Jean-Jacques Lambert :: SlidePlayer. Antigone. Réalisation Etienne Vallès Pièce en un acte de Jean Anouilh D’après la mise en scène de Marc Paquien présentée à la Comédie Française – salle du Vieux Colombier Antigone est certainement la pièce la plus connue de l’écrivain Jean Anouilh. Régulièrement jouée par les troupes de théâtre amateur et dans les festivals, cette pièce qui est une réécriture moderne de la pièce de Sophocle a été créée dans une mise en scène de Marc Paquien à la Comédie française à l’automne dernier.
Jean Anouilh, né en 1010 et mort en 1987, est un auteur incroyablement prolifique. Issue de l’union fatale d’Œdipe et de Jocaste, Antigone est aux prises avec son destin, en révolte contre l’ordre des hommes. Retrouvez un entretien avec Anca Visdéi, auteur d'une biographie de Jean Anouilh, et Blandine Masson : Antigone Avec Véronique Vella (La nourrice) Bruno Raffaelli (Créon) Françoise Gillard (Antigone) Clotide de Bayser (Le choeur) Benjamin Jungers (Le messager) Stéphane Varupenne (Le garde) Nâzim Boudjenah (Hémon) Antigone en pleine guerre, tragédie contre tragédie - rts.ch - Spectacles.
Comment passer de la puissance évocatrice d'un récit au spectacle théâtral qui donne à voir? Le metteur en scène Jean-Paul Wenzel invite une partie du public composée d'étudiants à s'asseoir sur les côtés de la scène. Habile. Nous ne sommes plus au théâtre, nous voici transportés dans une assemblée de fac avec des camarades qui interpellent les orateurs… idée géniale qui brise le fameux "quatrième mur", cette séparation invisible entre scène et public, comédiens et spectateurs. La partie libanaise de la pièce "Antigone 82" est plus classique: elle déroule les chapitres du roman sur un écran placé en bout de scène, tout "jouant" la guerre avec des armes factices, des postiches, de la musique orientale magnifiquement jouée en live et des bruitages de combat.
>> À écouter, l'interview du metteur en scène Jean-Paul Wenzel dans Vertigo: Juliette Romens - Photo envoyée par Emmanuelle Stevan. Antigone de Jean Anouilh. Intro Biographie Œuvres Liens Antigone , tragédie de Jean Anouilh (1944) Jean Anouilh a écrit cette pièce en 1942. Celle-ci fut créée le 4 février 1944 au théâtre de l'Atelier à Paris, dans une mise en scène d'André Barsacq. Elle a été publiée en 1946, aux éditions de la table Ronde et figure dans les Nouvelles pièces noires parues la même année. De l'Antigone de Sophocle (441 avant Jésus-Christ) à celle de Jean Anouilh Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes. Elle est l'une des enfants nés de l'union incestueuse du roi de Thèbes Œdipe et de sa propre mère, Jocaste .
Quand son père est chassé de Thèbes par ses frères et quand, les yeux crevés, il doit mendier sa nourriture sur les routes, Antigone lui sert de guide. Puis Antigone revient à Thèbes. Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone se suicide de désespoir . Cette pièce , créée en 1944, connaît un immense succès public mais engendre une polémique. Résumé d'Antigone de Jean Anouilh Créon les rejoint.