background preloader

Une lettre dans la guerre

Facebook Twitter

Souvenirs arrière. Souvenirs de l'Arrière Les documents sont issus du portail europeana.eu L'absence, l'attente des permissions Le soldat Loubet et sa famille Simon, sa femme et sa fille Les permissions sont les (rares) périodes de repos où les soldats mobilisés pouvaient retourner chez eux. Les actions de solidarité Couture de vêtements pour les orphelins de guerre Concert donné par Hedwige Chrétien pour les orphelins de guerre De nombreuses actions solidaires ont été organisées pendant la guerre.

La contribution financière Certificat pour un dépôt d'or Certificat de participation au 3e emprunt national La guerre a coûté très cher. Les infirmières La blessure du soldat Robiche, juin 1915 A l'hôpital militaire de Rouen Les soldats blessés pouvant être transportés étaient rapatriés à l'Arrière dans des hôpitaux, parfois créés spécialement pour cela. Le deuil La tombe du soldat Maxime Eloi avec sa femme et sa soeur Lettre du caporal Fiault à la femme de Reix Lettre d'Henri Provot, 14 ans, à son père - 1916 Le rationnement. Souvenirs soldat. Souvenirs de guerre Les documents sont issus du portail europeana.eu La vie quotidienne dans les lignes arrières Séance de coiffure dans les lignes arrières, 1918 Jeu de carte dans les tranchées arrières, 1915 Les soldats du 24e régiment colonial après un match de foot La vie quotidienne pour les soldats a souvent consisté à attendre.

Les tranchées Tranchées françaises après les combats Pendant une grande partie de la guerre, les tranchées ont été le lieux de vie et de combat des soldats en première ligne. Grenadiers allemands à Douaumont « La pluie commence à tomber et remplit nos tranchées à moitié [...]. Alerte aux gaz en Champagne « Des odeurs de cadavres qui n’ont pu être enterrés s’élèvent des anciennes tranchées françaises ravagées [...]. Les camarades du 22e régiment colonial Les camarades Lettre du caporal Fiault à la femme de Reix Lettre d'Edouard Castel à sa famille, 17 décembre 1916, écrire pour donner des nouvelles, pour s'occuper... Les destructions L'église de Tracy le Val, 1917.