Bernard Bousmanne - À propos de Paul Verlaine - Thalie Envolée. Une Vie, une œuvre : Paul Verlaine (1844-1896) L'humeur vagabonde du 03.12.2011 - Verlaine, portrait brisé. Paul Verlaine (1844-1896) Le 30 mars, à Metz, naît Paul-Marie Verlaine. Sa mère, Elisa Dehée, vient du Pas-de-Calais, alors que son père, le capitaine Nicolas-Auguste Verlaine, est né au Luxembourg belge. La biographie de Paul Verlaine est celle d'un être sans volonté et par conséquent le jouet de ses passions, comme celui des événements et des hommes.Venu très jeune à Paris (il est âgé de 7 ans quand ses parents viennent s'y installer), il assure son existence matérielle par un emploi d'expéditionnaire à l'Hôtel de Ville.
C'était pour lui une vie médiocre, sans idéal. La poésie lui permet de s'évader. Troubles parisiens Après avoir rencontré sa future épouse, Mathilde Mauté, en 1869, Verlaine tente de tuer sa mère. En septembre, Verlaine fait venir Rimbaud à Paris. "Cellulairement" Paul Verlaine est donc emprisonné à Mons entre le 25 octobre 1873 et le 16 janvier 1875, sans être astreint au travail. Mons joua dans la vie poétique et morale de Verlaine un rôle considérable. "Le meilleur des châteaux" Verlaine et Rimbaud (1/2) : Les amants scandaleux. À la fin de l’été 1871, après une brève correspondance et la réception de quelques poèmes éblouissants du jeune homme de 16 ans, Verlaine et ses amis décident de faire venir Rimbaud à Paris, depuis Charleville.
Toute la bande s’enthousiasme pour le talent du jeune Ardennais, mais se méfie de sa conduite imprévisible et provocante. Verlaine, lui, s’éprend de Rimbaud, et réciproquement, ce qui leur vaut la réprobation ou les railleries de tous. 1er épisode : les amants scandaleux Ce sont deux poètes qui se rencontrent intégralement, l’un de seize ans, l’autre dix ans plus vieux. La jeune épouse de “la vieille truie” a environ l’âge de Rimbaud, mais ça ne les rapprochera pas pour autant. En juillet 1872, les deux amants fuguent vers la Belgique, puis vers Londres. La pauvre Mathilde court après son mari, sans grand succès.
Écouter 3 min Les rêves perdus de Guy-Charles CROS 22/12/1955 RTF Textes lus par Octavie Piéron Un documentaire d'Olivier Chaumelle. Pour aller plus loin : Autres sources : Paul Verlaine (1/4) : Une vie en enfer. Jean-Baptiste Baronian, membre de l'Académie royale de Belgique, romancier, a écrit dans la collection Folio des biographies de Baudelaire, de Rimbaud, et de Verlaine, à qui nous consacrons cette semaine. Avec notre invité, nous retraçons l'enfance du "poète maudit". Né à Metz en 1844, c'est à Paris qu'il grandit et qu'il découvre la sensualité, l'amour et la lecture. Inscrit en faculté de droit, il écrit des poèmes et des articles de critique littéraire tout en menant une vie de noceur. Le monde littéraire dans lequel il écrit voit apparaître la revue du Parnasse contemporain, les théories de l'art pour l'art, et les écrits de Victor Hugo et Baudelaire.
Lors de la publication des Poèmes saturniens, "l'homme-siècle" reconnaîtra le talent de Verlaine, ainsi que Mallarmé, toutefois encore peu connu du public en 1966. Verlaine se réfugie dans l'alcool et la violence, qu'il pense pouvoir guérir par son mariage avec Mathilde Mauté de Fleurville. Henri Fantin-Latour Un coin de table.
Un coin de table Un coin de table est un portrait de groupe tout autant qu'un témoignage sur l'histoire littéraire du XIXe siècle, du mouvement poétique du Parnasse en particulier. A l'extrémité d'une table, plusieurs hommes sont réunis après un repas. Trois sont debout, de gauche à droite : Elzéar Bonnier, Emile Blémont, Jean Aicard. Cinq sont assis, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly, Camille Pelletan. Tous sont vêtus de noir sauf un, Camille Pelletan, qui n'est pas poète comme les autres, mais un homme politique. Verlaine : documents de la bibliothèque de Marcelin. Biographie de Verlaine. Œuvres de Verlaine1866 : Poèmes saturniens1869 : Fêtes galantes1870 : La Bonne Chanson, en l’honneur de sa femme Mathilde Mauté1874 : Romances sans paroles1881 : Sagesse1883 : Les Poètes maudits1884 : Jadis et Naguère1889 : Parallèlement1891 : Bonheur, Chansons pour elle et Mes Hôpitaux1893 : Odes en son honneur et Mes Prisons Conseils de lecture Verlaine, Fêtes galantes, Romances sans paroles précédé de Poèmes saturniens Verlaine, Sagesse, Jadis et Naguère Voir aussi.
Paul VERLAINE. Paul Marie Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896. Paul Verlaine est avant tout le poète des clairs-obscurs. L’emploi de rythmes impairs, d’assonances, de paysages en demi-teintes le confirment, rapprochant même, par exemple, l’univers des Romances sans paroles des plus belles réussites impressionnistes. C’est lui qui a lancé la notion de « poètes maudits ». La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie : son père, comme celui de Rimbaud, est capitaine dans l’armée. Sa mère vécut à Fampoux et gardera longtemps sur la cheminée familiale les bocaux avec les fœtus de ses fausses-couches. Il fréquente les cafés et salons littéraires parisiens puis, en 1866, collabore au premier Parnasse contemporain et publie les Poèmes saturniens (où figure en particulier Chanson d’automne, que Radio Londres rendra célèbre). Paul Verlaine. Biographie. Les dix dernières années de la vie du poète se passent entre les hôpitaux, les réduits, l’amour de deux femmes par alternance et un lent retour à la gloire du passé.
Deux ans avant sa mort, il est élu Prince des Poètes par l’académie Française et fait des séries de conférences en Belgique, Hollande et Angleterre. Il meurt, ruiné, le 8 janvier 1896 chez sa compagne Eugénie Krantz au 39 rue Descartes, à Paris. Paul Marie Verlaine est né le 30 mars 1844 à Metz. C’est vers l’âge de 11 ans qu’il écrira ses premiers poèmes, mais c’est à 22 ans, en 1866, que sa carrière de poète commence avec la sortie de Poèmes Saturniens. La reconnaissance de ses pairs viendra de suite, grâce à une poésie en décalage avec ses contemporains, les Parnassiens, dont il fera pourtant partie. Une énième dispute éclate à Bruxelles entre les deux amis et Verlaine tire sur Rimbaud. Rapidement arrêté et jugé, il sera incarcéré en Belgique pour 24 mois. C’est le temps de la conversion. Dépoussierez les clichés !