J'analyse les vidéos - Activité
En observant les vidéos, vous pouvez compléter votre analyse des images à partir de ce questionnement :
- Quelle utilisation chaque oratrice fait-elle de sa voix ? Le volume, l'intonation, le débit restent-ils identiques tout au long du discours ? Quelles variations éventuelles observez-vous ? Quel est effet de sens identifiez-vous ?
- L'oratrice reste-t-elle immobile ? Se déplace-t-elle ? Est-elle assise ou debout ? Ses éventuels déplacements sont-ils en lien avec des moments clés du discours ?
- Quels gestes retiennent votre attention ? Quelle interprétation pouvez-vous en faire par rapport à l'enjeu du discours ?
- Marque-t-elle des pauses ? Observez-vous des temps de silences ? À quels moments du discours ? Quel est l'effet produit dans l'argumentation ?
- L'oratrice essaie-t-elle de créer une interaction avec l'auditoire ? De quelle manière ? Quel est l'effet produit en termes d'efficacité argumentative ?
Rédigez ensuite un paragraphe qui répondrait à la question suivante :
Dans quelle mesure ces éléments non textuels (voix, mouvements, gestes et regards) sont-ils importants pour l'efficacité d'un discours ?
Contraintes linguistiques et attendus
Votre paragraphe reprendra le vocabulaire des perles « Boîte à outils ».
Vous veillerez à situer chacun des discours en rappelant l'identité de l'oratrice et le contexte dans lequel il est prononcé.
Montrez que les éléments non visuels que vous analysez ont une visée argumentative et renforcent la force de conviction du propos.
Vous étudierez les éléments suivants :
- la notoriété des oratrices et l'impact des discours qu'elles ont prononcés ;
- les enjeux importants de la vie sociale et politique de l'époque (les mouvements de la gauche anarchiste à la fin du XIXe siècle, la lutte contre les discriminations raciales aux États-Unis, la dépénalisation de l'avortement, l'inclusion des personnes en situation de handicap, la réflexion sur le bien être animal, l'émancipation féminine) ;
- la libération de la parole féminine et la dénonciation des injustices.