background preloader

La ville intelligente

Facebook Twitter

La ville intelligente-quelques pistes. La Ville intelligente : objet au cœur de nombreuses controverses. 1Le succès à la fois récent et manifeste de l’ex­pression « Smart City/Ville intelligente » soulève de nombreuses questions. Elle est au cœur de nombreux débats et controverses, que ce soit au sein du monde des acteurs de la ville ou dans celui des chercheurs en sciences sociales. Le succès de l’expression auprès des uns la rend d’autant plus suspecte aux yeux des seconds. 1 Dans la suite du texte, nous préférerons utiliser l’expression en langue française. 2C’est que, à la différence de nombreux concepts qui se sont imposés dans les politiques publiques au cours de dernières décennies, en particulier celui de « développement durable » ou celui de « société de l’information », celui de « Ville intelligente1 » ne semblait rien devoir, jusqu’à il y a peu, aux mondes académiques tandis qu’il était souvent perçu comme ayant été imposé par des acteurs économiques en quête de nouveaux marchés. 5 12 Cf.

Smart cities that failed along the way. Saskia Sassen "The Future of Smart Cities" - Lift Conference. Qui sont les smart citizens ? - Inria. Résumé : Progressivement l'expression "Ville Intelligente" glisse vers celle de "Ville apprenante" apparemment plus soucieuse de placer les habitants au cœur des préoccupations urbaines. Derrière ce changement de vocabulaire se dessine l’idéal du « citoyen intelligent et connecté », un "smart-citizen" qu'il convient aussi d'interroger. Pour ce faire, l’Ecole urbaine de Lyon a organisé en octobre 2020 une journée d’échanges croisant regards académiques et professionnels, engageant une réflexion critique sur les outils existants de formation et de mobilisation des citoyens autour des enjeux d’apprentissage par le faire, d'illectronisme, d’essoufflement et de résistance des publics mais aussi de promesse (déçue ?) De renouveau participatif grâce au numérique.

« Une ville intelligente et démocratique donne forcément une place centrale à la formation » Tribune. Bien souvent, les débats autour des technologies numériques se noient dans des considérations techniques et noient les citoyens avec. Les polémiques récentes autour de l’application StopCovid ou de l’installation d’antennes 5G en sont de parfaits exemples. La multiplication des interventions mêlant conclusions hâtives et erreurs manifestes entretient la confusion quant aux enjeux politiques et sociaux dont ces dispositifs sont porteurs. Les discussions sur la « ville intelligente », laquelle s’appuie étroitement sur ce type de technologies numériques, courent le même risque. La « ville intelligente » elle-même est un objet politique, social et technique mal défini.

D’un point de vue pratique, elle utilise les technologies numériques – capteurs, applications mobiles, optimisation ou intelligence artificielle – pour transformer en profondeur le fonctionnement technique et administratif de la ville. L’objectif ? La naissance de la « ville apprenante » Le Capital dans la cité. Parce qu’il s’est immiscé dans les moindres recoins des sociétés contemporaines, le capitalisme a bouleversé le visage des villes telles que nous les connaissons. Sous son influence, les politiques urbaines sont devenues le véhicule de logiques managériales et financières qui ont conduit à l’explosion des inégalités sociales et spatiales.

Reconfigurées selon des critères d’attractivité, les villes sont transformées en objets marketing à valoriser, tandis que leurs populations précarisées semblent vouées à évoluer dans un espace public toujours plus restreint et aseptisé, au fil de ses privatisations successives. Contre une telle tendance, la présente encyclopédie propose des outils essentiels pour comprendre, penser et agir sur les transformations urbaines en cours.

Couverture © Sylvain Lamy. Défis technologiques des villes intelligentes participatives. La vision de la « ville connectée », également qualifiée de « ville numérique » ou encore de « ville intelligente », prévoit que l'ensemble de l'espace urbain sera interconnecté et interagira avec le monde numérique. Ceci ouvre en particulier la voie au développement durable de nos environnements urbains, combiné à une amélioration de la qualité de vie et de la sécurité des citoyens dans le respect de leur vie privée. C'est également l'opportunité de revoir les processus de régulation et de gestion des villes par un engagement accru du citoyen au moyen des réseaux sociaux et des capteurs, physiques ou logiciels, embarqués dans les téléphones intelligents.

La notion de « ville intelligente » évolue ainsi rapidement en lien avec les avancées technologiques et va au-delà de l'analyse des données qui a longtemps été considérée comme la composante centrale des technologies des villes dites intelligentes. A NOTER : ce cours a été diffusé pour la première fois début 2016. Inria publie un livre blanc sur l'Internet des objets (IoT) Une forte accentuation de l’omniprésence de l’Internet des objets (IoT) paraît inéluctable : il s’insère dans les moindres aspects de la vie de tout un chacun, connecte tout (des milliards de nouvelles machines hétérogènes communicantes) et mesure tout de nos agissements collectifs à l’échelle planétaire et au-delà, à nos plus infimes signaux physiologiques individuels, en temps réel.

Cette omniprésence est à double tranchant : elle défie l’imagination pour le meilleur (automatisations, optimisations, fonctionnalités innovantes…) comme pour le pire (surveillances, dépendances, cyberattaques…). L’IoT étant en perpétuelle évolution, de nouveaux défis sociétaux en termes de protection de la vie privée, de transparence, de sûreté et de nouvelles responsabilités civiles ou industrielles commencent à apparaître.

L’IoT s’appuie sur un ensemble de plus en plus complexe de concepts et de technologies imbriquées ou enfouies. Ville numérique. Gouverner la ville numérique. Gouverner la ville numérique. Puf/Vie des idées, août 2019, 9, 50 €. Ouvrage coordonné par Antoine Courmont, politiste et responsable scientifique de la chaire « Villes et numérique », et Patrick Le Galès, directeur de recherche CNRS et doyen de l’École urbaine de Sciences Po, tous deux au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po. Ont contribué à cet ouvrage : Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Bilel Benbouzid, Dominique Cardon, Claire Colomb, Maxime Crépel, Brice Laurent, David Pontille et Félix Talvard.

Big data, blockchain, intelligence artificielle, smart city, plateformes, algorithmes, digital labor : sous l’effet du numérique, les villes font face à des transformations dont on mesure encore mal l’ampleur. En moins d’une dizaine d’années, des plateformes telles qu’Airbnb, Uber ou Waze ont bouleversé les pratiques et les espaces urbains hors de toute régulation politique. Pour les uns, ce phénomène est un vecteur de progrès majeur. Table des matières. ADIRAE 5 05 Vidal. The Ariadne String against COVID -19 pandemic propagation: outdoor path selection with limited virus exposure - Inria. The Ariadne String against Covid-19 pandemic propagation part 2: oudoor path selection after lock-downs - Inria.