background preloader

URGENCE DE RÉSISTER

Facebook Twitter

« Les entreprises du secteur des combustibles fossiles sont les esclavagistes modernes » À quoi ressemblerait concrètement une économie totalement circulaire ? Comment faire pour enrichir la démocratie représentative par une plus grande participation citoyenne ? Que se passerait-il si nous renouions avec de véritables discussions pour dépasser la polarisation générée par les réseaux sociaux ? Afin de répondre à ces questions, le philosophe et écrivain Roman Krznaric s’est replongé dans le passé pour dénicher des dizaines de sources d’inspiration. « Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. L’histoire regorge d’alternatives. » Nous avons rencontré l’écrivain Roman Krznaric le lendemain matin de sa participation au festival Ecopolis sur la scène de Bozar. Cette visite fut l’occasion d’un véritable dialogue avec le public, qu’il a visiblement mis à profit pour tester ses idées et trouver de l’inspiration.

L’inspiration est précisément l’objectif qu’il poursuit dans son nouveau livre intitulé History for Tomorrow. Circuit fermé d’un million d’habitants Phasage progressif. Roman Krznaric: How to be a good ancestor. Mail de désinscription : 5 choses que vous devez savoir. Nous recevons tous des mails indésirables, et s’en débarrasser en cliquant sur « désinscription » en bas du message, semble la méthode la plus efficace.

C’est déjà bien que les gens se posent des questions concernant la protection des données personnelles. Cependant, ces liens de désinscription qui paraissent pratiques en apparence, peuvent causer plus de problèmes que vous ne le pensez ! Au final, vous pouvez être amené à donner, à l’émetteur de ce lien, beaucoup d’informations vous concernant, voire même vous retrouver infecté par un virus. Bien sûr, ce genre de mails ne provient pas systématiquement d’un spammer, et si vous connaissez et avez confiance en celui qui vous l’a envoyé, vous pouvez vous désinscrire en toute sécurité. Malheureusement, les techniques d’hameçonnage permettent très facilement de falsifier l’identité de l’émetteur, et la provenance du mail.

Ainsi, il est impossible d’être sûr à 100% de l’origine du message. VICTOIRES - Bonnes nouvelles L'UE sort du Traité sur la charte de l’énergie, jugé trop protecteur avec les investisseurs dans les énergies fossiles ACTU. Les eurodéputés ont approuvé mercredi 24 avril le retrait coordonné de l’Union européenne (UE) du Traité sur la charte de l’énergie. Il s'agit d'un vaste accord internationnal de commerce et d’investissement, signé en 1994, qui a pour but de fournir des garanties aux investisseurs d’Europe de l’Est et de l’ex-URSS. Il s’agissait de sécuriser l’approvisionnement énergétique de l’Europe, en protégeant les investissements de ses entreprises dans les anciens pays soviétiques. "Le problème, c’est qu’aujourd’hui, ce Traité sur la charte de l’énergie est le traité le plus utilisé par les investisseurs du secteur des énergies fossiles pour contester devant des tribunaux internationaux d’arbitrage les mesures des États en faveur des énergies renouvelables et de la transition énergétique", explique François Gemenne. franceinfo : Est-ce qu'il y a beaucoup de procès ?

Beaucoup. Alors que l’Italie est sortie du traité en 2016. Ça semble complètement surréaliste, dans un contexte d’urgence climatique. Initiatives et réseaux en résonance avec le convivialisme – Convivialisme. Le but du convivialisme est de contribuer à l’édification d’un monde post-néolibéral. La principale difficulté à surmonter pour y parvenir est d’opérer des formes de regroupement diverses entre tous les réseaux qui visent ce même objectif mais qui sont éparpillés et atomisés, justement, par le néolibéralisme.

Chacun prône l’union, « tous ensemble », mais il faut entendre trop souvent : « Tous ensemble derrière moi, derrière mon réseau ou mon organisation ». C’est pour tenter de sortir de ce cercle vicieux que les convivialistes ont décidé de lister non pas les réseaux qui les reconnaissent, mais, à l’inverse, les réseaux et initiatives dans lesquels eux, les convivialistes, se reconnaissent. Ceux derrière qui ils se rangent ou accepteraient de se ranger. Liste (alphabétique) non exhaustive d’organisations, de mouvements, d’initiatives, réseaux, d’action et de réflexion dans lesquels les convivialistes déclarent se reconnaître[1].

ATD Quart-Monde, Agir tous pour la dignité. . [1] NB. Nucléaire : êtes vous bien sûr de votre nouvel ami ? Il y a bien longtemps que le nucléaire n’avait pas eu autant d’amis. « Revanche », « retour en grâce »... L’atome est salué à l’envi comme l’une des briques indispensables, avec les énergies renouvelables, pour s’affranchir des fossiles, sur fond de crise énergétique et de changement climatique. Mardi dernier, l’Agence internationale de l’énergie atomique a relevé ses projections de production nucléaire pour la seconde année d’affilée : elle prévoit plus du doublement de la puissance installée entre aujourd’hui et 2050 ! En août, le Japon a annoncé réfléchir à la construction de nouveaux réacteurs. La Belgique qui avaient opté pour le désengagement fait volte-face, en prolongeant deux réacteurs et l’Allemagne se pose de grosses questions sur la fermeture de ses trois derniers… Un autre ouvrage enfonce le clou.

On y comprend comment, du projet Manhattan (1942) au nucléaire « 4e génération », l’atome est passé d’une formidable aventure scientifique à un dangereux instrument politique. Énergie : un traité international climaticide résiste encore et toujours. Il est longtemps resté dans l’ombre, tel un pacte secret. Il sort de l’anonymat depuis quelques jours : le Traité international sur la charte de l’énergie.

Cet accord, méconnu de la majorité de la population, est pourtant un texte très puissant. Il empêche la transition écologique mondiale. Des négociations sont en cours pour le réviser, et tenter de parvenir à un accord politique le 24 juin. Les organisations écologistes réclament quant à elles un retrait de l’Union européenne de ce traité. 1- Qu’est-ce que le Traité international sur la charte de l’énergie ? On peine à y croire tellement cela paraît gros. Le traité international — surnommé « TCE » — est entré en vigueur en 1998.

. « Le traité a été créé au moment de la chute du mur de Berlin et du bloc soviétique, pour essayer de sécuriser les approvisionnements de l’UE dans le domaine de l’énergie », dit Mathilde Dupré, codirectrice de l’Institut Veblen. 2- Pourquoi les compagnies attaquent-elles des pays en justice ? Soutenir Reporterre. Le sulfoxaflor bientôt interdit en Europe et toujours autorisé en Belgique. La Commission européenne va interdire l’épandage en plein champ de produits pesticides à base de sulfoxaflor. Cette substance active de type néonicotinoïde, dont l’homologation européenne devait courir jusqu’en 2025, va être retirée du marché en raison de préoccupations concernant sa toxicité élevée pour les abeilles. L’utilisation de ce pesticide en agriculture sera bientôt limitée aux serres permanentes, au même titre que d’autres insecticides de la famille des néonicotinoïdes.

Le règlement d’interdiction devrait être adopté par la Commission européenne au printemps 2022. Par cette interdiction, la Commission européenne fait application du principe de précaution devant l’absence de données scientifiques concluantes et l’impossibilité d’exclure tout risque inacceptable pour l’environnement, en particulier pour les pollinisateurs. Nature & Progrès et PAN Europe agissent Un dossier en cours depuis 2015. AGIR dans la TRANSITION. Signez la pétition : l'UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l'énergie, ce Traité qui protège les pollueurs. Le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) est un traité peu connu, mais aux effets nocifs considérables : c’est une arme juridique puissante aux mains des investisseurs et entreprises du secteur des énergies fossiles leur permettant de dissuader et/ou sanctionner les pouvoirs publics lorsque ceux-ci veulent prendre des mesures favorables à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique.

Ils utilisent pour cela une forme de justice parallèle (ISDS) très favorable que le TCE leur garantit (voir la vidéo et les ressources ci-dessous). Jugez par vous-même, parmi des dizaines de cas : Les Pays-Bas décident de sortir progressivement du charbon : la multinationale allemande RWE les poursuit et réclame 1,4 milliard € L’Italie interdit les plateformes pétrolières près des côtes : une entreprise britannique réclame jusqu’à 350 millions de dollars d’indemnisation La France envisage de rogner sur les droits acquis des industriels des énergies fossiles ? Disons STOP ! Traduction de l'article de Mary Annaïse Heglar "I don’t care if you recycle"

Je travaille dans le mouvement environnemental. Je me fiche que vous recycliez. Arrêtez d'être obsédé par vos "péchés" environnementaux. Combattez plutôt l'industrie pétrolière et gazière. Par Mary Annaise Heglar Mis à jour le 4 juin 2019, 9:33am EDT (Mary Annaïse Heglar est une essayiste spécialiste de la justice climatique et directrice des publications du Natural Resources Defense Council à New York. Je suis au dîner d'anniversaire de mon ami lorsqu'une conversation bien trop familière se déroule.

"Vous allez me détester Je savais ce qui allait se passer. Je pouvais entendre la honte dans sa voix. Mon estomac s'est enfoncé. Malheureusement, j'ai souvent cette réaction. Et je comprends pourquoi. Il fut un temps, peut-être, où il fallait avoir de solides connaissances scientifiques pour comprendre le changement climatique, mais aujourd'hui, il suffit de regarder les gros titres de la presse quotidienne - ou de regarder par la fenêtre. Je ne blâme personne de vouloir l'absolution. Climate change: I work in the environmental movement. I don’t care if you recycle. I’m at my friend’s birthday dinner when an all-too-familiar conversation unfolds. I introduce myself to the man to my left, tell him that I work in the environmental field, and his face freezes in terror.

Our handshake goes limp. “You’re gonna hate me …” he mutters sheepishly, his voice barely audible over the clanging silverware. I knew what was coming. I could hear the shame in his voice. My stomach sank. Sadly, I get this reaction a lot. And I understand why. Once upon a time, perhaps, we needed a strong grasp of science to understand climate change, but now all we have to do is look at the daily headlines — or out our windows. I don’t blame anyone for wanting absolution. The belief that this enormous, existential problem could have been fixed if all of us had just tweaked our consumptive habits is not only preposterous; it’s dangerous. But that doesn’t mean we do nothing. Greener than thou When we think about climate change, we’re almost never looking at the whole picture. I don’t care. Sans protection de la nature, nous entrons peut-être dans l'ère des pandémies, déclare Ursula von der Leyen.

"Si nous n'agissons pas d'urgence pour protéger notre nature, il se peut que nous soyons déjà au début d'une ère de pandémies", a mis en garde lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'ouverture d'un sommet mondial pour la biodiversité. Des promesses pour 11,8 milliards d'euros ont été réunies pour le projet de Grande Muraille verte en Afrique.

Newsletter RTBF Info - Afrique Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception. OKNe plus afficher × "On parle beaucoup du lien entre la perte de biodiversité et le covid. Mais ce n'est pas le premier exemple, ni le dernier et encore moins le plus parlant. Lien entre perte de biodiversité et zoonoses Le président du Conseil européen, Charles Michel, n'a pas dit autre chose. Protéger des espaces naturels Mais cette grand'messe de la biodiversité n'a pas impressionné la militante écologiste Greta Thunberg.

Vers un million de signature pour une évidence face au Covid19.