Les Gated Communities : des ghettos de riches ? Partout dans le monde, des quartiers résidentiels se ferment aux visiteurs non autorisés.
Ces fermetures prennent des formes très diverses, allant des gardes armés postés à l’entrée d’une résidence huppée à la barrière du type passage à niveau restreignant la circulation automobile dans une rue pavillonnaire. Les espaces enclos sont également de tailles et de formes très diverses : du quartier comprenant plusieurs milliers d’habitants au groupement de quelques dizaines de personnes ; de l’ensemble de pavillons organisé autour d’une simple rue privée au complexe de tours de plusieurs dizaines d’étages doté de nombreux équipements et aménités. (2) Expliquez-moi... Les frontières. (2) Irlande, frontière du Brexit. (2) États-Unis : la frontière qui divise. (2) 09 novembre 1989 : Le Mur de Berlin est détruit par les Allemands. (2) Visiter le mur qui sépare le Mexique des États-Unis avec un agent frontalier américain.
(2) L’histoire du mur de Berlin, de la guerre à la chute. Contrôle des frontières et des âmes: le soft power de l’OIM en Afrique. La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer. Bibliographie | citer cet article La France possède encore une frontière au tracé ni totalement défini, ni totalement fixé sur le terrain : c’est la frontière entre la Guyane française et le Suriname, longue de 520 km, le long du fleuve Maroni et de ses affluents.
Depuis une série d’incidents frontaliers récents, les pouvoirs publics français ont décidé de régler cette question et de sortir du flou juridique qui dure depuis la colonisation au XVIIe siècle. Il s’agit de mettre fin à un long contesté historique qui pose encore problème aujourd’hui, envenime les relations entre les deux voisins et freine la coopération pour lutter contre les trafics. Cette région transfrontalière à l’ouest de la Guyane constitue, en effet, une plaque tournante du trafic de cocaïne et de l’immigration clandestine dans le département. L’activité d’orpaillage illégal y est fleurissante et nourrit un niveau de violence particulièrement élevé. 1. 1.1. 1.2. 1.3.
La démocratie, avec ou sans frontière. Benjamin Boudou, chercheur en théorie politique au Max Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity, analyse dans cet ouvrage ce qu’il nomme le « dilemme des frontières ».
Il désigne par-là la tension interne à nos démocraties libérales, prises entre les principes qu’elles valorisent et les pratiques politiques qu’elles adoptent. D’un côté, les démocraties libérales défendent des principes de liberté et d’égalité : dans un monde démocratique idéal, chaque individu serait libre d’aller et venir où bon lui semble. D’un autre côté, les démocraties libérales mènent des politiques contraires à ces principes. Dans le monde actuel, les États démocratiques imposent un contrôle strict de la liberté de mouvement, tout le monde ne peut pas entrer si facilement à l’intérieur des frontières des pays démocratiques, et l’égalité n’est garantie que pour une petite partie de la population, les citoyens. Le rôle de la théorie politique Ouverture ou fermeture des frontières.
Frontières en mouvement. Brexit, mur entre les États-Unis et le Mexique, naufrages à répétition en Méditerranée… Les frontières structurent les sociétés contemporaines.
Dans un ouvrage collectif, les géographes de l’université de Genève rappellent l’arbitraire des limites derrière lesquelles nous reléguons les «autres». Qu’y a-t-il de commun aux Pyrénées, au Rio Grande, au fossé rhénan, au fleuve Amour ou à l’isthme de Suez? Tous séparent des pays, le dernier ayant même la lourde tâche de délimiter deux continents – l’Asie et l’Afrique. Autant de frontières «naturelles» qui s’opposent, par exemple, aux découpages orthogonaux entre pays africains, hérités des guerres coloniales et dont l’arbitraire saute aux yeux - et font l’objet de dénonciations régulières. D’un côté la réalité physique du terrain, de l’autre les décisions du colonisateur. La fabrique de la différence Entre les délégations française et espagnole, la limite des deux tapis matérialise la frontière politique.