background preloader

P4

Facebook Twitter

Exonérations générales. Plafonds. Le plafond de Sécurité sociale est le montant maximum des rémunérations ou gains à prendre en compte pour le calcul de certaines cotisations.

Plafonds

Le plafond est fonction de la périodicité de la paie (mensuelle, trimestrielle, par quinzaine...). C’est le plafond mensuel qui est généralement utilisé. Plafond de Sécurité sociale par périodicité de paie Pour en savoir plus sur le plafond de Sécurité sociale. Les éléments du salaire brut soumis aux cotisations sociales. Différents éléments peuvent s'ajouter pour constituer le total brut que l'on trouve sur une fiche de paie.

Les éléments du salaire brut soumis aux cotisations sociales

Ce total brut correspond à la somme des éléments soumis à cotisations, c'est-à-dire à l'assiette ou à la base de la rémunération sur laquelle sont calculées les cotisations sociales. Différents éléments peuvent s'ajouter pour constituer le salaire brut Le salaire de base Le salaire de base est la rémunération que l'employeur verse à un salarié en contrepartie du travail fourni. C'est le montant du salaire qui a été conclu avec l'employeur lors de l'embauche du salarié. Il s'agit d'un salaire de base contractuel qui doit respecter : le minimum légal, d'une part : il ne peut pas être inférieur au SMIC ; le minimum conventionnel, d'autre part : il ne peut pas être inférieur au minimum prévu par la convention collective en fonction de la classification ou du coefficient correspondant au poste du salarié.

Les avantages en nature Parmi les principaux avantages en nature, on peut citer : Fiche de paie. Des rubriques spécifiques sont prévues pour chacune des cotisations ou contributions sociales.

Fiche de paie

Santé Sécurité sociale -maladie, maternité, invalidité-décès Ces cotisations financent : la prise en charge des frais de santéles prestations en espèces (indemnités journalières)les indemnités versées sous certaines conditions en cas d'incapacité ou d'invalidité de travail Complémentaire incapacité -invalidité -décès Un régime complémentaire facultatif peut être mis en place dans l'entreprise ou dans la branche professionnelle afin de compenser la perte de revenus. Déclarer vos salariés  Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Déclarer vos salariés » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel.

Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Formalités d’embauche : les étapes clé à ne pas rater. L’accueil d’un nouveau salarié dans l’entreprise ne se limite pas à la signature de son contrat de travail.

Formalités d’embauche : les étapes clé à ne pas rater

Plusieurs formalités d’embauche doivent obligatoirement être réalisées, dont certaines avant même que le salarié ne prenne son poste : soyez vigilant ! Et ces formalités ne sont pas qu’administratives : avez-vous pensé par exemple à la formation à la sécurité ? La déclaration unique d’embauche (DUE) : obligatoire avant la prise de poste La déclaration unique d’embauche (DUE) facilite vos démarches administratives : en une seule déclaration, vous remplissez sept formalités d’embauche. Formalités administratives. Les associations sont tenues, comme tout employeur, à un certain nombre de formalités à l’occasion des embauches qu’elles effectuent.

Formalités administratives

Déclaration préalable à l’embauche Dans un souci de simplification, ces formalités sont aujourd’hui, pour l’essentiel d’entre elles, effectuées sur un support unique intitulé "Déclaration préalable à l’embauche" (DPAE) (l’expression "déclaration unique d’embauche" - DUE - continue parfois d’être utilisée), qui est effectuée auprès de l’URSSAF par voie électronique sur le site www.mon.urssaf.fr. Les formalités liées à l'embauche : la DPAE. Association employeur – Formalités d’embauche. Remplir les obligations d'employeur de votre association Les associations qui emploient un ou plusieurs salariés, soit aujourd'hui 1 association sur 5, sont-elles des employeurs comme les autres ?

Association employeur – Formalités d’embauche

Y aurait-il un droit du travail différent pour les associations ? Le droit du travail, qui régit les relations entre les employeurs et les salariés, est en constante évolution. L'association employeur doit donc être sans cesse en alerte sur l'application des changements. Ce guide a pour vocation : d'aider l'association employeur dans la gestion de ses ressources humaines; (salariés, bénévoles, volontaires, etc.), la rédaction des contrats, les démarches administratives... ; de l'éclairer, par le biais d'illustrations, sur le contenu d'un droit technique ; de la guider dans ses prises de décisions grâce à des liens utiles. Temps de travail dans le secteur privé. Temps de travail - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

Durées maximales de travail, repos quotidien et dominical : nouveautés Covid-19. Dossier Coronavirus-Covid 19 Mise à jour le : 25/05/20 Le Gouvernement a décidé de prendre plusieurs mesures afin d’accompagner les entreprises et les salariés pour faire face aux conséquences de la crise du coronavirus, notamment pendant la période de l’état d’urgence sanitaire.

Durées maximales de travail, repos quotidien et dominical : nouveautés Covid-19

Nous vous décryptons ici les différentes mesures concernant les durées maximales de travail, le repos quotidien et dominical L’ordonnance du 25 mars 2020 aménage les durées maximales de travail prévues par le code du travail jusqu’au 31 décembre 2020. Important : cette mesure ne s’applique qu’aux secteurs d’activités particulièrement nécessaires à la sécurité de la Nation et à la continuité de la vie économique et sociale, qui seront fixés par décret.

Les durées du temps concernées sont les suivantes : L’employeur qui décide d’appliquer l’une de ces mesures doit en informer la Direccte et, s’il existe, le Instance unique chargée de représenter le personnel dans une entreprise. La durée légale du travail. Le temps de travail effectifLa durée du travail s’apprécie par rapport au temps effectif de travail du salarié dans le cadre de son activité professionnelle.

La durée légale du travail

Ce temps de travail effectif est distinct du temps de présence dans l’entreprise ou l’établissement. Le code du travail le définit comme le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. Ces dispositions Phrase ou ensemble de phrases d’un accord, d’une convention collective, d’une loi. sont d’ordre public.

Temps de restauration et de pauseS’ils répondent aux critères mentionnés ci-dessus, le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses sont considérés comme temps de travail effectif. Cette disposition est d’ordre public. dispositions Phrase ou ensemble de phrases d’un accord, d’une convention collective, d’une loi.