La Plume philanthrope. Le Cartable Fantastique. MYdys, l'application primée qui aide tous ceux qui rencontrent des difficultés en lecture. Dernière mise à jour le 2 mai 2023 MYdys est une application mobile géniale qui va aider les enfants DYS à lire et comprendre tout type de texte imprimé. Cela concerne les DYS mais au-delà toutes celles et ceux qui rencontrent de grosses difficultés en lecture. MYdys va transformer un smartphone ou une tablette en un assistant de lecture particulièrement efficace.
Développée par la société Facil’Iti à Limoges (cocorico), MYdys a été primée à l’occasion du Consumer Electronics Show 2023 qui s’est tenu en début d’année à Las Vegas. Cette reconnaissance témoigne de la qualité de l’application. Elle est méritée. Application d’aide à la lecture MYdys Une application pour lire, traduire et écouter instantanément tous types de textes MYdys est une application très simple à utiliser. Le lecteur prend une photo du texte qu’il souhaite décortiquer et lire. Un lecteur personnalisé pour chaque utilisateur L’expérience utilisateur est particulièrement soignée dans cette application pour DYS. CARTE BLANCHE - Pierre Lemaître : "Et si on adaptait l'école aux dyspraxiques et non l'inverse ?"
Invité de l'émission Boomerang, l'écrivain qui publie "Le grand monde" a lancé pour sa carte blanche un appel à mieux traiter les enfants dyspraxiques à l'école. Maltraités, ils sont le symbole d'une injonction capitaliste à l'adaptation à un système. Pierre Lemaitre : "Petite expérience, vous allez voir Augustin, c'est très très amusant.
Enfilez un gant de boxe et prenez un stylo. Nous allons faire une dictée à vitesse normale. Vous allez vous appliquer, dépenser dix fois plus d'énergie que les autres pour un résultat extrêmement médiocre. Je vais passer dans votre dos et vous dire : "Mais tu es en retard, puis je t'en prie applique-toi un peu. Chers Auditeurs, vous venez de vivre quelques minutes de la merveilleuse vie d'un enfant dyspraxique. Il a un QI normal. Personne n'imagine qu'en fait, il est exténué à onze heures du matin, parce que ses réserves cognitives sont épuisées. " Leur principal handicap, Augustin, n'est pas la dyspraxie. Non, non. Le monde ne changera pas. 2e Nuit des Dys - mai 2021 - Youtube. Aider les dyslexiques en e s p a ç a n t les lettres - Mon Cerveau à l'école. Dans la rééducation de la dyslexie, l’un des défis consiste à aider les enfants à lire plus vite. En effet, même après la rééducation, les enfants dyslexiques restent souvent très lents en lecture.
Cela crée un cercle vicieux: moins les enfants vont vite, moins ils lisent, et moins ils lisent, moins ils réapprennent à lire. Une étude récente de Marco Zorzi (Université de Padoue) et Johannes Ziegler (CNRS Aix-Marseille) suggère une solution. Le simple fait d’espacer les lettres, en ajoutant des blancs e n t r e c h a q u e l e t t r e, accélère immédiatement la vitesse de lecture.
L’explication est simple: les mauvais lecteurs souffrent d’un phénomène d’ ‘encombrement’ (crowding en anglais). Dans de nombreux logiciels, vous pouvez modifier vous-même l’espacement des caractères (par exemple dans Word: menu paragraphe, format, police, espacement = 3 pt ou plus). Compte rendu des Rencontres nationales du livre numérique accessible 2021 - BrailleNet.
Logiciel d’aide à la lecture et écriture pour dyslexie et dyspraxie. La librairie des Grands Caractères. Mila - L'outil de rééducation pour les troubles de l'apprentissage. BibliOdyssée | MOBiDYS - une offre pour les bibliothèques. AnapeDys - Association des parents d'enfants dyslexiques. Dys et Bibliothèques. Obtenir gratuitement EasyReading Font, police à haute lisibilité. Depuis maintenant deux mois, ActuaLitté a opté pour une police d’écriture distincte, dont nous avions parlé à plusieurs reprises. Ce choix de EasyReading Font a nécessité quelques ajustements, mais elle est désormais pleinement opérationnelle. L’idée est avant tout de se servir d’une police lisible, fluide, et répondant à des critères spécifiques.
Quand nous avions rencontré Federico Alfonsetti lors du Salon du livre de Turin, en 2018, ce dernier présentait ses recherches comme celles visant à trouver « une police qui soit à haute lisibilité, pour tous, et qui présente avant tout une simplification maximale des caractères ». Avec la perspective de produire une police réduisant la difficulté de lecture et la fatigue visuelle. : « Simplifier est une tâche difficile qui demande une grande créativité. Pour mieux convaincre des capacités de sa font, EasyReading a décidé d’en offrir l’usage gracieusement pour des utilisations non commerciales.