Emballée par “Dix pour cent” et “Lupin”, la presse anglophone redécouvre les séries françaises. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
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Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Elisha Karmitz mise sur son MK2 Institut pour attirer les cinéphiles. L’idée datait de bien avant le confinement.
Une plateforme d’idées, un cycle de conférences, des débats, des master class, des projections commentées, le tout dans des salles obscures. Et pas n’importe lesquelles : les 10 cinémas parisiens du réseau MK2. Le MK2 Institut, donc, un programme de 300 événements en tout, répartis sur plusieurs mois. Pour le documentaire “Des hommes”, les réalisateurs ont “filmé l’impensable dans la prison des Baumettes” - Cinéma. Alice Odiot et Jean-Robert Viallet, après deux années de négociations, ont pu filmer dans la prison de Marseille.
Leur documentaire “Des hommes”, en salles depuis le 19 février, est une plongée sidérante dans le quotidien infernal des détenus. Ils racontent leur tour de force. « J’ai dealé du shit, vé où je suis ! » Avec son argot marseillais, ce jeune homme incarcéré aux Baumettes représente l’archétype du détenu au sein d’un des plus célèbres établissements pénitentiaires de France. Hunters-sur-prime-video-des-chasseurs-de-nazis-a-cote-de-la-plaque,n6606181. Sur Prime Video, l’uchronie de David Weil qui met en scène de super-chasseurs de nazis se trouve condamnée à simplifier ce qui ne peut pas l'être.
Une série sur des chasseurs de nazis ? On pense aussitôt aux longues enquêtes minutieuses et opiniâtres de Simon Wiesenthal, Serge et Beate Klarsfeld, ou encore à ces agents du Mossad qui capturèrent Adolf Eichmann en 1960, pour le traduire devant la justice israélienne. Fausse piste. Les « Hunters » de la nouvelle production d’Amazon prennent autant de libertés avec l’Histoire qu’avec les lois. Animation : trois pépites du studio Ghibli sur Netflix. En trente-cinq ans d’existence, le studio Ghibli a donné ses lettres de noblesse à l’animation japonaise et enfanté une myriade de chefs-d’œuvre impérissables.
Sous la tutelle artistique de deux génies, Hayao Miyazaki et Isao Takahata, ses fables et ses créatures ont acquis une popularité mondiale, au point d’intégrer la culture populaire, tel le fameux Totoro (Mon voisin Totoro, 1988), chimère bedonnante devenue l’emblème de la société. Depuis le 1er février et jusqu’au 1er avril, cette collection de tout premier choix arrive sur Netflix, à raison de vingt et un titres répartis en trois salves mensuelles. On retrouvera les grands classiques maison, comme Le Château dans le ciel (1986) ou Le Voyage de Chihiro (2001), ou des perles plus rares qui méritent largement le détour.
Petit tour d’horizon en trois trésors cachés. Lire le focus : Les chefs-d’œuvre du studio Ghibli bientôt disponibles sur Netflix en Europe. Au Japon, la relève de Miyazaki est assurée. Et si le Japon avait découvert un héritier à Hayao Miyazaki ?
À en croire les critiques, Makoto Shinkai, 43 ans, pourrait prendre la relève du maître de l’animation nippone, retraité depuis 2013 (même s’il a récemment annoncé son intention de signer encore un film). Son long-métrage Kimi no Na wa (« Ton nom »), programmé en France pour le 28 décembre sous le titre Your Name, est le plus gros succès du cinéma japonais de l’année. Sorti le 26 août dans l’archipel, il avait rapporté, mi-novembre, plus de 18 milliards de yens (152 millions d’euros) de recettes et est devenu le quatrième film d’animation le plus rentable de l’histoire cinématographique nippone, le premier étant Le Voyage de Chihiro, de Miyazaki.
Capharnaum-vs-roberto-rosselllini-a-propos-de-lenfant-dans-le-desastre,n5856025. Retrouvez tous les samedis Clin d’œil, le nouveau blog de Pierre Murat consacré au cinéma.
Cette semaine, il se penche sur le nouveau film de la réalisatrice Nadine Labaki, et le rapproche d’”Allemagne, année zéro”, de Roberto Rossellini : à soixante-dix ans d’écart, ils montrent un enfant plongé dans la misère... Edmund et Zaïn. Deux gamins au triste destin. Ils ont 12 ans tous les deux. L’un erre dans les ruines de Berlin, l’autre dans les bidonvilles de Beyrouth. Nadine Labaki est l’enthousiasme même. Jan Komasa : “Mon film ‘La Communion’ montre que le péché est partagé par tout le monde” - Cinéma. Des gens qui se divisent, s’affrontent, désignent un ennemi et finalement se reconnaissent dans la peinture d’une société contemporaine qui instrumentalise le bien et le mal.
Entretien avec le jeune et talentueux réalisateur polonais Jan Komasa qui évoque pour nous le succès de son film en Pologne et à l’étranger. Troisième long métrage du Polonais Jan Komasa et premier à sortir en salles chez nous, La Communion retrace l’histoire d’un faux prêtre qui fit plus de bien que le vrai dans le petit village où il officia… Cette parabole tirée de faits réels a passionné la Pologne. Mais elle s’adresse aussi bien à la société française, explique ce jeune réalisateur de 38 ans qu’on pourrait retrouver à Cannes avec un nouveau film dont le héros sera, cette fois, un troll qui sème la haine sur Internet… Entretien. La suite de cet article est réservée aux abonnés.
“Le Bureau des légendes” (2/5) : comment ses créateurs ont joué les espions en Amérique - Séries TV. DIX JOURS EN SÉRIES – Réaliser dix épisodes par an demande une organisation sans faille.
Pour y parvenir, Éric Rochant et son producteur Alex Berger sont allés chercher l’inspiration de l’autre côté de l’Atlantique. Galvanisés par leurs observations, il leur restait à convaincre Canal+ d’adopter de nouvelles méthodes de travail. Découvrez le deuxième volet de notre grand feuilleton consacré au “Bureau des légendes”. À la table d’un hôtel parisien où il tient salon, Alex Berger griffonne de minuscules croquis sur un bout de papier plié. “Doctor Who”, saison 12 : les fans ne seront pas déçus du voyage ! - Séries TV. Quoi de neuf dans l’univers du Docteur ? Tout ! Une fois de plus, l’explorateur extraterrestre de l’espace et du temps se réinventente avec brio, sous la direction du showrunner Chris Chibnall.
L’audacieux scénariste s’autorise même à dévoiler quelques secrets de la plus haute importance sur les origines du Docteur et ses pouvoirs. Décidément, Chris Chibnall (Broadchurch), le nouveau showrunner de Doctor Who, qui a pris la suite de Steven Moffat la saison dernière (en 2018), est bien décidé à révolutionner la bonne vieille série de SF britannique – née dans les années 1960, puis ressuscitée en 2005, toujours sur la BBC. La suite de cet article est réservée aux abonnés. Les femmes de plus de 50 ans, ces grandes invisibles du cinéma français - Festival de Cannes 2019. Pour une Catherine Deneuve ou une Isabelle Huppert, combien d’actrices disparaissent des écrans une fois la cinquantaine arrivée ? Restent les rôles de grand-mères… ou le recours à la chirurgie esthétique. Une fatalité, dans un milieu dominé par les hommes ? Dans Blanche comme neige, adapté des frères Grimm par la cinéaste Anne Fontaine, Isabelle Huppert, 66 ans, joue une marâtre tentant d’empêcher sa fraîche belle-fille de la supplanter dans le cœur des hommes… Bonne métaphore de l’univers du cinéma : si une dizaine d’actrices – dont Huppert – se maintiennent en haut de l’affiche tout en prenant de l’âge, les autres luttent pour continuer à se refléter dans le miroir cruel du grand écran.
La suite de cet article est réservée aux abonnés Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama. Regardez "Les enfants du 209, rue Saint-Maur" pour se rappeler qu’en temps de crise, chaque décision compte. Documentaire plusieurs fois primé et adapté en livre depuis, Les enfants du 209, rue Saint-Maur, Paris Xe, signé Ruth Zylberman, est disponible sur Arte jusqu’au 15 janvier 2022. Matthieu Garrigou-Lagrange, producteur de La Compagnie des œuvres, vous suggère de lui consacrer une heure quarante de votre confinement. Les crises ne se ressemblent pas, bien sûr, et il ne s’agit pas de comparer ce qui n’est pas comparable.
Mais elles ont néanmoins en commun d’amplifier les conséquences de nos actes. Ainsi, durant l’occupation, dans un immeuble parisien dont un tiers des habitants étaient juifs, il y eut ceux qui dénoncèrent leurs voisins, ceux qui, durant une rafle, cachèrent dans leur lit un enfant en lui mettant un bonbon dans la bouche pour qu’il se tienne tranquille, ceux qui décidèrent de s’enfuir à temps, et en eurent l’occasion ; autant de décisions prises parfois par instinct, mais qui changèrent le cours de vies.
Des enfants aux vies brisées. Reportage : « Au nom de la terre », un succès en région. Article réservé aux abonnés René et Marie ont du mal à se souvenir de leur dernière sortie au cinéma. « Ce devait être pour Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? , en janvier », finit par se remémorer ce couple de retraités. Dimanche 20 octobre, en fin d’après-midi, ils font la queue au CGR d’Abbeville (Somme) pour découvrir le film Au nom de la terre. « On vit dans une région agricole, alors on est intéressés par le sujet », explique René. « Et puis on a vu Guillaume Canet en parler au journal de France 2, je l’aime bien cet acteur », complète Marie.
Dans ce multiplexe installé à l’entrée de la ville sur l’ancienne friche industrielle de la sucrerie, dont il ne reste que la cheminée en briques au milieu du parking, la séance pour ce drame vécu par un agriculteur affiche complet. « C’est comme ça depuis plus de trois semaines, le film fonctionne super bien, constate la guichetière, et il sera encore à l’affiche la semaine prochaine. » « Les Enfants de la mer » : une rêverie mystique et écologique dans le monde aquatique. 21 films Ghibli sur Netflix : nos conseils pour savoir lesquels regarder selon l’âge de vos enfants - Enfants. “Mon voisin Totoro”, “Le Château ambulant”, “Princesse Mononoké”… Netflix accueille la magie du studio d’animation japonais Ghibli. Plus de 21 longs métrages, dont 11 Miyazaki. Attention, diffusés en trois salves (1er février, 1er mars, 1er avril 2020), ces bijoux ne sont pas tous disponibles en même temps… ni forcément adaptés à tous les publics. Suivez le guide !
Quels sont les meilleurs films Netflix ? Voici notre guide. “The Good Place” sur Netflix : un final qui restera pour l’éternité - Séries TV. Vous avez aimé la série “Hippocrate” ? Les étudiants en médecine aussi - Séries TV. Chahut d’accueil, sourires complices et tracas communs… On a vu deux épisodes de la nouvelle série de Canal+ avec ceux de l’Université Paris-Descartes, en compagnie de son réalisateur Thomas Lilti. Ce mardi 13 novembre, il y a plus que de la politesse dans le sourire de Thomas Lilti. Lorsqu’il descend l’escalier de l’amphi plein à craquer de l’Université Paris-Descartes, le réalisateur d’Hippocrate (le film et la série) jubile de fierté, de gratitude, de jeunesse retrouvée.
Les étudiants en médecine lui ont réservé un chaleureux chahut d’accueil, qui fait briller les yeux et gonfler les poitrines des comédiens qui l’accompagnent, Alice Belaïdi, Karim Leklou et Louise Bourgoin. Seul manque à l’appel Zacharie Chasseriaud, l’interprète d’Hugo, interne immature dont les gaffes n’ont cessé de susciter des murmures désapprobateurs, voire des « oh ! Putain… » scandalisés tout au long de la projection des deux premiers épisodes de la série diffusée par Canal+. Ryusuke Hamaguchi, réalisateur d’“Asako” : “Peu de films osent affronter la réalité du Japon” - Cinéma. Le Japonais Ryusuke Hamaguchi, 40 ans, a déjà réalisé onze films dont deux seulement distribués en France : l’atypique “Senses” et son dernier-né, “Asako I&II”, sur nos écrans depuis le 2 janvier.
Un film qui suit les méandres amoureux d’une femme attachée à deux hommes dans le Japon post-Fukushima. Vertigo, Jules et Jim… On pourrait évoquer pas mal de références pour parler du dernier film de Ryusuke Hamaguchi, révélé aux cinéphiles français avec Senses, un très long métrage sur une bande de copines nippones sorti en trois épisodes en 2015 (l’année dernière en France). Corée du Sud : "Parasite" de Bong Joon-ho n'est pas le film que vous croyez. Culture Publié il y a environ 2h. Black-panther-et-captain-marvel-sont-concus-pour-coller-a-ce-que-les-studios-pensent-etre-lattente,n6216163. Cannes 2018 - Kore-eda signe “Une affaire de famille”, qui s’apparente à la perfection - Festival de Cannes 2018. Le cinéaste Hirokazu Kore-eda, chouchou de la Croisette, n’a pas déçu avec ce drame familial.
Sa subtilité, son art de détricoter les apparences et la magnifique interprétation des comédiens ressurgissent dans cette œuvre, l’une des meilleures de sa filmographie. « C’est pas un enlèvement, puisqu’on ne demande pas de rançon ». C’est ainsi, en une phrase et deux haussements d’épaules, que la question est réglée : la petite voisine, cinq ans et une belle collection de bleus et de brûlures sur la peau, vient de trouver un nouveau foyer.
« A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap. Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés. A la fin de janvier est sorti en France un manga sur le thème sensible et peu traité du harcèlement des handicapés en milieu scolaire. Désobéissance de Sebastian Lelio - (2017) - Film - Drame, Drame sentimental - L'essentiel. Tous les ingrédients du scandale sont là. New film Border Politics follows the path of the world's refugees – video trailer. “Shameless”, version US, ne fait pas honte à l'original - Télévision.
“13 novembre : Fluctuat nec mergitur” sur Netflix, documentaire sur les attentats de Paris - Télévision. Le 11 septembre 2001, Jules et Gédéon Naudet filmaient l’horreur. Ils réalisent le premier documentaire français de Netflix sur les attentats parisiens de 2015. Depuis le jour où les tours jumelles du World Trade Center se sont effondrées, les frères Naudet ne sont plus tout à fait les mêmes. Ce 11 septembre 2001, par une drôle de coïncidence, les réalisateurs se trouvaient à quelques blocks de là, filmant le quotidien des pompiers de New York. Caméra au poing, Jules s’était engouffré avec les soldats du feu dans la tour nº 1 — il en ressortira huit minutes avant qu’elle ne s’écroule — tandis que Gédéon, resté à la caserne, remontait à contre-courant le flot d’humains hagards fuyant l’apocalypse. Documentaire Netflix sur le 13 novembre : la bande-annonce.
Le 13 novembre 2015, Paris a été marquée par des attentats revendiqués par l’organisation terroriste de l’État islamique (DAECH). L’état d’urgence a été déclaré sur tout le territoire après que plusieurs individus ont mitraillé des terrasses de bar et de restaurants. D’autres tiraient sur les spectateurs d’un concert au Bataclan. How 13 Reasons Why continues to turn teenage pain into a soap opera. Les bonnes conditions. Theaustralian.com. Breath review: Simon Baker's directorial debut is a nostalgic tribute to surf culture but has rare moments that shine. Breath review – profound Tim Winton adaptation swirls with soul and beauty.
Wes Anderson : “Je vais au cinéma à Montparnasse” “L’Ile aux chiens” : du grand Wes Anderson, poilant et mordant. Konbini - L'acteur qui te fait le plus rire ? La demande... TV – « Itinéraire d’un enfant placé » Review: In ‘Ready Player One,’ Spielberg Plays the Nostalgia Game. The Sinner. Brut - "Parler de notre génération, parler de ce qui nous... Arte filme une enfance en famille d’accueil. Tomb Raider de Roar Uthaug - (2018) - Film - Film d'action - Critique. TV – « Le Mystère de la mort d’Hitler » « Mektoub, My Love » : l’amour, à en perdre le souffle. « Tomb Raider » : une pâle quête des origines pour Lara Croft. Derek Simonds, scénariste de “The Sinner” : “Se laisser dévorer par la honte, c'est risquer d'imploser” - Séries TV.
« Human Flow » : abri cinématographique pour vies mutilées. Human Flow de Ai Weiwei - (2017) - Film - Film documentaire - L'essentiel. «La Mélodie», l’air sans la manière. « Jusqu’à la garde » : un foyer réduit en cendres. Jusqu'à la garde de Xavier Legrand - (2017) - Film - Drame - L'essentiel. "Un beau soleil intérieur" de Claire Denis divise les critiques du Masque et la Plume. Matthieu Lucci, novice et vertus. The Square de Ruben Ostlund - (2017) - Film - Drame, Comédie dramatique - L'essentiel.
« The Square », Palme d’or à Cannes : un triste héros des temps modernes. Review: ‘The Square’ Takes Aim at Art, Sex, Money and More. «The Square» au coin de la ruse. Cinéma : super-héros planétaires et infra-héros nationaux se partagent le haut de l’affiche. « Au revoir là-haut » : tragédie ou fantaisie, Dupontel peine à choisir. Au revoir là-haut de Albert Dupontel - (2017) - Film - Drame, Comédie dramatique - L'essentiel. Critique : Le Sens de la fête ne décolle pas. « Le Sens de la fête » : un mariage presque parfait. Le Sens de la fête de Olivier Nakache, Eric Toledano - (2017) - Film - Comédie dramatique, Comédie - L'essentiel. L'Atelier de Laurent Cantet - (2017) - Film - Drame - L'essentiel. « L’Atelier » : roman noir pour jeunesse en quête d’espoir.
«L’Atelier», une classe au-dessus. L'Atelier (film) Red Sparrow movie review: Jennifer Lawrence spy thriller is a clumsy misfire. Red Sparrow de Francis Lawrence - (2018) - Film - Film d'espionnage - L'essentiel. Phantom Thread de Paul Thomas Anderson - (2017) - Film - Drame - L'essentiel. Moi, Tonya de Craig Gillespie - (2017) - Film - Biographie - L'essentiel. Au revoir là-haut de Albert Dupontel - (2017) - Film - Drame, Comédie dramatique - L'essentiel. On a rarement vu le travail de traduction aussi bien raconté que dans ce documentaire - Télévision. « Black Panther » bouscule les schémas hollywoodiens. Nahuel Pérez Biscayart, césar 2018 du meilleur espoir maculin : l’acteur de l’année, c’est lui.
Luca Guadagnino, le cinéma de bas en haut. Timothée Chalamet, la douceur de vivre. “Call me by your name”, avec Timothée Chalamet, un film romanesque et intense. Luca Guadagnino, réalisateur de “Call me by your name” : “Je ne supporte pas la pruderie” “Lady Bird”, la chronique enchantée d’une ado en crise signée Greta Gerwig. Regardez nos trois courts métrages préférés du 8e Festival Nikon.
Timothée Chalamet, appelez-le par son nom. Timothée Chalamet. Lady Bird de Greta Gerwig - (2017) - Film - Comédie, Comédie dramatique - L'essentiel. Bonjour, pourquoi dans les génériques de film, les acteurs sociétaires de la Comédie Française ont-ils justement ce titre accolé ? “La Forme de l’eau”, l’ode à la différence de Guillermo del Toro.
Guillermo del Toro : « En vieillissant, on est prêt à se servir des accidents pour créer » ‘Call Me by Your Name’: A Love Story Fueled by Strangers’ Chemistry. Guillermo del Toro : « En vieillissant, on est prêt à se servir des accidents pour créer » Review: A Boy’s Own Desire in ‘Call Me by Your Name’ Final Portrait review: Geoffrey Rush shines in Stanley Tucci's witty Giacometti sketch. Call Me By Your Name review – gorgeous gay love story seduces and overwhelms. The Empty, Sanitized Intimacy of “Call Me by Your Name” Sur Arte, “Quatre sœurs” rescapées de la Shoah - Télévision. Latifa, une femme dans la République - Émissions. « La Forme de l’eau » : un monstre dans l’eau trouble américaine. Black Panther de Ryan Coogler - (2018) - Film - Film d'action - L'essentiel.
« Black Panther » : l’Afrique a enfin son super-héros sur grand écran. « Black Panther » : le premier super-héros noir reprend du pouvoir dans la pop culture américaine.