Améliorer les logements dans le bidonville de Dharavi. A Dharavi, bidonville de Mumbai, un million d'habitants vivent dans des maisons faites de tôle et d'autres matériaux de récupération.
Pour leur donner un accès à un minimum de confort, Lafarge s'est lancé dans un projet de transformation des logements précaires existants en maisons capables, notamment, d'offrir une meilleure étanchéité durant la mousson. Pour cela, le béton apparaît comme une évidence : robuste, il assure une meilleure protection contre les aléas climatiques.
Mais comment l'acheminer dans les étroites ruelles du bidonville où les camions toupies ne peuvent pas passer ? Depuis avril 2012, Lafarge relève le défi ! Nous sommes devenus le premier bétonnier à livrer au cœur même de Dharavi, grâce à des seaux de 15 litres de béton à prise retardée livrés par tricycles motorisés qui se faufilent partout ! Plusieurs dizaines d'habitants de Dharavi ont pu ajouter un étage supplémentaire à leur demeure, supporté par une dalle en béton. Le bidonville est-il l'avenir de l'urbanisme ? Améliorer les logements dans le bidonville de Dharavi. Le bidonville qui vaut de l’or. Dharavi, en Inde : le plus grand bidonville d'Asie pourrait être bientôt rasé. Révolution urbaine en Inde, partie 1. Le boom urbain indien fait de la population du pays la seconde mondiale avec un taux d’urbains supérieur à beaucoup de pays.
Le nombre de villes comptant d’un à quatre millions d’habitants doit passer de 48 à 68 dans les 20 ans à venir. La perspective d’une Inde urbaine pose de multiples problèmes au regard de l’essor que connait le pays dans ce sens. The Indian Papers vous propose cette semaine un dossier sur cette question qui déterminera les possibilités de l’Inde à s’afficher comme une grande puissance au 21ème siècle. Carte des villes de plus d’un million d’habitants en Inde en 1991 par Mapsof India Actuellement, l’Inde comporte 9 villes de plus de 4 millions d’habitants. La population urbaine y est estimée à 380 millions et elle devrait en compter 590 millions en 2030. . « Les erreurs dans le développement urbain ne peuvent être changées rapidement… Le rôle du secteur privé est crucial et le gouvernement devrait s’en tenir à un rôle de décision et de régulation » déclare-t-il.
6H-Habiter la ville. Mumbai. Pistes de travail. Proposition de Géraldine Duboz du collège du Plateau, Lavans-lès-Saint-Claude.
Dans le cadre d’une étude de cas sur Mumbai, j’ai cherché divers supports pour étudier l’habitat informel, les bidonvilles, les contrastes de la ville. Dans les manuels, on trouve quelques photos et textes mais je voulais donner plus de vie à cette étude. Références : Magnard p 240-241, Hatier p 236 à 239, Belin p 224 à 227. Actualisation 2011 : un excellent webdoc est disponible sur France5. Un rickshaw dans la ville dans la série « Portraits d’un nouveau monde » J’ai donc décidé d’utiliser le film Slumdog Millionaire, le début du film (chapitre 2).
Afficher Mumbai sur une carte plus grande Dans le site The Place to Live, on peut voir de nombreuses vues de Mumbai, notamment entrer dans les intérieurs de personnes vivant dans les bidonvilles. Tout cela est évidemment à compléter avec des documents sur les autres quartiers de la ville (voir manuels, par exemple le Belin p 224 à 227). Extrait vidéo Slumdog Millionaire - Slumdog Millionaire Extrait vidéo VO. Le projet de destruction du bidonville de Dharavi à Mumbai suscite l'opposition de la population. Rebaptisée Mumbai depuis 1996, l'ancienne Bombay est avec 21 millions d'habitants la ville la plus peuplée de l'Inde.
Elle est même l'une des principales mégapoles mondiales. Seules Tokyo, Mexico, Séoul et New York sont en effet plus peuplées que Mumbai. La population de la capitale de l'État du Maharashtra, sise au bord de l'océan Indien, à l'ouest de l'Inde, n'a cessé de s'accroître en raison d'un très fort exode rural : elle a été multipliée par vingt depuis le début du XXe siècle. Elle ne comptait par exemple que 2 millions d'habitants en 1950. Mumbai connaît par conséquent un très important étalement urbain.