LE TELEGRAMME 04/19 Théâtre. Le groupe Vertigo au Pégase - La Martyre. Ce mercredi soir, le groupe Vertigo a donné « Nature morte dans un fossé », un polar mis en scène par les comédiens pour être joué dans un salon particulier, dans l’arrière-salle du Pégase, transformée en cabaret digne du siècle dernier devant une trentaine de spectateurs.
Vertigo est un groupe de création théâtrale basé à Rennes (Ille-et-Vilaine), codirigé par Guillaume Doucet, acteur et metteur en scène formé à l’école du Théâtre national de Bretagne qui s’intéresse surtout aux écritures contemporaines, et Bérangère Notta, actrice et assistante à la mise en scène qui collabore à la direction artistique du groupe. Petit bijou d’écriture de Fausto Paravidino, la pièce qui se déploie est un vrai polar théâtral raconté de l’intérieur, en direct, depuis les points de vue de six différents protagonistes joués par Guillaume Doucet et Bérangère Notta. LE TELEGRAMME. Théâtre. Au bar trois soirs dans le pays de Landerneau. Cette semaine, trois bars du pays de Landerneau accueilleront « Nature morte dans un fossé », une pièce de théâtre de Fausto Paravidino.
Une proximité recherchée pour ce polar à l’italienne. « Pour nous, c’est assez jouissif de jouer plusieurs personnages, avec différents costumes, différentes voix… Le dealer ou la mère de la victime, ce n’est pas pareil, ce sont des énergies différentes. C’est assez rare de se promener aussi vite d’un personnage à l’autre… Cela induit une petite gymnastique, un côté performance qui est rigolo ». Guillaume Doucet sera sur scène cette semaine, avec Bérangère Notta, dans trois communes du secteur, trois bars, à l’initiative de l’Atelier culturel de Landerneau. Ils interpréteront « Nature morte dans un fossé », de l’auteur italien Fausto Paravidino. HELLOASSO "Nature morte... au Tiffany's.
LE TELEGRAMME "Fouesnant - Théâtre. Polar au bistrot aujourd'hui et demain" Guillaume Doucet est acteur et metteur en scène, formé à l'école du Théâtre national de Bretagne (TNB).
Il dirige, depuis 2007, la compagnie Vertigo (anciennement Article15), avec laquelle il a mis en scène, à Rennes, «Pour rire pour passer le temps», de Sylvain Levey au festival Mettre en scène 2009, avec le Théâtre la Paillette et le TNB. Bérangère Notta a d'abord vécu une activité d'ingénieur avant de se consacrer au théâtre. Elle a joué à plusieurs reprises avec Guillaume Doucet, avant de rejoindre, en 2010, la compagnie Article15. «Un bijou d'écriture» «Cette pièce est pour nous un petit bijou d'écriture. Langage cru et imagé. LE TELEGRAME "Saint-Brieuc - Polar théâtral. Dans la ville comme dans la vie" TRENSMISSIONS "Avignon # 4 - La Cour du Roi Pétaud"
LA PROVENCE "Critiques Avignon Off - Nature morte dans un fossé (***)" PLUS DE OFF "Nature morte dans un fossé / m.e.s Bérangère Notta et Guillaume Doucet" Guillaume Doucet et Bérangère Notta, du Groupe Vertigo, mettent en scène et jouent NATURE MORTE DANS UN FOSSÉ, une pièce de l’un des dramaturges italiens les plus en vue, Fausto Paravidino.
La critique. Nous voici exceptionnellement installés sur la scène de la Manufacture, autour de tables de bistrot, libre à chacun d’apporter son verre : la mise en scène conçue par Guillaume Doucet et Bérangère Notta est initialement conçue à destination d’espaces restreints, comme des bars, et ils ont voulu conserver une proximité avec le public, depuis le tabouret haut sur lequel se succéderont les personnages. NATURE MORTE DANS UN FOSSÉ est un polar, et il est servi bien noir.
Une jeune femme est retrouvée morte, nue dans un fossé, par un petit caïd sorti tout droit de la commedia des ratés. Il raconte ce qu’il a vu, ce qu’il a pensé, ce qu’il a dit. Le procédé ne manque pas d’intérêt. LE BRUIT DU OFF "Avignon OFF 2015 : Notre sélection au 10 juillet" LE BRUIT DU OFF "Notre première pré-sélection, au 4 juillet" Posted by lefilduoff on 4 juillet 2015 · Un commentaire LEBRUITDUOFF.COM – 04 juillet 2015 AVIGNON OFF d’AVIGNON 2015 : Notre pré-sélection, au 4 juillet.
PLUS DE OFF "Un avant-goût du OFF 2015 (3/3)" Troisième et dernier volet de cet avant-goût du OFF 2015, consacré à quatre compagnies et un duo de comédiens qui ont déjà fait leurs preuves au Festival, et revenant cette année dans une création qui avec leur signature est inédite au OFF.
LE MÉDECIN MALGRÉ LUI en 2008 et 2009, VOLPONE en 2010 et 2011, DU VENT DANS LES BRANCHES DE SASSAFRAS en 2012… La Fox Compagnie a enchaîné de beaux succès au OFF d’Avignon, avant une incursion en 2013 dans le spectacle pour enfants, avec le réussi mais moins suivi SINDBÂD. Elle est attendue de pied ferme pour MACBETT, à 14h30 à La Luna. On se souvient de l’audacieux MIRROR TEETH (la critique), de l’auteur anglais Nick Gill (son interview), à La Manufacture lors de l’édition précédente. Le Groupe Vertigo revient à partir du 16 juillet à la Manufacture avec la très mobile pièce NATURE MORTE DANS UN FOSSÉ de Fausto Paravidino, à 18h30. On la voit s’affirmer d’année en année au OFF. PLUS DE OFF "Guillaume Doucet : « Aller toucher d’autres spectateurs. »"
Untitled. OUEST FRANCE - Nature morte... dans les bars. Untitled. OUEST FRANCE "Le polar théâtral séduit le moulin de Pen Castel" LE TELEGRAMME "Saint-Laurent - Théâtre. Polar dimanche au Palacret" LE TELEGRAMME "Belle-Isle-en-Terre - Théâtre. « Nature morte dans un fossé » ce soir au château de Lady Mond" LE TELEGRAMME "Belle-Isle-en-Terre - Polar théâtral. Ovationné par le public" LE TELEGRAMME "Locquirec - Gwaskell. Le polar théâtral a fait mouche" LE TELEGRAMME "Guingamp - Culture. Quoi de neuf Au fil de l'eau ?"
L'équipe du réseau « Au fil de l'eau » a dévoilé son programme de l'automne.
La Première Guerre mondiale constituera le fil conducteur des spectacles, conférences et autres expositions. Des clichés de 14-18. Le réseau au fil de l'eau va faire venir dans la région une exposition de photos de la guerre 14-18 des archives départementales des Côtes-d'Armor. Cette exposition est constituée d'une cinquantaine de photographies prises par Loys Roux (et présentées par Yves Troadec) et des extraits des carnets de Gaston Certain.
C'est un témoignage saisissant sur la Grande Guerre vécue au quotidien sur le front par deux soldats qui ont eu la chance de revenir vivants. Et aussi.... Le réseau Au fil de l'eau participera aussi au mois du documentaire en novembre. OUEST FRANCE "Grande Guerre et polar se partagent l'affiche" Retour sur la guerre 14-18 Les Archives départementales mettent à disposition du réseau Au Fil de l'eau une cinquantaine de photos, prises par Yves Troadec, et des extraits de carnets de Gaston Certain.
Un témoignage saisissant sur la Grande Guerre mis en scène de manière dynamique, présenté jusqu'au 25 octobre, au collège Diwan de Plésidy ; du 25 octobre au 14 novembre, à la mairie de Bourbriac ; du 17 au 30 novembre, à la mairie de Guingamp. Une conférence, animée par Roger Huiban, professeur d'histoire, et Paschale Gaultier, auteur d'ouvrages historiques, donnera lieu à la découverte d'un fonds stéréoscopique, constitué de plus de 200 plaques de verre. Ces 200 images ont été prises entre 1914 et 1918, tant à Berlin qu'en France, ou bien en Belgique. Rendez-vous le mercredi 12 novembre, à 20 h, au Petit-Echo de la Mode, à Châtelaudren ; renseignements et réservations : tél. 02 96 79 77 77. La Grande Guerre sera également l'objet d'une soirée de récits et de chansons.
OUEST FRANCE "Un polar cru à l'humour noir, samedi soir"