8 mars 2018 : Le pagne tissé protégé par l’Organisation africaine de la. • jeudi 14 septembre 2017 à 00h13min Le motif du pagne Faso danfani du 8 mars 2018 est connu.
Il a été présenté à la presse et aux tisseuses ce mercredi 13 septembre 2017 par la Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso qui avait à ses côtés le ministère en charge de la femme. Cette conférence de presse a aussi servi de rampe de lancement officiel de la production. C’est suite à une compétition qui a concerné les tisseuses de toutes les régions du Burkina Faso qu’a été retenu l’un des trois échantillons proposés par les participantes de la région du Centre-ouest comme pagne du 8 mars 2018. A la marche des femmes de Washington : « Je suis venue pour défendre mes droits et les droits de ceux que j’aime »
Inquiètes pour l’avenir, au vu des propos et du comportement du nouveau président des Etats-Unis, des centaines de milliers de personnes ont défilé dans la capitale du pays.
L’événement a dépassé les attentes de ses organisateurs. Plusieurs centaines de milliers de femmes ont défilé, samedi 21 janvier, à Washington, la capitale fédérale, et dans plusieurs grandes villes américaines. Femmes à Cuba : la Révolution émancipatrice. F'âme, un slam pour les droits des femmes ! Les inégalités hommes-femmes ne datent pas d’hier.
Entre stéréotypes et manque de valorisation, la femme n’a eu de cesse de de combattre les préjugés que lui attribuait une société qui refusait de voir en elle un être doué d’intelligence, de capacités et allant parfois même jusqu’à nier ses sentiments ! En 2014, on constate que le combat est toujours d’actualité et que d’autres formes d’inégalités ont fait surface. Nord-Kivu : les femmes soldates. Dans l’est de la république démocratique du Congo, les femmes aussi font la guerre.
Une photographe italienne a partagé le quotidien de femmes soldats. Courrier international 25 octobre 2013 | Partager : A 29 ans, Francesca Tosarelli est partie seule à la rencontre des femmes engagées dans les groupes rebelles qui parsèment les hautes montagnes du Nord-Kivu. Son projet est devenu une obsession depuis le jour où elle a rencontré, au Liban, un bataillon de femmes qui partaient se battre à Homs, dans l’enfer syrien. Ne pouvant se rendre en Syrie, la photographe a lu. Ce constat est encore plus répandu dans l’est de la république démocratique du Congo (RDC), où l’on ne parle des femmes qu’en tant que victimes, et particulièrement des viols – l’ONU estime à 500 000 le nombre de viols commis depuis 1996, début des conflits. “Boostée par l’adrénaline” et “sans jamais les juger”, elle a partagé leur quotidien.
—Courrier international. Au Burkina, des femmes excisées revendiquent le droit au plaisir. Mamphela Ramphele, une intellectuelle noire contre l'ANC. Le principal parti d'opposition sud-africain, l'Alliance démocratique, a annoncé ce 28 janvier, que l'ex-femme d'affaires Mamphela Ramphele, devenait sa candidate pour affronter le président Jacob Zuma lors des élections générales prévues au deuxième trimestre.
Après une vie de femme d’affaires, d’universitaire et de militante dans le champ social, Mamphela Ramphele s’apprête à jouer son quatrième acte : elle se lance dans la politique. L’ex-directrice générale de la Banque mondiale chargée du développement humain – et ancienne compagne du militant Steve Biko – vient d’annoncer la création de la “plateforme politique” du dernier parti sud-africain en date, Agang (“Construisons” en langue sesotho [l’une des onze langues officielles d’Afrique du Sud]), en vue de l’élection présidentielle de 2014.
À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout. Les suffragettes. Contexte historique Les Françaises veulent voterL’Union française pour le suffrage des femmes, créée en 1909 par Jeanne Schmahl avec l’appui du journal La Française, est bientôt dirigée par Cécile Brunschvig, femme du philosophe Léon Brunschvig.
Cette association qui regroupe des militantes républicaines pour la plupart issues de la bourgeoisie ou des milieux intellectuels ne réclame, dans l’immédiat, que le droit de vote et l’éligibilité aux élections municipales. Elle compte 12 000 adhérentes en 1914. Le suffrage universel masculin est, en France, une conquête de 1848. Féminisme panafricain. Il y a tout juste un an, dans le cadre de la Black History Month, j'ai été conviée à une journée d'étude sur le thème "Femmes noires et féminisme" accompagnée d'un hommage spécial à la grande militante afro-américaine Angela Davis.
Après la projection d'un documentaire, une table ronde composée de 4 intervenants se mit à débattre. Je garde peu de souvenirs de cette discussion, sauf d'en être sortie avec un goût amer... Les intervenants n'étaient pas préparés au sujet, les propos sonnaient creux et très vite, ils digressèrent sur tout sauf sur ce qui nous réunissait, le féminisme afro ! Ma déception était d'autant plus forte que le sujet ne cessait de m'interpeller, notamment dans ma vie quotidienne. Et plus j'en apprenais sur Angela Davis, plus je me sentais portée dans cette voie: articuler mon combat anti-capitaliste/anti-impérialiste et panafricain à ma condition de femme noire.