« Les utilisateurs de la voiture au-delà des hypercentres sont très majoritairement ceux n’ayant pas de solutions alternatives » « 577 abeilles » ont protesté à Paris contre la réintroduction des néonicotinoïdes. Podcast. Climat : la relance économique sera-t-elle verte ou grise ? Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » La France pourrait connaître un climat extrême à la fin du siècle.
Des pics de température frôlant les 50 °C, des vagues de chaleur longues et intenses, des nuits tropicales… C’est la surchauffe que connaîtra la France à la fin du siècle si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas drastiquement réduites. Voilà la partie la plus alarmante des nouvelles projections climatiques pour la métropole au XXIe siècle publiées par Météo France, lundi 1er février, auxquelles Le Monde a eu accès en exclusivité. Après des négociations tendues, les eurodéputés adoptent la nouvelle politique agricole commune. C’est une étape cruciale pour l’agriculture européenne de demain.
Le Parlement européen a adopté, vendredi 23 octobre, la prochaine politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne (UE), avec notamment des obligations environnementales accrues pour les agriculteurs, provoquant la colère d’organisations non gouvernementales (ONG) écologiques et d’eurodéputés qui jugent ces propositions insuffisantes compte tenu des enjeux climatiques. Les trois rapports constituant la future PAC ont été adoptés à une large majorité, en dépit d’incertitudes sur l’issue du vote. Les ministres des 27 Etats membres s’étaient, eux, mis d’accord sur leur feuille de route. Désormais, sur la base de leurs propositions respectives, eurodéputés, Etats et Commission européenne devront négocier et trancher d’ici au début de 2021 sur les règles qui s’appliqueront à partir de 2023. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La France présentera son plan stratégique agricole en 2021. Ella Adoo-Kissi-Debrah, 9 ans, « tuée » par la pollution de l’air.
Les fronts de la déforestation se multiplient sur la planète. Les fronts de la déforestation se multiplient et s’étendent, alerte le Fonds mondial pour la nature, le WWF.
La Terre, qui était couverte à 50 % de forêts il y a huit mille ans, ne l’est plus qu’à 30 %. Non seulement de nouvelles zones soumises aux incendies et aux défrichements apparaissent en Afrique – au Liberia, au Ghana, à Madagascar – et en Amérique latine – notamment au Mexique et au Guatemala –, mais la destruction des jungles, forêts primaires ou sèches, savanes arborées s’accélère partout sur la planète. Dans un rapport rendu public mercredi 13 janvier, l’ONG recense et analyse les vingt-quatre principaux fronts dans trente pays. Cinq ans après leur précédente analyse, la situation s’est encore dégradée : à eux seuls, ces vingt-quatre fronts menacent un cinquième des forêts tropicales du monde.
Bill Gates : « La responsabilité des pays riches est de trouver des solutions au défi climatique » C’est le nouveau combat de Bill Gates : réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.
Le milliardaire, qui y consacre une partie de sa fortune, a sorti en février Climat : comment éviter un désastre. Les solutions actuelles, les innovations nécessaires (Flammarion, 384 pages, 22,90 euros). Avec une conviction forte : seules la technologie et l’innovation nous permettront de remporter la lutte contre le changement climatique. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Crise climatique : l’appel de 11 000 scientifiques pour éviter des « souffrances indescriptibles » La délicate élaboration de la loi « convention citoyenne pour le climat » Un an après la création de la convention citoyenne pour le climat, les associations de défense de l’environnement s’inquiètent.
Les mesures vont-elles être adoptées et mises en œuvre, comme l’affirme le gouvernement, ou seront-elles rabotées, voire écartées, ainsi que le redoutent les écologistes et certains des conventionnels ? Selon le gouvernement, les travaux se poursuivent et le texte devrait être mis en consultation auprès de très nombreuses instances avant sa présentation, toujours annoncée pour décembre. Le fonds activiste TCI lance la chasse au « greenwashing »
La saison des assemblées générales est encore loin que déjà, en coulisse, les premières tractations ont débuté.
Selon nos informations, le fonds britannique TCI a demandé à Vinci, Safran et Getlink, trois sociétés françaises dont il est un actionnaire significatif, d’inscrire une résolution sur le climat à l’ordre du jour de leur prochaine assemblée générale. Objectif, inciter ces entreprises à publier chaque année leurs émissions carbone et à établir un plan visant à les réduire, donnant lieu à un vote consultatif des actionnaires. « Les utilisateurs de la voiture au-delà des hypercentres sont très majoritairement ceux n’ayant pas de solutions alternatives » S0BAC21 Tle SPE SES sujets0 corriges 1324174. Emmanuel Macron veut réformer la Constitution pour y intégrer la préservation de l’environnement.
Emmanuel Macron a été applaudi à trois reprises lors de sa rencontre avec les membres de la convention citoyenne pour le climat, lundi 14 décembre, au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Loi Climat et résilience : la majorité face à ses tiraillements en matière d’écologie. Les députés de la majorité s’engagent, lundi 8 mars, dans l’un des derniers grands combats législatifs de leur mandat.
L’examen des 5 000 amendements du projet de loi Climat et résilience débute à l’Assemblée nationale, dans le cadre des travaux de la commission spéciale mise en place à cette occasion. Pendant deux semaines, les soixante-dix députés qui la composent vont débattre autour des mesures en faveur de « l’écologie du quotidien » défendues par l’exécutif et issues des travaux de la convention citoyenne pour le climat. Baisse record de 7 % des émissions de dioxyde de carbone en 2020 liée au Covid-19. Les émissions de CO2 d’origine fossile ont connu une baisse record de 7 % en 2020, liée aux mesures de confinement prises contre l’épidémie de Covid-19, selon le bilan annuel du Global Carbon Project (GCP) publié vendredi 11 décembre.
Ce rapport s’intéresse aux émissions annuelles de CO2 d’origine fossile et à leur persistance dans l’atmosphère, responsables du changement climatique et de son lot de catastrophes. Il est traditionnellement publié lors des conférences des Nations unies sur le climat. Cette année, sa publication a lieu dans un contexte particulier, car la 26e COP prévue à Glasgow a été repoussée d’un an. Un sommet en ligne se tiendra samedi avec plusieurs chefs d’Etat pour marquer le cinquième anniversaire de l’accord de Paris. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La crise sanitaire due au coronavirus a causé une baisse d’émissions de CO2 sans précédent. Transport aérien, passoires thermiques, régulation de la publicité : ce que contient le projet de loi pour le climat.
C’est un texte qui aura fait l’objet de multiples reports, tensions et arbitrages musclés.
Le projet de loi issu des mesures de la convention citoyenne pour le climat a été révélé vendredi 8 janvier. Le géant de l’acier ArcelorMittal se lance dans les certificats « verts » De l’acier « vert » ? La formule peut relever de l’oxymore, tant sa production reste gourmande en énergies fossiles, charbon en tête, et donc émettrice de dioxyde de carbone (CO2). Les sidérurgistes s’engagent, depuis une dizaine d’années, dans la lutte contre le réchauffement climatique, et il était temps d’accélérer le mouvement : au sein des industries lourdes, le secteur est le plus gros émetteur de CO2, avec 2,6 milliards de tonnes par an, indiquait un rapport de l’Agence internationale de l’énergie publié en octobre, soit 7 % à 8 % du total – plus que les émissions du fret routier.
Numéro un mondial du secteur, ArcelorMittal a pris des engagements ambitieux, il y a six mois : réduire ses émissions de 30 % d’ici à 2030, et atteindre la neutralité carbone en 2050, au niveau mondial. Climat : cinq ans après l’accord de Paris, un sommet mondial aux avancées insuffisantes. Les nombreuses vidéos projetées lors du sommet de l’ambition climatique, samedi 12 décembre, n’auront pas été suffisantes. L’accord de Paris sur le climat, qui fête ses cinq ans, a-t-il tenu ses promesses ?
« C’est un petit marteau, mais je pense qu’il peut faire de grandes choses. » La phrase est restée célèbre et le coup de marteau encore davantage. La santé environnementale doit devenir « une priorité du XXIe siècle », alerte un rapport parlementaire. La santé environnementale, comprendre les impacts qu’ont les humains sur l’environnement et, en effet boomerang, leurs conséquences sur la santé humaine, doit être « une priorité du XXIe siècle ». Le projet de loi sur le climat « manque d’ambition » pour tenir les objectifs de la France, selon le Haut Conseil pour le climat.
« L’affaire du siècle » : l’Etat condamné pour « carences fautives » dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le référendum sur le climat face à de multiples obstacles. 2020 se classe parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées. Chaque année, inlassablement, le réchauffement climatique convoie son lot de catastrophes et de records. Le coût économique de la pollution de l’air estimé à 3,5 milliards d’euros par an à Paris.
La pollution de l’air n’est pas seulement à l’origine de dizaines de milliers de décès prématurés chaque année (plus de 400 000 au niveau européen, dont au moins 48 000 en France), elle a aussi un coût économique, tout aussi exorbitant, mais beaucoup moins bien documenté. Selon une étude publiée mercredi 21 octobre, celui-ci dépasserait 166 milliards d’euros par an à l’échelle des principales villes européennes, avec une moyenne d’environ 1 000 euros par habitant. L’ardoise atteindrait 3,5 milliards d’euros pour Paris, avec une moyenne de 1 600 euros par habitant. La convention citoyenne pour le climat juge sévèrement la prise en compte de ses propositions par le gouvernement. Chapitre 3 Quelle action publique pour l'environnement ?
Croissance et environnement. Les néonicotinoïdes, « l’arbre qui cache la forêt » de la crise de la betterave en France. Les néonicotinoïdes vont-ils faire leur retour dans la campagne française ? Les sénateurs devront répondre à cette épineuse question après en avoir débattu, mardi 27 octobre.
Le changement climatique n’épargne pas le toit du monde. Loi Climat : la création d’un nouveau délit controversé d’« écocide » votée par les députés. La tragédie des communs était un mythe. EC1-Donnez un exemple de mise à l’agenda politique d’une question environnementale. EC1 Donnez un exemple d’action publique pour l’environnement qui articule différentes échelles. EC 1-Comment l’innovation contribue-t-elle à rendre la croissance soutenable ? Mesurer l'empreinte carbone. Correction 22. Méthodologie de préparation au grand oral. Activité 232- Quels sont les obstacles qui, en présence de biens communs, pèsent sur les négociations et les accords internationaux? Correction activité 21 Comment les nico .doc. Correction 231- Comparaison de deux actions collectives. Comment calculer son empreinte carbone.
Vidéo ADEME Conséquences du changement climatique. Vidéo IE Les politiques environnementales. Vidéo IE Comment l'analyse économique conçoit-elle la préservation de l'environnement ? Activité 232- Quels sont les obstacles qui, en présence de biens communs, pèsent sur les négociations et les accords internationaux? Correction 22. Activité 232- Quels sont les obstacles qui, en présence de biens communs, pèsent sur les négociations et les accords internationaux? 8 façons de réduire son empreinte carbone numérique. Vidéo ADEME Le système d’échanges de quotas d’émissions de CO2 en Europe. EC1 Donnez un exemple d’action publique pour l’environnement qui articule différentes échelles. Chapitre 10 - La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? Chapitre 2 - Quelle action publique pour l'environnement ?