Tâches - Vidéo Spécialités. Pour expliciter les tâches, il faut commencer par un petit algorithme, un petit problème simple : on a un tableau de notes d'un certain nombre d'élèves.
Il contient des valeurs à virgules. Combien d'élèves ont la moyenne ? L'ordinateur sait faire beaucoup de choses : des calculs, les mettre dans des variables, il sait exécuter des tâches, successivement, il sait faire des tests, il sait faire des boucles. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il sait faire des tâches simples et unitaires, dans un ordre successif. Découpage en tâches du problème Si le tableau de notes est très grand, avec des millions de cases, comment on va faire ?
Un Algorithme (en pseudo-code) Un programme a des entrées. Nom de l'auteur : Liliane Kahmsay / Florent Masseglia Producteur : Inria. Variables - Vidéo Spécialités. Une variable est un espace mémoire dans la mémoire locale ou distante, où le programme va stocker une valeur ou éventuellement une structure de données plus complexe qu'une valeur.
Une variable est censée changer de valeur au cours de l'exécution du programme, même si une variable peut être constante. Exemples de données : le nombre de followers, le nombre de vues sur YouTube, le nombre de likes (entiers).la moyenne d'un élève (un réel, qui sera plutôt stocké comme un nombre à virgule flottante).toutes les notes de la classe (un tableau, un tableau de tableaux, une base de données)une table de hachage, une liste doublement chaînée (des structures de données plus compliquées).
Les principes d'une variable Une variable doit être créée. Les types de variables Il y a un certain nombre de types de variables, qu'il faut indiquer lorsqu'on déclare une variable : est-ce que c'est un entier, un tableau, un entier ? Nom de l'auteur : Liliane Kahmsay / Florent Masseglia Producteur : Inria. Instructions élémentaires - Vidéo Spécialités. L'affectation Pour affecter une variable, on lui donne une valeur : par exemple, « i » reçoit une valeur donnée : 0, 17, 42.
On peut aussi avoir une valeur calculée à partir d'autres valeurs et d'autres variables : par exemple « i » reçoit « i+1 », donc si « i » vaut « 3 », il vaudra maintenant « 4 ». Le test Si une valeur est booléenne (une valeur booléenne est une valeur soit vraie, soit fausse), on exécute une instruction, et si elle est fausse, on exécute une autre instruction. Le test sur le booléen peut être « Est-ce qu'une valeur est plus grande que 10 ? Les algorithmes de tri (16 juin) - Vidéo Spécialités. Charles, professeur de la spécialité Numérique et sciences informatiques, propose un cours autour de la notion de tri.
Retrouvez en PDF : le support de cours, des exercices autour de la notion de tri, et la correction des exercices. Pourquoi trie-t-on ? Dans la vie courante, les deux verbes trier et classer ne sont pas synonymes. → Trier ou effectuer un tri c’est répartir les éléments en paquets correspondant à un certain critère : par exemple séparer les déchets selon leur nature, les personnes d’une assemblée selon leur sexe ou selon leur langue maternelle. → Classer ou effectuer un classement c’est mettre des éléments selon un certain ordre : par exemple ranger les personnes d’une assemblée de la plus petite à la plus grande, ou de la plus jeune à la plus âgée. Un tri porte généralement sur un nombre assez important de données. En informatique les mots tri et trier sont à prendre avec le sens de classement et classer.
Le tri par sélection. Le tri par insertion. Réalisateur : Didier Fraisse. Inria Mecsci : grains logiciels 3.0. Comprendre les algorithmes de tri en 7 minutes. En dehors du titre, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.
Les algorithmes de tri permettent la compréhension de notions fondamentales en informatique. Ça tombe aussi très souvent en entretien d’embauche ! Ça prend quelques minutes à comprendre et ça va vraiment te servir un jour ou l’autre. Oui, ça va te servir Tu n’utiliseras pas le contenu de cet article tous les jours dans un vrai boulot. Mais un beau jour tu vas débarquer en entretien de façon nonchalante en te disant que tu sais tout. Ne pas savoir tout ça ne t’empêchera pas d’être un bon développeur. Ceci dit, c’est un excellent exercice de connaitre et implémenter ces algos.
Bon t’es convaincu ?