« La France a sa propre tradition de la racialisation des pratiques policières. Basta !
: S’il puise dans une histoire longue de drames en France, le mouvement actuel de dénonciation du racisme dans la police a été déclenché par un nouveau cas aux Etats-Unis, avec la mort de George Floyd. Les situations françaises et américaines sont-elles pour autant similaires, à ce sujet ? Pour en finir vraiment avec le racisme - QG - Le média libre. La question du racisme fait continuellement débat en France, souvent associée avec celle, désormais brûlante, de la police, et avec celle de l’application du principe de laïcité dans l’espace public.
L’ouvrage collectif « Racismes de France », paru aux éditions La Découverte, revient sur la question, en montrant pourquoi le pluriel est de rigueur dès lors que l’on parle de racisme, ainsi que son imbrication avec le système capitaliste, ou les perspectives de luttes à mener face à ce poison. Le pluriel s’impose en effet, en raison des oppressions spécifiques qui suscitent le racisme (islamophobie, antisémitisme, négrophobie, racisme anti-asiatique ou anti-tsiganisme), des institutions où il s’exprime (police, justice, éducation, santé, travail, médias, sport), mais aussi des réponses apportées (antiracisme « moral », ou antiracisme « politique »).
Imbrication classe, race, genre Laïcité, réparations, statistiques : des outils au service de l’égalité Jonathan Baudoin. Diffamation - Les mots sont importants (lmsi.net) Alerté par une amie, Pierre Tevanian a découvert, ce dimanche 15 novembre, une émission de France culture le mettant en cause avec des propos d’une malveillance et une fausseté stupéfiantes, relevant de ce que l’on nomme, en droit, la diffamation.
Voici donc une lettre qu’il a adressée à Marc Weitzmann, responsable de l’émission où ont été proférées les allégations diffamatoires – par un certain Jean-François Braunstein. Nous la rendons publique ici parce qu’elle nous a paru instructive, sur les moyens tout à fait singuliers que ne répugnent pas à utiliser certains défenseurs autoproclamés de l’éthique de la discussion. À M. Marc Weitzmann Monsieur, « Checker les privilèges » ou renverser l'ordre ? 15 juin 2020 Texte inédit pour le site de Ballast « Check Your Privilege » : le mot d’ordre est partout.
On trouve même, sur Internet, des tests visant à calculer son niveau précis de privilège — en fonction des remarques que l’on reçoit sur son accent, du logement que l’on occupe, des tentatives de suicide que l’on a ou non commises ou encore de l’existence d’un lieu de culte honorant sa religion dans la ville que l’on habite. On dénombre ainsi un « privilège masculin », un « privilège hétérosexuel », un « privilège de classe », un « beauty privilege » ou encore un « privilège blanc ». C’est ce dernier, mobilisé aux États-Unis depuis les années 1970, qui retient ici l’attention de la sociologue et écrivaine Kaoutar Harchi. Ici, aux États-Unis, une petite fille blonde tient à la main une pancarte : « Privileged. Retour sur un concept. "Privilège blanc" : origines et controverses d'un concept brûlant. “Le privilège, c’est avoir le choix d’y penser, ou pas. (…) Je peux oublier que je suis blanche.
Ça, c’est être blanche. Y penser, ou ne pas y penser, selon l’humeur” décrit Virginie Despentes dans une lettre lue sur France Inter le 4 juin dernier. "Utiliser ce terme au nom de l’antiracisme, c’est faire un énorme cadeau à l’extrême droite", répond Corinne Narassiguin dans Le Monde le 9 juin. Pire, il encourage “la concurrence victimaire”, estime Eugénie Bastié dans FigaroVox le 5 juin. Au cœur de ces tribunes, un concept agit implicitement : "le privilège blanc".
A l'origine de l'expression "privilège blanc" : lutte des classes et des races L'expression "privilège blanc" émerge dans un contexte bien précis, celui des Etats-Unis à l'époque ségrégationniste (1876-1965). Les métamorphoses de la question raciale (1/6). Les controverses de la race. Lilian Thuram: «Le Blanc est vu comme neutre» Lilian Thuram, recordman du nombre de sélections en équipe de France masculine et fondateur de la fondation Éducation contre le racisme, a suscité une vaste polémique lors d’une interview qu’il a accordée le 4 septembre au Corriere della Serra.
Le mot race. « C’est très exactement la réalité de la “race”.
Cela n’existe pas. Cela pourtant produit des morts. […] Non, la race n’existe pas. Si, la race existe. Non certes, elle n’est pas ce qu’on dit qu’elle est, mais elle est néanmoins la plus tangible, réelle, brutale, des réalités. » Colette Guillaumin, « “Je sais bien mais quand même”, ou les avatars de la notion de race », Le Genre humain n°1, « La Science face au racisme » (Paris, éditions Fayard, automne 1981), p. 55-65 (citation p. 65). Sexe ou race. Derrière l’idéologie du «racisme anti-Blancs», la persistance française de la question coloniale. L’extrême droite peut se réjouir : sa stratégie d’hégémonie culturelle a encore marqué un point.
L’antiracisme face aux pièges de la société du spectacle. Racisme anti-blancs : quand les mots rompent avec le réel. Texte inédit pour le site de Ballast À l’origine, une interview de Lilian Thuram parue début septembre dans un journal italien : questionné sur les « cris de singe » racistes que subissent certains joueurs dans les stades, l’ancien footballeur a estimé qu’« il est nécessaire d’avoir le courage de dire que les Blancs pensent être supérieurs et qu’ils croient l’être ».
Entretien de FRANCOISE VERGES par PIER NDOUMBE. Définir le racisme, un enjeu profondément politique. Le « racisme d’Etat » en question Selon cette approche comme rapport social, peut-on parler de « racisme d’Etat » en France ?
La seule évocation de ce concept provoque de très vives tensions politiques et intellectuelles. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a par exemple en novembre 2017 fustigé l’emploi de cette notion en plein cœur de l’Assemblée Nationale, allant jusqu’à agiter la menace d’une plainte contre le syndicat SUD Education 93. La réalité du racisme. Il y a une vérité ou plutôt une réalité du racisme mais ce n’est pas celle qu’il croit. Dans tous ses livres et jusque dans celui qui est destiné aux adolescents, Magali Bessone le montre.
Elle montre d’abord sur quelles fausses constructions scientifiques, et donc en réalité sur quelles constructions idéologiques le racisme, sous toutes ses formes, s’est construit. Le racisme est donc bien une construction et une fiction. Mais lui dénier sa vérité théorique ne suffit pas à lui enlever sa réalité sociale, et politique. Bien au contraire, plus on démontrera que le racisme n’a aucune vérité scientifique plus on sera contraint de comprendre sa réalité sociale qui ne cesse de revenir, de ne pas la dénier, de s’en saisir même pour agir contre elle, de la rendre visible. Expliquer le privilège blanc à une personne blanche et pauvre - Etat d'Exception. Il y a des années, lorsqu’une féministe m’a dit sur internet que j’étais « privilégiée » : « Put*** de quoi ??! », j’ai répondu. Racismes. Race et racisme. La danse des blancs sur internet. Le terme « blanc », qui n’est pas une couleur de peau mais une condition (combien de fois faudra-t-il vous le dire ?)
, nous met mal à l’aise, nous, les blancs. Peggy McIntosh – Qu’est-ce que le privilège blanc ? Qu’est-ce que le privilège blanc ? Ce concept est-il pertinent et efficace en matière de lutte contre le racisme ? A chacune de ces questions, nous répondrons dans des articles distincts. « 5 mn pour les victimes, 5 mn pour les bourreaux ». Le démon de la symétrie – La pensée du discours. Libé et Joffrin, chiens de garde de l’antiracisme « à papa » Comment la blancheur [whiteness] perpétue le racisme ? Entretien avec Robin DiAngelo. Riz Ahmed dénonce le manque de diversité dans les médias dans un discours poignantVidéo : Riz Ahmed dénonce le manque de diversité dans les médias dans un discours poignant. Invité par Channel 4 à s'exprimer devant la Chambre des communes, l'acteur et rappeur britannique d'origine pakistanaise a dénoncé le manque de représentation des minorités à la télévision.
Riz Ahmed a posté sur son compte Facebook la vidéo de son intervention du 2 mars à la Chambre des communes (la chambre basse du Parlement britannique), dans le cadre de la conférence annuelle de la chaîne de télé Channel 4 sur la diversité. Racisme, justice et respect. DISCRIMINATIONS SYSTEMIQUES. Racisme de l’intelligence, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, avril 2004) La goutte d'eau bénite de trop. Anti-Racism Activist "Jane Elliott" Speaks On The Psychology Of Racism! "There's Only One Race On T. Rachida Brahim, une enquête sociologique en 180 secondes. 12 Sep On a plutôt l’habitude de voir sur le net « des sociologues » auto-proclamés nous faire des grandes tirades des heures durant pour nous expliquer à renforts d’amalgames, de lieux communs et de mensonges que le monde est tenu par les « juifs », les « illuminatis » ou les « francs-maçons ». Les vidéos de ces charlatans font des centaines de milliers de vues.
Rachida Brahim, Deuxième prix du jury national 2015. Que devons nous casser ? Dossier #12 - Etre humain. De l'urgence d'en finir avec le « racisme anti-blanc. Parler de « racisme anti-blanc » c’est confondre ce qui relève des émotions, de la colère et ce qui a trait aux discriminations. En d’autres termes, c’est confondre les relations interpersonnelles et les rapports sociaux [1]. Student SCHOOLS White Teacher on What Racism Is (VIDEO) Joe Sacco: On Satire – a response to the Charlie Hebdo attacks. Racisme. Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
Introduction Unanimement condamné depuis un demi-siècle, le racisme n'a pas pour autant disparu. Racisme. La race : parlons-en. Racism & racial identity. Page thématique sur le racisme: présentation - Humanrights.ch. La mécanique raciste. Un Lexique du racisme: étude sur les définitions opérationnelles relatives au racisme et aux phénomènes connexes; Coalition internationale des villes contre le racisme: documents de discussion; Vol.:1; 2006 - 146588f. Préjugés & Stéréotypes. Comment expliquer à quelqu'un qu'il a dit quelque chose de raciste ? - Les Indivisibles. Infographie : Arguments contre les racistes. L’antiracisme en un clic - #Racisme ordinaire - Francetv.fr. Je dis NON au racisme! #Racisme ordinaire, Les mots qui font mal - Francetv.fr. Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination.