10 innovations pédagogiques disruptives pour l'enseignement supérieur depuis 2017. 1 - L’échec productif (Productive failure) Principe : les élèves sont confrontés à un problème complexe sans avoir reçu de formation spécifique à ce type de situation. Après qu’ils aient proposé une solution, ils reçoivent une formation directement liée au sujet. Les élèves ne trouvent pas forcément la solution mais ils sont en revanche obligés d’appréhender la structure du problème complexe.
Avantages : les élèves développent des stratégies de compréhension globale et analytique et doivent réinvestir leurs connaissances. Logan Fiorella. Pratiques innovantes dans l'enseignement supérieur. Mission laïque - Pistes pédagogiques Archive. Pédagogies innovantes - Institut de Genech. 4 façons d'activer les connaissances. Construire et animer des démarches participatives. 10 expériences pédagogiques innovantes. Depuis des années, il est question de renouveler l’enseignement, de bousculer les habitudes en s’adaptant à l’environnement actuel.
En effet, de plus en plus d’établissements proposent des initiatives pédagogiques, parfois ludiques, où il s’agit de révéler le potentiel des élèves mais également de développer la curiosité. Ces nouvelles façons d’enseigner ont pour objectif premier de donner envie d’apprendre autrement. Inciter ses élèves à se réapproprier leur vie par l’écriture C’est à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, qu’une professeure de français enseigne à ses élèves de se définir par le “je” de la littérature.
Un concept innovant, où les élèves peuvent se réapproprier leur histoire à travers la littérature française. 10 innovations. 10 méthodes pédagogiques innovantes. Cet article présente une sélection de méthodes pédagogiques innovantes.
En effet, les enseignants se servent de nouvelles méthodes pédagogiques pour créer un environnement pédagogique et pour préciser la nature de l’activité à laquelle l’élève va participer pendant les cours. Ces pratiques pédagogiques innovantes visent à améliorer les dispositifs pédagogiques et à les adapter aux besoins des élèves. Pédagogies actives. Pédagogies actives freins espace restreint manque de temps avantages curiosité.
Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ?
Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes.