background preloader

Stendhal

Facebook Twitter

Stendhal - France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Stendhal : Le Rouge et le Noir 1/15 (France Culture) Stendhal (Henri Beyle) 1783-1842. René SERVOISE, Ministre plénipotentiaire. Revue des travaux de l'Académie des Sciences morales et politiques.

Année 1975 (2ème semestre) Je vous dois un aveu : Stendhal (1783-1842) et son oeuvre n'étaient guère appréciés par les membres de l'Institut de son époque. Guizot - président du Conseil et ministre des Affaires étrangères durant huit ans - qui passait pour sérieux, disait de Stendhal : « C'est un polisson. » Et ce jugement était ratifié par Villemain, le comte Molé et Thiers. Aujourd'hui, l'oeuvre de Stendhal est sortie de son purgatoire et a conquis une audience qui dépasse nos frontières, mais, en France, l'homme-Stendhal (et le fonctionnaire) demeurent « suspects ».

Cependant si la bienveillance doit être demandée à une Compagnie aussi éclairée que la vôtre, c'est, évidemment, non pour Stendhal, dont les titres sont éminents, mais pour le communiquant qui voudrait tenter d'expliquer ce consul de France singulier et, à bien des titres, exceptionnel. La comtesse était plus jeune. Expostion "Stendhal, un républicain Rouge et Noir - Musée Stendhal. Stendhal : vie et oeuvre de l'écrivain - Collections et Musée - Bibliothèque. Le Rouge et le noir, le chef d'oeuvre de Stendhal du 21 janvier 2012. Premier volet de deux émissions consacrées à l'œuvre de Stendhal.

Dans cette émission, découvrons son plus grand roman, le second de son existence "Le Rouge et le Noir, publié en 1830, inspiré d'un fait divers, la condamnation à mort d'un jeune séminariste ambitieux pour le meurtre de sa maîtresse. Résumé du roman C'était un jeune homme de 18 à 19 ans qui, dès sa première enfance, avait eu des moments d'exaltation, songeait avec délice qu'un jour il serait présenté aux jolies femmes de Paris, et saurait attirer leur attention. Fasciné par les éclats de l'homme Bonaparte qui lui aussi partait du bas de l'échelle pour gagner les cœurs et les esprits des classes les plus hautes de la société.

Comme lui il se rêvait en lieutenant obscur et qui, au départ sans fortune, deviendrait le maître du monde avec son épée. Un jour, le curé du village de Verrières, l'abbé Chélan, le recommande pour un poste de précepteur. . 📖 LIRE - Le roman disponible sur Gallica La morale selon André Maurois. Stendhal (3/4) : Les théories amoureuses de Stendhal. Au cœur de l'histoire: Stendhal et les amours fatales de Julien Sorel et de Mme de Rénal.

Stendhal : documents de la bibliothèque de Marcelin. Stendhal.