background preloader

Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles

Facebook Twitter

Changement climatique : l’humanité est déjà affectée de 467 façons différentes. Une étude inédite, originale et très inquiétante, publiée dans « Nature Climate Change » lundi aborde les risques cumulés entraînés par le dérèglement climatique. LE MONDE | 19.11.2018 à 17h03 • Mis à jour le 20.11.2018 à 11h01 | Par Audrey Garric Dans la Bible, Dieu a puni l’Egypte en lui infligeant dix plaies. L’humanité actuelle, elle, a subi les foudres du changement climatique d’au moins 467 façons différentes. Surtout, ces châtiments vont redoubler, puisqu’en 2100, la moitié de la population pourrait être menacée par trois à six catastrophes climatiques (sécheresses, vagues de chaleur, inondations, etc.) d’intensité maximale de manière simultanée si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites drastiquement.

Voilà les deux conclusions d’une étude inédite, originale et très inquiétante, publiée dans Nature Climate Change lundi 19 novembre, qui aborde pour la première fois les risques cumulés entraînés par le dérèglement climatique. Et si Malthus avait finalement raison ? Lorsque le Britannique Thomas Robert Malthus publia la première édition de son Essai sur le principe de population (1796), la planète comptait environ un milliard d’humains. Il y soutenait que la population ayant tendance à progresser plus vite que les subsistances, celles-ci viendraient inéluctablement à manquer si l’on ne mettait pas des entraves à la procréation. Il plaidait en particulier pour le mariage tardif. Quelques années plus tard (1817), son ami David Ricardo, fondateur de l’économie classique, s’appuya sur cette thèse pour expliquer que les travailleurs, sur le long terme, ne pouvaient espérer qu’un salaire de survie, toute progression au-delà suscitant une demande accrue de produits agricoles, donc une hausse de leurs prix en raison des rendements décroissants des terres de moins bonne qualité qu’il faudrait mettre en culture.

Ce qui, in fine, annulerait le gain de pouvoir d’achat obtenu les années antérieures.

Jour du dépassement

Une carte interactive pour sensibiliser à la pollution de l'air en Europe - 16/11/2017. Pollution aux particules ou à l'ozone: une carte interactive permet désormais de connaître à tout moment la qualité de l'air à travers l'Europe, un outil pour tenter de mobiliser contre un "tueur invisible" qui cause plus de morts que les accidents de la route.

Une carte interactive pour sensibiliser à la pollution de l'air en Europe - 16/11/2017

Cet "indice européen de la qualité de l'air", mis en ligne jeudi par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne ( centralise heure par heure les données de plus de 2.000 stations de mesures en Europe. "Informer les citoyens leur donne les moyens (...) de demander au système politique de continuer à améliorer la qualité de l'air dans nos villes", a expliqué à l'AFP le directeur de l'AEE Hans Bruyninckx, en marge du premier Forum européen sur la qualité de l'air (Clean Air Forum) à Paris. Seuls des points gris apparaissent dans plusieurs Etats membres de l'AEE, comme l'Italie ou la Turquie, qui ne transmettent pas leurs données pour l'instant. Enquête. H&M, Zara, Topshop : la “fast fashion”, un fléau écologique. En renouvelant leurs collections jusqu’à deux fois par semaine, les chaînes de prêt-à-porter génèrent un énorme gaspillage.

Enquête. H&M, Zara, Topshop : la “fast fashion”, un fléau écologique

Faute de pouvoir être recyclées, des millions de tonnes de vêtements finissent à la décharge. Ce 4 avril, des monceaux de vieux vêtements étaient entassés jusqu’au plafond dans le showroom de H&M à New York. Sur un mur, une citation de T. S. Eliot (“Dans ma fin se trouve mon commencement”) donnait au lieu un air de galerie d’art.

Jeans

Téléphones portables. Greenwashing. Des climatologues alertent : le réchauffement climatique va beaucoup plus vite que prévu. La hausse des températures sur la Terre s’accélère et "il est nécessaire de doubler, voire tripler les efforts" pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, ont alerté jeudi sept éminents climatologues.

Des climatologues alertent : le réchauffement climatique va beaucoup plus vite que prévu

Ceux-ci tirent la sonnette d’alarme dans un communiqué de sept pages qui résume une nouvelle analyse détaillée intitulée : "La vérité sur le changement climatique". "Le réchauffement se produit maintenant et beaucoup plus vite que prévu", a insisté Robert Watson, ancien président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), porte-parole de ces sept scientifiques issus de plusieurs pays.

Troisième record annuel consécutif La planète est en passe cette année de battre son troisième record annuel consécutif de chaleur depuis le début des relevés de température en 1880. 92% de la population mondiale respire un air trop pollué. 20 photos désastreuses qui prouvent que le monde est en train de changer. Réchauffement : de grandes villes menacées par la montée des eaux, même à +2° RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - Shanghai, Bombay, ou Hong Kong: sous l'effet du dérèglement climatique, de grandes villes sont vouées, à long terme, à partiellement disparaître sous les eaux, même si le monde parvient à limiter le réchauffement planétaire à 2°C, soulignent des chercheurs américains dans un rapport publié dimanche.

Réchauffement : de grandes villes menacées par la montée des eaux, même à +2°

A +2°C, le niveau des mers continuera à s'élever, pour couvrir des territoires aujourd'hui peuplés de 280 millions de personnes, pointe l'étude de l'institut de recherche Climate Central, publiée à trois semaines de la conférence sur le climat de Paris. Mais à +4°C, le phénomène concernerait plus de 600 millions d'habitants. Et aussi : Le réchauffement climatique ferait basculer 100 millions de personnes dans la pauvreté "Un réchauffement de +2°C représente une menace pour l'existence à long terme de nombreuses grandes villes et régions côtières", souligne Ben Strauss, un des auteurs. L'Asie en première ligne.