background preloader

Témoignages "complotistes" et sortie du complotisme

Facebook Twitter

Armes silencieuses pour des guerres sans bruit. ARMES SILENCIEUSES POUR DES GUERRES SANS BRUIT ( pour un nouvel ordre mondial) Les Illuminati sont un ordre secret connu depuis le 18ème siècle dont un manifeste est apparu au grand jour au début du 19ème siècle sous le nom de " protocole des sages de ZIONS ".

Armes silencieuses pour des guerres sans bruit

En 24 paragraphes, ce manifeste décrit comment subjuguer et dominer le monde à l’aide d’un système économique (pour la création d’un nouvel ordre mondial). Etant donné la difficulté qu’il y avait à maintenir le secret au niveau international, il fut décidé de mettre en place un groupe extérieur afin de coordonner et contrôler les efforts internationaux et de protéger les secrets et les gouvernants de la curiosité habituelle de la presse. Podcast. Complotisme : comment en sont-ils sortis ? Sylvain Cavalier, fact-checker et YouTubeur sous l'alias « le DeBunKer des étoiles » évoque les leçons tirées du temps où il était lui-même sympathisant de nombreuses théories du #complot. □ Via @ARTEfr.

«C'est comme ça que je me suis laissé séduire par le complotisme». Sylvain Cavalier nous a raconté comment il a adhéré à certaines théories complotistes, comment il en est sorti, et comment aujourd'hui il lutte contre. Mes parents, ces complotistes. Camille, 27 ans, est aide-soignant dans l'Yonne.

Mes parents, ces complotistes

Son père, traducteur, plasticien et travailleur du bâtiment vit aux Pays-Bas. Si Camille souligne son intelligence sur certains points, il note que son père devient obsessionnel sur toutes les questions qui touchent au complotisme. Mon père me disait que le 11 septembre avait été organisé par Bush et le gouvernement américain pour pouvoir aller faire la guerre. Sylvaine avait basculé dans l'univers des personnes "éveillées", ceux qui doutent de tout et qui pensent dévoiler les mensonges des gouvernements, des journalistes, des médecins... Elle croyait par exemple dur comme fer aux chemtrails. C'est un étudiant q. Pourrions-nous tous devenir complotistes ? Pourrions-nous tous tomber dans le panneau des complotistes ?

Pourrions-nous tous devenir complotistes ?

Sommes-nous tous crédules ? Depuis toujours, fake news et autres informations fleurissent dans les conversations. Les dérives du complotisme ; Ce que j'ai subi. Les dérives du complotisme. □□□ (ce que j'ai fais) #1ERPARTIE (la deuxième partie sera sur ce que j'ai subi en y sortant) Bonjour, le temps des explications est venu. ⬇️⬇️ Le Groupe "CIA". Je vous raconte tout. - Citizen4Science. Par @Acles (ex “Stalec) sur Twitter, thread orinal publé le 12 avril 2021.

Le Groupe "CIA". Je vous raconte tout. - Citizen4Science

Dans l’Agora du Blog C4S avec son aimable autorisation. Ici, je vais synthétiser tout ce que j’ai déjà dit en fait, mais je vais rajouter pas mal de trucs que je trouve importants pour tout bien comprendre à ce réseau.Quand j’étais un peu plus jeune, à l’école, j’étais victime de harcèlement scolaire. Je n’avais pas d’amis, rien. Quand je rentrais de l’école, je passais mon temps à chercher des trucs sur le 11 septembre, j’avais des classeurs pleins. j’étais un conspi du 11 septembre.J’ai commencé à être insociable, à ne plus aimer les gens, à les détester, à ne plus sortir de chez moi pour ne croiser plus personne..et,même à cette période….de mépris complet envers l’être humain, je n’ai jamais été aussi violent que je l’ai été ensuite.

« Je faisais partie des esprits supérieurs » : pourquoi le complotisme séduit autant. Progression des discours antivaccin et succès du documentaire complotiste Hold-Up, de Pierre Barnérias, en France, procès délirants contre George Soros et Bill Gates à travers le monde, invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump convaincus d’un complot démocrate aux Etats-Unis… le conspirationnisme s’est imposé, en quelques mois, comme logiciel d’explication du monde.

« Je faisais partie des esprits supérieurs » : pourquoi le complotisme séduit autant

Ce bulldozer, qui semble tout emporter avec lui, pose d’inquiétantes questions pour la démocratie. Est-il possible de l’arrêter ? Conspirationnistes repentis, voici comment ils ont arrêté de croire aux théories du complot. La crise sanitaire semble raviver le succès des explications conspirationnistes en ligne.

Conspirationnistes repentis, voici comment ils ont arrêté de croire aux théories du complot

Y croire un jour ne veut pas dire y croire toujours. Exemple avec Sylvain et Clément, deux trentenaires sortis de ces théories après une longue remise en question. Il y a quelques années, Sylvain aurait sûrement relayé Hold Up, un « docu-menteur », comme le décrit aujourd’hui cet ancien « complotiste ».

Aujourd’hui juriste en région parisienne, le trentenaire décortique sur sa chaîne Youtube des théories alternatives répandues en ligne, sur le coronavirus ou le 11 septembre. Au début des années 2010, le jeune homme voyait le monde à travers un prisme conspirationniste, expliquant volontiers les événements comme le résultat d’un plan secret, manigancé par une organisation ou un groupe de personnes, qui cacherait les traces de son implication.