roman via Instagram (Café pédagogique)

Et si le personnage de Camus avait ouvert un compte sur le réseau social Instagram pour raconter en images sa relation au monde ? Tel est le défi que se sont lancé des lycéen.nes de l’Iroise à Brest dans le cadre de leur projet i-voix. Le projet, présenté lors d’un au forum Eidos 64 à Bayonne, interroge : comment l’écriture peut-elle favoriser la lecture ? Comment le numérique peut-il aider à faire une expérience encore plus vivante du livre ? Comment explorer à l’Ecole les nouveaux modes de storytelling ? Déroulement D’emblée annoncé, le projet motive l’entrée dans la lecture d’une œuvre exigeante : les élèves savourent d’avance la perspective de cette création, originale, collective, menée via Instagram, un réseau social très apprécié par eux.

Lors d’une première séance, des groupes de 3 élèves prennent en responsabilité les différents chapitres du roman. Faire l’expérience de la littérature. Albert Camus - A travers les yeux de L'étranger. Albert Camus - Meursault sur Instagram. Vidéo d'analyse : Meursault sur Instagram. I-voix - Meursault sur instagram. Comment faire vivre un personnage de roman ?

i-voix - Meursault sur instagram

Comment par le numérique éclairer sa personnalité ? Qu’est-ce que le personnage peut alors nous dire de nous-mêmes et de nos propres usages du numérique ? Toutes ces questions, nous les avons soulevées dans... Et si Meursault avait eu un smartphone ? Et si le héros de L'étranger avait raconté son parcours sur Instagram ? De celle-ci, lorsque je suis allongé, je vois le ciel et je ne vois que lui.👀 #ivoix #létranger #liberté #blanc #nostalgie #enattente #enfermé Une publication partagée par Meursault (@meursault_b5) le 21 Mai 2017 à 23h30 PDT Comme tout le monde, j'ai... En quelque sorte, on a l'air de traiter cette affaire en dehors de moi. Il fait très chaud au tribunal, l'air y est étouffant. 🐓😫 #chaleur #tribunal #onsecroiraitdansunfour #jesuisgrillé #jaileseum #ivoix #létranger Une publication partagée par Meursault (@meursault_b3) le 22 Mai 2017 à 0h21 PDT Je me sens étourdi parmi tous... Midi, j'aime bien ce moment. Barbaut - Un recueil sur Instagram.

Jean Diwo - Au temps où la Joconde parlait sur Instagram. Mathias Enard - Parle-leur sur Instagram de batailles, de rois et d'éléphants ! J'ai choisi de détourner ce roman de Mathias Enard en utilisant le réseau social Instagram, car pour moi la photographie permet elle aussi de transmettre des émotions, des idées, des souvenirs...

Mathias Enard - Parle-leur sur Instagram de batailles, de rois et d'éléphants !

Ici, ce réseau témoigne du vécu de Michel-Ange, ses rencontres, ses dessins, ses découvertes... Et il éclaire parfaitement la dimension culturelle de l'œuvre à travers des descriptions de lieux et d'objets précis. Mais aussi l'importance de la connaissance et du savoir, ce qui est un des axes majeurs de l'humanisme. Mathias Enard - Michel-Ange (@michelange.buonarroti) (i-voix) Sylvie Germain - Magnus (i-voix) Musset - Lorenzaccio sur Instagram.

J'ai fait un article sur Instagram pour raconter la vie de Lorenzaccio à travers une sorte de carnet où il écrit ce qu'il pense lors des différentes scènes.

Musset - Lorenzaccio sur Instagram

Voilà, mon récit s'achève sur la mort de Lorenzo au porte du palais. J'espère que ce récit vous aura plus, et que j'aurais réussi à écrire comme Lorenzo l'aurait fait. Rabelais - Gargantua sur Instagram ! Rabelais - gargantuconnais (@gargantua_autnagrag) i-voix. Léonor de Récondo - Pietra viva - Michel-Ange sur Instagram ! J'ai choisi de détourner ce roman en utilisant un réseau social comme celui d'instagram, parce qu'il éclaire à travers des photos les changements progressifs de la personnalité du personnage principal Michelangelo Buonarroti : d'abord renfermé, puis plus sociable et ouvert au monde.

Léonor de Récondo - Pietra viva - Michel-Ange sur Instagram !