Ces articles sont les articles que j'ai pu lire et sélectionner en rapport avec le sujet de l'intelligence artificielle et grâce à l'outils feedly. T-systems intègre les ressources de computing quantique d'IBM à son offre. T-Systems, la filiale informatique de Deutsche Telekom, a rejoint le réseau IBM Quantum et fournit désormais à ses clients un accès cloud aux systèmes quantiques d’IBM, notamment à plusieurs ordinateurs quantiques alimentés par le processeur IBM Eagle de 127 qubits, annoncé fin 2021. La société accompagnera ses clients dans leur démarche vers le quantique via une gamme de forfaits personnalisables adaptés à leurs besoins, que ce soient des sessions d’introduction d’une journée ou encore des preuves de concept de cas d’affaires sur plusieurs mois.
Le calcul quantique, technique disruptive, devrait permettre de résoudre des équations complexes jusqu’à 1 milliard de fois plus rapidement que les ordinateurs classiques tout en réduisant la consommation d’énergie. Il peut être utilisé dans une variété de secteurs industriels stratégiques et/ou de pointe tels que la santé, l’ingénierie, la météorologie et la finance. Jean-Paul Alibert, Président de T-Systems France, explique : La Région Ile-de-France et RTE lancent le « Challenge IA pour la Transition Energétique » En 2018, la Région Ile-de-France annonçait une stratégie régionale sur l’intelligence artificielle (IA2021) visant à faire d’elle le pôle majeur de l’IA en Europe, et, en septembre dernier, un plan régional sur l’adaptation au changement climatique (PRACC).
Dans la continuité de ces deux initiatives, elle lance le « Challenge Intelligence Artificielle pour la Transition Energétique ». Ce dernier est organisé en partenariat avec RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, qui sera doté d’un grand prix d’un montant maximal de 500 000 €. L’Ile-de-France est la première région scientifique et technologique européenne, la troisième région économique mondiale derrière Tokyo et New York. Son objectif est de soutenir et promouvoir l’excellence francilienne en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation. La Région est convaincue que l’IA représente une opportunité et un outil particulièrement efficace pour accompagner et accélérer la transition énergétique.
Apple restreint l'utilisation de ChatGPT et GitHub Copilot à ses employés. Open AI a prévenu lors du lancement de ChatGPT du danger d’entrer des données confidentielles. Nous avons pourtant appris, en avril dernier, que des employés de Samsung Semiconductor avaient divulgué inopinément des informations sensibles lors d’échanges avec le chatbot. Apple, plutôt qu’être confronté à ce problème, préfère anticiper et a, selon une note interne consultée par le Wall Street Journal, décidé de restreindre l’utilisation non seulement de ChatGPT mais d’autres outils d’IA, dont l’assistant de programmation GitHub Copilot. Si certaines entreprises encouragent leurs employés à utiliser ChatGPT, de nombreuses autres sont récalcitrantes à son adoption, de peur que leurs employés ne donnent des informations cruciales lorsqu’ils l’utilisent. Apple rejoint le rang des entreprises interdisant à leurs employés d’utiliser ChatGpt : Samsung, JPMorgan Chase, Verizon, Accenture… Amazon demanderait à ses ingénieurs d’utiliser ses propres outils d’IA plutôt que des outils externes.
La deeptech Amini lève 2 millions de dollars pour répondre à la pénurie de données environnementales en Afrique. Amini, deeptech africaine visant à combler le manque de données grâce à l’IA et la technologie satellitaire, annonce avoir levé 2 millions de dollars à l’issue d’un tour de pré-amorçage mené par Pale Blue Dot, un fonds européen de premier plan dans le domaine des technologies du climat. Les autres investisseurs sont le fonds français W3i, Superorganism, RaliCap, Emurgo Kepple Ventures qui ont été rejoints par plusieurs Business Angels. AMINI est une toute jeune start-up créée en décembre dernier par Kathleen (Kate) Kallot qui en est le PDG. Technologue française reconnue mondialement pour son travail sur l’impact social de la technologie, notamment en Afrique, elle a reçu de nombreuses distinctions : Business Insider Top 100 Transformers 2020, VentureBeat Women in AI Rising Star 2020, Edge Computing Woman of the Year 2020 dans la catégorie Recherche et innovation, CES, Best of Innovation en 2018… Kate Kallot déclare : Heidi Lindvall, General Partner chez Pale Blue Dot, conclut :
Olympus, le robot humanoïde de Tesla, démontre ses nouvelles capacités dans une vidéo. Deux prototypes du Tesla bot, le robot humanoïde promis par Elon Musk, ont été dévoilés lors de l’événement AI Day de Tesla le 30 septembre 2022. Lors du Cyber Roundup 2023, l’assemblée annuelle des actionnaires de Tesla qui s’est déroulée le 16 mai dernier, Elon Musk a partagé une vidéo des avancées réalisées depuis pour le prototype Optimus. C’est en 2021, lors du précédent AI DAY de Tesla, qu’Elon Musk avait annoncé le projet de construire un robot humanoïde tirant parti de l’IA alimentant son logiciel d’assistance à la conduite Autopilot. Selon ses dires, il allait être conçu pour « réaliser des tâches répétitives et émanciper l’humanité du travail physique ». La première présentation du robot, en septembre dernier, malgré l’optimisme du PDG, avait quelque peu déçu les attentes. Un prototype du robot baptisé « Bumble C » a fait maladroitement son apparition sur scène et salué le public de la main.
Le succès de l'IA est limité par une mauvaise transformation numérique. La transformation numérique comporte de multiples dimensions et complexités, qui échappent parfois aux organisations. La recette pour y arriver ? Repenser les processus et la structure organisationnelle afin de générer une valeur maximale, à partir du cadre technologique. Selon une étude de Boston Consulting Group, environ 70 % des projets de transformation numérique n’atteignent pas leurs objectifs et ce, même lorsque les priorités sont clairement définies et que le leadership semble aligné. La nécessité d’introduire l’IA dans l’organisation qui se transforme complique le challenge. Aujourd’hui, l’IA est partout et promet d’importants retours sur l’expérience client et l’efficacité organisationnelle. Car les lacunes de la feuille de route de la transformation numérique peuvent entraver le succès des initiatives d’IA. Les facteurs qui conduisent à l’échec des initiatives de transformation numérique agissent également comme des obstacles à la réussite des initiatives d’IA.
IA et travail : la nécessité de dédramatiser les usages de l’intelligence artificielle. La semaine dernière, Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, se sont rendus à l’Institut Matrice qui leur a présenté les premiers résultats de l’enquête du LaborIA sur les usages et les impacts de l’IA sur le travail. Celle-ci fait le constat d’un écart entre les impacts réels et supposés d’une utilisation de l’IA dans un environnement professionnel et pour les ministres tout comme pour les acteurs de Matrice et du Hub France IA, dédramatiser les usages de l’IA passe par la transparence de l’IA et la formation. Créé par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Inria en novembre 2021, le LaborIA s’inscrit dans le cadre de l’initiative PMIA, qui vise à combler le fossé entre la théorie et la pratique sur l’IA en soutenant la recherche de pointe et les activités appliquées sur les priorités liées à l’IA.
Olivier Dussopt le souligne : AI Sandbox, la boîte d'outils d'IA générative de Meta s'adressant aux publicitaires. Le 11 mai dernier, lors de son webinaire Meta Business, Meta a annoncé AI Sandbox, un produit basé sur l’IA générative conçu à l’intention des annonceurs ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour sa suite d’outils d’automatisation Meta Advantage+. AI Sandbox Selon le blog de Meta, « AI Sandbox servira de terrain d’essai pour les premières versions de nouveaux outils et fonctionnalités, y compris des outils publicitaires alimentés par l’IA générative ».
AI Sandbox est une suite d’outils utilisant l’IA générative pour aider les annonceurs à créer rapidement des publicités plus ciblées et plus attractives sur Facebook et Instagram. Les trois premiers concernent la variation de texte, la génération d’arrière-plan et le recadrage d’image. La variation de texte permettra de générer plusieurs versions de texte pour mettre en évidence les points importants du texte d’un annonceur, lui donnant la possibilité d’essayer différents messages selon les audiences.
« Les Français et les IA génératives », le sondage IFOP-TALAN. Alors que les IA génératives continuent de faire l’actualité, Talan, cabinet de conseil en innovation et transformation par la technologie, a voulu appréhender les différentes perceptions, craintes et attentes de la population française vis-à-vis de cette « révolution technologique ». Il s’est associé à l’institut IFOP pour le sondage « Les Français et les IA génératives », analysé par Laurent Cervoni. Les indicateurs clés du sondage Ifop-Talan Un phénomène majeur dans la société : 71% des Français ont entendu parler des IA génératives ;74% pensent que les IA génératives constituent une nouvelle révolution industrielle ;62% des Français mettent ChatGPT loin devant Bing + OpenAI (16%) et Midjourney (12%) ;44% des Français qui utilisent les IA génératives les utilisent à la fois dans un cadre personnel et professionnel.
Un fait marquant : 68% des Français qui utilisent les IA génératives en entreprise le cachent à leur supérieur hiérarchique. Un choc générationnel évident : Analyse d’expert. Milestone Systems : comment l'IA et la technologie vidéo transforment l'hôpital, la vie des soignants et des patients. Milestone Systems, société danoise autonome du groupe Canon et l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels vidéos (VMS) IP à plateforme ouverte, annonce le lancement de XProtect Hospital Assist, une solution de surveillance des patients à distance permettant au personnel médical d’observer plusieurs patients à la fois et de répondre rapidement aux incidents, allégeant ainsi leur charge de travail.
XProtect, le logiciel VMS développé par Milestone Systems, permettant aux utilisateurs de surveiller et de gérer leur système de vidéosurveillance, prend en charge une large gamme de caméras de vidéosurveillance et inclut des fonctionnalités avancées telles que la détection de mouvements, la recherche d’événements et l’analyse vidéo, améliorant ainsi la sécurité. La société propose 5 variantes de ce logiciel dont XProtect Essential+, une version gratuite capable de gérer jusqu’à huit caméras et périphériques. La société créée en 1998 compte plus de 500 000 clients à travers le monde. Les eurodéputés parviennent à un accord politique sur l'AI Act. Les récents développements de l’IA générative et de modèles de fondation, notamment celui de ChatGPT, qui n’étaient pas prévus dans la proposition initiale de l’AI Act, sont venus perturber les débats des eurodéputés, entraînant le report du vote de la Commission européenne prévu le 26 avril dernier.
Les législateurs européens sont toutefois parvenus à un accord politique le 27 avril dernier, ont ensuite partagé une version affinée des amendements de compromis le 5 mai et le vote devrait finalement se dérouler ce jeudi 11 mai, avant que le texte ne soit l’objet d’un vote en plénière dans environ un mois. Selon Euractiv, les eurodéputés ont marchandé âprement certaines des parties les plus controversées de la proposition, les compromis incluent ainsi des changements de dernière minute. Un régime plus strict pour les modèles de fondation D’autre part, les modèles de fondation devront être conformes aux normes environnementales européennes.
La classification des risques. Geoffrey Hinton quitte Google Brain et alerte sur les dangers potentiels de l'IA. Geoffrey Hinton, un des pionniers de l’IA et du deep learning, a quitté Google Brain, non seulement pour prendre une retraite bien méritée à l’âge de 75 ans, mais surtout pour pouvoir parler librement des dangers potentiels de l’intelligence artificielle. Dans une interview accordée au New York Times le 1er mai dernier, il va jusqu’à regretter le rôle qu’il a joué dans sa conception, ajoutant : « Je me console avec l’excuse normale : si je ne l’avais pas fait, quelqu’un d’autre l’aurait fait ». Suite à différents échecs, la recherche sur les réseaux de neurones a été abandonnée durant quelques années avant de reprendre dans les années 80 sous l’impulsion de Geoffrey Hinton, qui a obtenu son doctorat en intelligence artificielle à l’université d’Edimbourg en 1978. Ce n’est toutefois qu’en 2006 que le chercheur propose le deep learning, une extension des réseaux de neurones implémentant de nombreuses couches de neurones entre les neurones d’entrée et les neurones de sortie.
Ajoutant : Le Hub France IA publie une note de synthèse sur les usages et les impacts de ChatGPT et de l’IA générative. Le Hub France IA a constitué un groupe de travail qui, durant six semaines, a étudié comment ChatGPT fonctionne, quels sont ses usages, ses limites et ses impacts. Il a publié le 2 mai dernier une note de synthèse sur les usages et les impacts de ChatGPT et de l’IA Générative (IAG) afin de restituer, de façon aussi accessible que possible à tout un chacun, les travaux de ce groupe de travail et de fournir des informations sur les alternatives existantes ainsi que des recommandations opérationnelles.
Chaque semaine, le groupe de travail ChatGPT a accueilli plus de 100 acteurs de tous horizons : startups (Aleia, ClicNWork, Datavaloris, DecisionBrain, Neovision…), grands groupes (Atos, BNP Paribas, EDF, SNCF…), établissements d’enseignement supérieur (ESSEC BS, Université Sorbonne…), administrations publiques (DGAC, DGE…) et media (FranceTV, France 2). La collaboration d’acteurs divers a permis de réaliser un travail en profondeur représentant un large consensus de l’écosystème. USA : le sénateur Michael Bennet présente un projet de loi visant à créer un groupe de travail sur l'IA.
Le 28 avril dernier, Michael Bennet, sénateur du Colorado, a présenté la loi Assuring Safe, Secure, Ethical, and Stable Systems for AI (ASSESS AI) Act qui vise à créer un groupe de travail afin de cerner les lacunes politiques et juridiques existantes dans les politiques du gouvernement fédéral en matière d’IA et de fournir des recommandations précises pour s’assurer que ces politiques et utilisations s’harmonisent avec les valeurs démocratiques américaines. Alors que l’IA générative continue de faire l’actualité, certains experts en IA eux-mêmes expriment leurs craintes face aux dangers et aux dérives potentiels de cette technologie : il est évident qu’un encadrement est nécessaire.
La loi ASSESS AI exige un examen complet des politiques existantes en matière d’IA au sein du gouvernement américain et vise à ce que celles-ci respectent les droits et les libertés civils, la vie privée et l’application régulière de la loi. Michael Bennet déclare : Le laboratoire NVIDIA AI de Toronto présente un modèle Text-to-Video basé sur Stable Diffusion. Dans le cadre de la Conférence IEEE sur la vision par ordinateur et la reconnaissance des formes (CVPR) 2023, l’équipe de recherche du laboratoire NVIDIA AI de Toronto présente ses recherches sur la synthèse vidéo haute résolution avec les modèles de diffusion latente, notamment un modèle de synthèse Text-to-Video haute résolution basé sur le modèle Stable Diffusion open source de Stability AI.
Entraîner un modèle de diffusion dans un espace latent permet d’obtenir une synthèse d’image de haute qualité tout en évitant les demandes de calcul excessives. Pour appliquer le paradigme LDM à la génération vidéo haute résolution, une tâche particulièrement gourmande en ressources, l’équipe de recherche a utilisé des LDM d’image pré-entraînés prêts à l’emploi.
Les LDM vidéo “Nous présentons des modèles de diffusion latente vidéo (LDM vidéo) pour une génération vidéo haute résolution efficace sur le plan informatique. Les applications La synthèse Text-to-Video Références de l’article : Le laboratoire NVIDIA AI de Toronto présente un modèle Text-to-Video basé sur Stable Diffusion. Course5 Intelligence annonce une levée de fonds de 55 millions de dollars. Course5 Intelligence annonce une levée de fonds de 55 millions de dollars. Incepto et Stephanix s'associent pour intégrer des solutions innovantes d'IA à l'imagerie médicale. BT Group annonce jusqu'à 55 000 suppressions de postes, 10 000 d'entre eux pourraient être remplacés par l'IA. IA : Microsoft plaide pour un système de licence délivrées par le gouvernement. Des chercheurs utilisent le deep learning et les scans rétiniens pour développer une horloge de vieillissement.
Check & Visit annonce une levée de fonds de 12,5 millions d'euros pour accélérer la transition énergétique des biens immobiliers. □ Une Intelligence Artificielle consommant des milliers de fois moins d'énergie. Bill Gates affirme que l'essor de l'IA menace les bénéfices que Google tire de son moteur de recherche, mais la recherche via Bing Chat et Bard entraîne plusieurs milliards de dollars de surcoûts. L'IA de Meta se révèle plus efficace que GPT-3 sur de nombreuses tâches. Google engineer Blake Lemoine thinks its LaMDA AI has come to life. Bard : Ce que nous savons de l'alternative ChatGPT de Google. Une start-up prédit l'arrivée de la "Singularité technologique" dans sept ans. ChatGPT « n'a rien de révolutionnaire » selon Yann LeCun. IA génératives et méthodes de diffusion. Comment sécuriser votre serveur VPS : un guide en 5 étapes - Mindsers Blog. ChatGPT bouleverse la finance de marché.
Open AI a eu une idée de génie pour identifier les textes écrits par ChatGPT. « Ecrire des programmes à la main sera dépassé à l'avenir », selon le CEO de la startup IA Fixie.ai, qui voit les programmeurs humains céder la place à des intelligences artificielles adaptatives. Google AI Introduces Confident Adaptive Language Modeling (CALM) For 3x Faster Text Generation With Language Models (LMs) - MarkTechPost. Au-delà de l’intelligence artificielle, le chatbot ChatGPT doit ses talents d’orateur à l’humain. Une intelligence artificielle a identifié 31 millions de matériaux inconnus. ChatGPT : Pourquoi le robot conversationnel d’OpenAI bouleverse autant la Silicon Valley – CCFI.
L’intelligence artificielle multiplie les exploits. Les assistants de programmation basés sur l'IA incitent à repenser l'enseignement de l'informatique, selon des chercheurs. Clearview AI condamné à 20 M€ d'amende par la CNIL. La CNIL lance 6 webinars gratuits sur la conformité RGPD : voici le programme. Une entreprise vient de nommer le premier robot PDG au monde. L'intelligence artificielle : Cinq domaines où tout va changer. Top 10 artificial intelligence (AI) cloud platforms in 2022. Une intelligence artificielle a découvert des lois alternatives de la physique. Reflecting On ‘Artificial General Intelligence’ And AI Sentience.
L'IA AlphaFold prédit la structure de presque toutes les protéines connues. Researchers at Stanford have developed an Artificial Intelligence (AI) model,' StockBot', which uses LSTMs to predict stock prices with gains higher than the most aggressive ETFs - MarkTechPost. Could machine learning fuel a reproducibility crisis in science? A robot breaks the finger of a 7-year-old: a lesson in the need for stronger regulation of artificial intelligence.
Artificial Intelligence Discovers Alternative Physics. An open-source model that dwarfs GPT-3 aims to free AI from Big Tech. L'IA convaincue d'avoir une âme veut poursuivre Google en justice. Une IA a écrit un article scientifique sur elle-même, et ça va tout changer. China Boasts of 'Mind-reading' Artificial Intelligence that Supports 'AI-tocracy' □ La recherche française, moteur d'un nouveau modèle d'Intelligence Artificielle. Google’s Powerful Artificial Intelligence Spotlights a Human Cognitive Glitch. La rétro-propagation expliquée à ma Tata. Une interface cerveau-machine permet à un paralysé de se nourrir seul à l'aide de bras robotisés, le participant a réussi 17 essais sur 20 soit 85 % Tesla licencie des centaines de travailleurs de l'Autopilot dans le cadre d'une réduction de personnel, le PDG Musk a déclaré que 10 % des employés salariés perdraient leur emploi.
Un algorithme prédit les crimes une semaine à l’avance avec 90% de précision. L'intelligence artificielle GPT-3 a rédigé une publication scientifique à propos d'elle-même.