Un OUTIL NUMERIQUE pour sketchnoter : Qu'est-ce qu'un sketchnote ? - Primàbord. Un sketchnote, dans sa traduction littérale, est une note réalisée à l’aide d’un dessin. Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle. Le sketchnoting articule deux niveaux de compétences : La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante. L’utilisation d’une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle des titres, des mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces.... Pourquoi le sketchnoting ? Traduire sa pensée de manière visuelle constitue la base du concept de sketchnoting. Ainsi, tout comme le mindmapping, il s’agit de traduire une information de manière non linéaire à l’aide de mots-clés.
Les objectifs du sketchnoting Comment procéder pour créer un sketchnote ? Pour se lancer, il suffit de respecter trois principales étapes : Des outils numériques disponibles. Le sketchnoting, ou la pensée visuelle. Sketchnoter vient de l’association de deux mots anglais : sketch qui veut dire croquis, et noting qui signifie « prise de notes ». Le skecthnoting ou la pensée visuelle Sketchnoter vient de l’association de deux mots anglais : sketch qui veut dire croquis, et noting qui signifie « prise de notes ». Sketchnoter, c’est donc transformer des mots et des idées en images simples, les organiser en textes courts. Ce concept a été créé par Mike Rohde en 2012. Le sketchnoting articule deux niveaux de compétences : La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante.L’utilisation d’une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle des titres, des mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces....
Quel est l’intérêt du Sketchnoting ? « Une image vaut mieux que 1 000 mots ». Selon des études,dessiner renforce notre capacité de mémorisation. 1. 2. 3. Atelier "Une prise de note efficace, mélant texte et visuel" Ce mercredi 9 janvier, pour débuter cette nouvelle année 2019, 4 participantes se sont prêtées au jeu du « Sketchnote » lors de cet atelier de 2h. En guise d’ouverture, elles ont pu apprécier le discours « direct » sur le gribouillage (Doodle en anglais) de Sunni Brown : Après cette mise en bouche, nous sommes entré dans le vif du sujet avec un rapide argumentaire au bénéfice de cette prise de notes efficace, qui ne nécessite par d’être un artiste… Pour expérimenter et pratiquer rapidement, tout le monde s’est prêté au jeu des « Carambar » (ou des papillotes)… le but étant de représenter simplement les mots ou idées fortes des devinettes et citation sur sa feuille, à l’aide d’un vocabulaire graphique simple, fait de point, traits droits ou courbes !
Ces mises en pratiques ont été entrecoupées régulièrement d’apports techniques pour développer simplement et efficacement sa bibliothèque graphique et une trousse à outil personnelle d’organisation d’information sur sa feuille.