Les langages informatiques à l'aube de l'intelligence artificielle. Cette discipline, dont l'aspect le plus marquant se traduit par la fabrication de machines ayant la capacité de simuler une intelligence au point qu'elle serait indiscernable du comportement d'un être humain, trouve ces dernières années un écho particulièrement fort en raison des évolutions technologiques.
Big data, machine learning (apprentissage automatique), deep learning (apprentissage profond), digitalisation des entreprises : toutes ces notions conduisent à une mutation très importante du marché du travail - dans l'informatique certes, mais pas seulement - et à des évolutions de comportement au sein de nombreuses entreprises, parfois pour des applications inattendues. A l'heure actuelle, l'intelligence artificielle n'en est toujours qu'à ses débuts, mais pourtant ses applications sont déjà nombreuses. L'intelligence artificielle au service des entreprises Le Data Scientist et les langages informatiques appliqués à l'I.A. Le futur de l'intelligence artificielle. HTML, PHP, CSS... comprendre ces langages dédiés au web. Votre page Internet n’est en réalité qu’une suite de codes Il est difficile pour certains de se faire à cette idée, mais le web tel que vous le connaissez est rendu possible et intelligible grâce aux échanges perpétuels entre votre ordinateur et les serveurs du monde entier qui prennent la forme de codes, ou commandes.
Ainsi, au début de l’Internet, seules les personnes maîtrisant le langageHTML étaient capables de créer un site Internet complet, même si plutôt basique. Le HTML, ou Hypertext Markup Language, permet donc de créer des pages web complètes grâce à des balises : articles, menus, bannières. Développement Web : tour d'horizon des langages de programmation. Un développeur Web compétent maîtrise en général quelques langages de programmation... mais bien sûr, pas tous, tant ils sont nombreux !
Avant de vous lancer dans une formation en développement Web, nous vous proposons un petit panorama des langages de programmation. Le critère de choix se fera généralement en fonction du type de projet réalisé (Multi-plateforme ? Interface utilisateur ? Besoin d'un accès à une base de données ? Etc.) et d'un tandem compatible langage côté serveur (dit « langage métier ») / langage côté client (script qui s'exécutera dans le navigateur). Programmation web : langages et logiciels. Untitled. HTML (HyperText Markup Language) Tutoriels HTML signifie « HyperText Markup Language » qu'on peut traduire par « langage de balises pour l'hypertexte ». Il est utilisé afin de créer et de représenter le contenu d'une page web et sa structure. D'autres technologies sont utilisées avec HTML pour décrire la présentation d'une page (CSS) et/ou ses fonctionnalités interactives (JavaScript).
HTML fonctionne grâce à des « balises » qui sont insérées au sein d'un texte normal. Chacune de ces balises indique la signification de telle ou telle portion de texte dans le site. HTML permet d'inclure des images et d'autres contenus dans les pages web. HTML 5.2 : Les dernières fonctions au crible. Livrée par le World Wide Web Consortium (W3C), la mise à jour 5.2 du HTML permet d'améliorer la sécurité, le commerce en ligne et l'accessibilité.
Le W3C (World Wide Web Consortium) a enrichi la seconde spécification du HTML5 - appelée recommandation - par des fonctionnalités inédites. Il a également corrigé plusieurs bogues et supprimé des technologies qui ne sont plus considérées comme faisant partie de la plate-forme web moderne. Zoom sur les principales : Le Content Security Policy (CSP) : mécanisme par lequel les développeurs Web peuvent contrôler les ressources qu'une page particulière peut récupérer ou exécuter une page. Quelles sont les différences entre HTML Et HTML5 ? Introduction. CSS : Feuilles de style en cascade. Tutoriels La section Apprendre le Web fournit différents modules qui permettent d'apprendre CSS sans connaissance particulière préalable. Introduction à CSS Dans ce module, on commence avec les bases du fonctionnement de CSS : les sélecteurs, les propriétés, écrire des règles CSS, appliquer du CSS à un document HTML, utiliser des longueurs, des couleurs et d'autres unités.
Histoire de PHP. PHP Tools, FI, Construction Kit, et PHP/FI ¶ PHP, tel qu'il est connu aujourd'hui, est le successeur d'un produit appelé PHP/FI.
Créée en 1994 par Rasmus Lerdorf, la toute première incarnation de PHP était un simple jeu de binaires CGI écrits en langage C. Originairement utilisée pour suivre les visiteurs de son curriculum vitae en ligne, il nomme cette suite de scripts "Personal Home Page Tools" (ndt : Outils pour page personnelle), plus fréquemment appelée "PHP Tools". Quoi de neuf dans PHP 7.2 ? La dernière version 7.2 du langage de développement Web côté serveur est la seconde mise à jour du PHP 7 depuis sa sortie en décembre 2015.
JavaScript. Tutoriels JavaScript (qui est souvent abrégé en « JS ») est un langage de script léger, orienté objet, principalement connu comme le langage de script des pages web. Mais il est aussi utilisé dans de nombreux environnements extérieurs aux navigateurs web tels que Node.js, Apache CouchDB voire Adobe Acrobat. Sur GitHub, JavaScript domine dans les usages. En 2017, Python et TypeScript gagnent plusieurs places en nombre de requêtes pull sur le site de partage de code GitHub, Java recule à la troisième place et JavaScript est le langage le plus populaire.
Depuis septembre 2016, GitHub a comptabilisé 2,3 millions de requêtes pull pour JavaScript. Derrière l’incontournable langage de développement Web, Python arrive second avec 1 million de requêtes, et pousse Java à la troisième place avec 986 000 de requêtes, qui perd ainsi son rang de second langage le plus populaire sur GItHub.