Pers 1.
Les secrets de la Perspective. Le mot « perspective » vient du latin perspicere qui signifie « voir au travers ».
Que signifie-t-il en dessin et en peinture ? Il s’agit d’un procédé permettant de représenter, sur une surface plane à deux dimensions, ce que l’on voit en trois dimensions. Tout un programme… 1. Petite tricherie, grands effets ! Pour représenter une perspective, vous devez prendre en compte quatre facteurs : la réalité spatiale un observateur (le plus souvent, c’est vous) la surface plane (la feuille de dessin ou la toile à peindre) un mode de transformation Transformer, c’est là tout le propos.
Maintenant, un peu plus compliqué… 2. La ligne d’horizon est l’élément-clé. 3. Il existe en fait 4 types de perspectives : La perspective cavalière : aucun point de fuite. La perspective frontale (ou centrale) : un point de fuite. La perspective oblique : deux points de fuite, placés sur la ligne d’horizon. La perspective aérienne : trois points de fuite. Le saviez-vous ? Quel génie ce Léonard de Vinci ! 3. Premieres notions de perspective. La perspective linéaire est une technique permettant de reproduire par le dessin la convergence des lignes que l’on perçoit naturellement avec notre vision humaine.
C’est un moyen avec d’autres de récréer l’illusion de la profondeur. Si on représente un volume sans tenir compte de la perspective, l’illusion de volume ne fonctionne que partiellement, cela peut suffir parfois, mais en général reste insuffisant. L’on voit bien que la face opposée est restée identique à la face avant, il n’y a pas le rétrécissement que l’on observe naturellement. Pour construire un cube en perspective, l’on construira la face avant comme sur l’exemple ci dessus, la différence sera que l’on fera converger les lignes vers un point placé sur une ligne d’horizon.Cette fois, la face arrière se retrouve plus petite que la face avant. Maîtrisez d’abord des points de vue avec un point de fuite. Le dessin en perspective. J’ai décidé de rédiger cet article afin d’approfondir les connaissances que je vous ai déjà délivrées dans le mini-guide sur la perspective, et également pour préciser certains points pour ceux qui auraient commandé la formation sur les bases du dessin, ou pour les autres qui souhaiteraient tout simplement approfondir cette notion.
Il est clair que cet article n’est pas réservé à ceux qui commenceraient tout juste à dessiner, et qui n’auraient pas encore eu le temps de lire mon mini-guide sur la perspective. Je ne le répèterai jamais assez, il n’y a rien de plus important que la perspective. Sans elle, jamais vous ne maîtriserez vos dessins d’observation, et encore moins d’imagination. Au début, je me disais: « beurk, la perspective c’est nul, c’est pour les scientifiques en manque de culture »…aujourd’hui je me dis: « comment ai-je fait pour m’en passer si longtemps quand je débutais? Les premiers temps, je vous conseille de toujours tout construire. . Comment s’en souvenir? Perspectives. Guide perspective 20042015.