Raccourcis | Guide pratique des biais cognitifs | Shortcuts. L’effet Dunning-Kruger ou l’art d’être à l’aise. Parler avec aplomb de ce qu’on ne connaît pas est la manifestation d’un biais cognitif identifié depuis fort longtemps. Aristote l’évoquait déjà, à sa façon. Ce biais fut étudié empiriquement à la fin des années 1990 par deux psychologues américains, David Dunning et Justin Kruger. Tout commença par un fait divers. En 1995, aux États-Unis, un jeune homme se persuada, à l’issue de lectures qu’il fit à propos de l’encre sympathique, que si l’on s’enduit le visage avec du jus de citron, on devient invisible pour les caméras de surveillance.
L’effet dit "Dunning-Kruger" Leurs travaux aboutirent à l’identification de l’effet dit "Dunning-Kruger". Cet effet Dunning-Kruger a été ardemment discuté, voire contesté par certains, mais s’il est bien réel, alors il est certainement dopé par le climat dans lequel vivent aujourd’hui les idées. Exigence de véracité et déni de vérité, main dans la main La chronique est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page. Déjouer les raccourcis mentaux - Avec l'humoriste Louis T! Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu’on entend une discussion sur le numérique et l’école, il se trouve quelqu’un pour dire, avec un air entendu “oui, enfin bon, on sait bien que les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles qui bannissent les ordinateurs”.
Le sous-entendu étant : si ceux-là mêmes qui fabriquent nos outils et nos services numériques, qui sont à l’avant garde de la technologie et en connaissent les ressorts profonds, si ceux-là mêmes considèrent qu’il faut préserver les enfants d’Internet et des écrans, nous serions bien bêtes de mettre des ordinateurs dans toutes les classes, et de faire apprendre le code informatique à nos élèves etc. Et si nous n’étions pas en train de nous faire avoir par ces démoniaques américains qui viennent vendre leurs trucs dans nos écoles, pendant qu’eux élèvent leurs enfants à l’abri des ondes et des machines.
Steve Jobs, père low tech? Pourquoi ça m’agace ? Pour plusieurs raisons. Ep20 Les deux vitesses de la pensée, et le "Bullshitomètre". Youtube. Les biais cognitifs - visioconférence grand public avec Albert Moukheiber. Notre CERVEAU face aux FAKE NEWS - ALBERT MOUKHEIBER (Monkey parle avec) Un biais cognitif, c'est quoi. Biais cognitifs et rapport aux autres.
Comment les biais cognitifs trompent notre cerveau. VIDEO. Comment les biais cognitifs trompent-ils notre cerveau ? Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 21/07/2020 11:56 Durée de la vidéo : 5 min Ils influencent nos décisions, les bonnes, et surtout les mauvaises… Voilà comment les biais cognitifs trompent notre cerveau.
"Vous êtes au supermarché, vous voyez un produit à 9 euros mais il y a écrit dessus : c'était 15 euros avant, il est en promotion. Alors vous allez vous dire : 'Ah, c'est une bonne affaire'. Peut-être que si vous aviez vu le même produit juste à 9 euros sans la promotion marquée, vous auriez dit : 'Non, 9 euros, c'est quand même très cher.
" Le biais de confirmation C'est le fait d'avoir tendance à filtrer les informations et à les appréhender d'une manière biaisée de sorte à donner plus de poids aux informations qui confirment ce qu'on pensait déjà et au contraire de donner moins d'importance à celles qui pourraient nous faire changer d'avis. La pensée de groupe Le biais de disponibilité Partager : l’article sur les réseaux sociaux les mots-clés associés à cet article. Covid-19 : comment les biais cognitifs ont diminué l’efficacité de la communication officielle. Vous vous promenez tranquillement et tout à coup une foule fonce vers vous en criant. Que faire ? Prendre ses jambes à son cou et fuir avec les autres ? Ou bien réfléchir à la situation, l’analyser et, seulement ensuite, décider de la conduite à tenir ? Si vous choisissez la première option, vous obéissez à un réflexe atavique qui a permis à l’espèce humaine de résister à bien des catastrophes.
Mais la rationalité peut être dangereuse : si des terroristes armés surgissent derrière la foule et vous mitraillent, vous serez mort avant d’avoir pris votre décision. Pensée automatique et pensée rationnelle Grâce aux avancées des neurosciences et des sciences comportementales, il est avéré que notre cerveau fonctionne selon deux modes de pensée distincts. S1 est le mécanisme de pensée automatique, incontrôlable et fulgurant qui se met en place par association d’idées, d’émotions et d’expériences passées.
Les biais cognitifs révélés par la crise sanitaire Santé publique et prévention des risques. Comment fonctionne le cerveau humain ? Un podcast de France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Codex biais cognitifs. Raccourcis | Guide pratique des biais cognitifs | Shortcuts. Le petit guide des raccourcis mentaux. Les raccourcis mentaux que nous empruntons pour traiter l’information contribuent grandement à la crise de la désinformation. Les reconnaître fait partie de la solution. Les biais cognitifs, semblables à un coureur qui triche pour finir une course plus vite, font en sorte qu’on partage des articles qu’on n’a pas lus, qu’on donne de la crédibilité à une vedette de la chanson qui s’exprime sur un sujet scientifique, qu’on commente sous le coup de l’émotion ou qu’on minimise les conséquences de la COVID-19...
C’est le psychologue et économiste Daniel Kahneman et ses collègues qui ont démontré, au début des années 1990, notre tendance à prendre des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de raccourcis mentaux, appelés biais cognitifs, ont été identifiés par des chercheurs en psychologie cognitive et sociale. Ce concept est d’ailleurs directement lié à la « science des fausses nouvelles ». Biais de confirmation Les réseaux sociaux le reflètent. L’effet de halo. 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui représentent une déviation de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.
Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces processus de pensée rapide sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept de biais cognitif a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel d'économie 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale.
Voici une liste de 30 biais cognitifs fréquents Raisonnement et jugement Le biais de confirmation. Le biais de généralisation. Généralisation - triangle des Bermudes. Les principaux biais cognitifs. Penser critique | Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation. [Infographie] 50 biais cognitifs utiles dans le Marketing. Saviez-vous qu'en ajoutant une fraise au dessus d’un gâteau vous pouviez faire croire aux gens que ce dernier contient moins de calories qu’il n’en a en réalité ? C'est ce qu'on appel un biais cognitif. Les biais cognitifs sont des déviations psychologiques qui nous empêche de traiter rationnellement les informations. Généralement inconsciente, cette forme de pensée faussement logique influence nos jugements, nos perceptions et même notre mémoire !
Le plus incroyable avec les biais cognitifs, c'est que même en les connaissant, vous ne pouvez pas vous empêcher de tomber dans le panneau. Prenez par exemple l'effet d'ancrage, utilisé systématiquement durant les soldes. Si vous êtes un spécialiste du Marketing vous ne vous considérez probablement pas comme un psychologue. Voici donc 50 biais cognitifs qui pourraient vous être utiles en Marketing, répartis en 6 catégories : mémoire, social, apprentissage, croyance, mode et politique. Infographie sur les biais cognitifs inspirée de Titlemax. Md bp p21778 p21788 2013. Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement - CLEMI. Notre cerveau crée des automatismes (heuristiques) qui peuvent induire des erreurs (biais cognitifs) liées à nos sens, notre attention, notre mémoire et notre raisonnement.
Face à une situation complexe, il est attiré par des explications intuitives qui s’adaptent à ses croyances (pour mieux comprendre ces mécanismes, se reporter aux ressources). En prendre conscience peut aider l’élève à interroger son rapport à l’information, notamment médiatique, pour gagner en discernement et agir en citoyen éclairé. Cette activité propose de cerner les biais inhérents au traitement médiatique de l’environnement. Déroulement Expliquer l’objectif Explorer les biais du cerveau qui peuvent empêcher de bien informer/s’informer sur les enjeux environnementaux et freinent une action écologique. Découverte des biais cognitifs Découvrir que le cerveau fonctionne par approximation ou intuition pour réagir vite dans un environnement ; mais que cela peut induire des erreurs dans certains cas (biais cognitifs). 1.
Project Implicit. AFSC Fiches Theoriques Les biais cognitifs. Biais cognitifs. Comment distinguer corrélation et causalité ? - Manuel numérique max Belin. À la découverte des biais cognitifs - le jeu de 52 cartes UX -- par Stéphanie Walter et Laurence Vagner.
Ce contenu a été rédigé il y a 4 ans. Il se peut qu'il ne soit plus à jour. Laurence Vagner (avec un V) animons des ateliers sur la thématique des biais cognitifs. Nous avions déjà fait cet atelier en anglais pour nos workshops UX in Lux à Luxembourg. Pour la version française de l’atelier, nous avons sorti le grand jeu (huhu) et créé un jeu de 52 cartes pour vous aider à découvrir et vous sensibiliser à différents biais cognitifs. Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui poussent le cerveau humain à tirer des conclusions incorrectes. Mise à jours 2023 Nous sommes en cours de mise à jour des cartes. Acheter la version anglaise Le jeu des 52 cartes UX des biais cognitifs La liste des biais cognitifs est longue et carrément effrayante pour beaucoup de personnes.
Prise de décision et comportementRaisonnement et résolution de problèmeMémoire et souvenirsInterview et test utilisateurTravail d’équipe et réunion Ces cartes ont été conçues à des fins d’apprentissage.