Ces « entreprises partagées » où s'invente une nouvelle forme de travail. Durant sa semaine de travail, Fatima Lamyne, 47 ans, prospecte le marché et rencontre des clients pour leur proposer ses services de secrétariat administratif.
Quand elle décroche une mission, elle travaille chez elle, dans le Val de Marne, et se fait payer sur facture. Cette facture, c’est la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) dont elle fait partie qui l’encaisse. En contrepartie, la CAE lui verse chaque mois un salaire, dont le montant est calculé selon le chiffre d’affaires prévu de son activité. Résultat : Fatima est à la fois salariée, de par son mode de rémunération, et entrepreneuse, en ce qui concerne son mode de travail. Une alternative sécurisante à l’auto-entrepreneuriat. « Quand j’ai quitté la boîte où j’étais salariée depuis dix ans, j’ai d’abord choisi le statut d’autoentrepreneur, plus rassurant » . « Redonner du sens à leur travail » C’est le cas de Damien Roffat, 31 ans, et de son confrère Adrien Demay. Mutualisation des services administratifs Andrea Paracchini. Le boom de l’aspiration entrepreneuriale - Cooperer Pour Entreprendre sur Coopérer Pour Entreprendre.
Artenréel - Les Coopératives d'Activités et d'Emploi® du Finistère. Artenréel, pour le secteur artistique et culturel Artenréel, département de Chrysalide, existe dans le Finistère depuis avril 2009.
Le modèle de la CAE apporte un cadre juridique et économique innovant pour les métiers relevant du champ des arts plastiques et graphiques, du design, de l’audiovisuel, de l’édition, du spectacle vivant... Artenréel offre une alternative aux statuts classiques des artistes et des professionnels indépendants, en proposant un environnement administratif mutualisé, au sein duquel il est possible de développer projets de création artistique et activités annexes sous couvert du même statut. Artistes, diffuseurs, techniciens, administrateurs, intervenants, formateurs, créateurs de produits ou de services... chaque porteur de projets est accompagné dans le développement de son activité, individuelle ou collective. Artenréel 29 travaille étroitement en réseau avec les autres CAE culturelles en France : Artenréel, Strasbourg : CLARA, Paris : Artefacts, Orléans :
Arte-Facts. CAE Clara. LA CAE CLARA est la Coopérative d'Activité et d'Emploi des professionnels du secteur Culturel et Artistique d'Ile de France. Problemes de mails Suite à des problèmes avec notre serveur les adresses mails @cae-clara.fr ne fonctionnent pas pour le moment.
Merci d'envoyer vos mails à contact.caeclara@gmail.com en notifiant dans l'objet du mail à qui ils sont adressés. Venez à une réunion d'information collective, nous répondrons à vos questions : cliquez ici pour vous inscrire Vous avez encore des questions ? Vous pouvez nous contacter par mail à contact@cae-clara.fr La CAE CLARA la cooperative d'activité et d'emploi pour les professionnels du secteur culturel et artistiques d'ile de France CLARA est la CoOperative de liaisons des activités et des ressources artistiques CLARA, 1ère Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE) du secteur artistique et culturel en Ile-de-France, accueille les porteurs de projets de création d'activités économiques de ce secteur pour conjuguer les talents, l'envie d'entreprendre, la volonté d'être ensemble et le goût de l'innovation.
Artenréel - Coopérative d'activités et d'emploi pour les métiers artistiques et culturels. Www.avise.org/IMG/pdf/CAE_BAT_def.pdf.