La RSE au coeur des préoccupations des dirigeants et des salariés. Publié le 19 novembre 2019 Selon une nouvelle étude, les problématiques RSE sont au coeur des préoccupations des dirigeants d’entreprise mais aussi de celles des salariés.
Décryptage. Chaque année, Mercer publie son rapport annuel “Global Talent Trends” où le cabinet analyse le futur du monde du travail et ses implications pour les travailleurs, les entreprises et la société en général. Cette année, une tendance est particulièrement saillante : la RSE est au coeur des évolutions du monde du travail et surtout au coeur des préoccupations de tous les acteurs, dirigeants comme employés. Explications. Les enjeux RSE au coeur du travail de demain Lorsque que l’on demande aux dirigeants d’entreprise les sujets qui les inquiètent le plus dans le monde du travail pour les années à venir, ils répondent bien souvent la cybersécurité : environ 50% des dirigeants estiment que cela va impacter leur business dans les prochaines années.
Photo par Headway sur Unsplash Chaque soutien compte. Une question ? [Génération climat] Les étudiants du Réveil écologique publient un guide anti-greenwashing pour choisir leur futur employeur. Pour aider les étudiants à choisir leur entreprise en fonction de leurs valeurs, le collectif d'étudiants du Réveil écologique a mis en place des outils qui permettent d’analyser, avec le recul, la politique environnementale d’une entreprise.
Parmi ceux-ci, on retrouve un guide anti-greenwashing tout juste mis en ligne sur une plateforme à destination des étudiants et des jeunes diplômés ! "Méfiez-vous des labels privés". "Attention aux termes trompeurs connotés positivement comme le gaz naturel". "Ne tombez pas dans le piège de la compensation miracle" parce que la priorité est "d'éviter et de réduire" plutôt que compenser. "Méfiez-vous des fluctuations des émissions de gaz à effet de serre qui ne sont pas liées à une volonté de l'employeur mais simplement à la conjoncture". Ces conseils doivent permettre aux étudiants de muscler leur sens critique avant de choisir leur employeur. Une pression accrue sur les entreprises Marina Fabre, @fabre_marina. AACC - Guide du Burn-out. La RSE comme moyen de garantir la fidélisation de ses collaborateurs. Ces dernières années, la Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises (RSE) connaît un fort engouement en raison d'une prise de conscience généralisée des nombreuses facettes du monde de l'entreprise et des effets des activités lucratives sur l'écosystème, les populations, etc.
Ainsi, la demande par rapport à ce genre de démarche peut aussi bien venir de ses clients que de ses collaborateurs. En effet, les travailleurs, toute génération confondue, sont continuellement en quête de sens afin d'entretenir leur motivation et leur implication au quotidien. De ce fait, la RSE permet de leur fournir un sentiment de satisfaction inestimable. Les collaborateurs de l'établissement pourront ainsi œuvrer chaque jour pour contribuer à la protection de l'environnement, à la lutte contre la discrimination, aux initiatives en faveur de l'égalité salariale, etc.
L'attitude positive pour assurer le bien-être de ses collaborateurs. Des milliers d'étudiants de grandes écoles refusent de travailler dans des entreprises polluantes. Après l’alerte du Giec, voilà le réveil écologique des étudiants de grandes écoles. Dans un Manifeste, publié début octobre, plusieurs étudiants de Polytechnique, HEC, l’ENS ou AgroParisTech appellent à "questionner notre zone de confort pour que la société change profondément".
Et cela passe notamment par le choix du futur employeur. Le but n'est pas de boycotter des entreprises "À quoi rime-t-il de se déplacer à vélo, quand on travaille par ailleurs pour une entreprise dont l’activité contribue à l’accélération du changement climatique ou l’épuisement des ressources ? ", interrogent-ils, préférant se "tourner vers les employeurs que nous estimerons en accord avec nos revendications". Le but n’est pas forcément de "boycotter des entreprises ou de créer une liste noire", explique à Novethic Corentin Bisot, étudiant en troisième année à Polytechnique et initiateur du Manifeste. Plus de 18 000 signatures Et la réflexion semble bien amorcée tant le Manifeste remporte l’adhésion.
La RSE en actions : le bien-être au travail. Recommander à un ami.
Les coordonnées que vous indiquez dans cette page ne sont pas conservées et sont à usage unique. <div class="global-site-notice noscript"><div class="notice-inner"><p><strong>Le JavaScript semble être désactivé sur votre navigateur. </strong><br/> Javascript doit être activé dans votre navigateur pour que vous puissiez utiliser les fonctionnalités de ce site internet. </p></div></div> En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer une navigation personnalisée, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et la réalisation de statistiques de visites.Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies,cliquez ici.