Le contexte de l'allocution
1. Où et quand Simone Veil prononce-t-elle ce discours ?
2. Qui sont les destinataires de sa parole ? Quelle est la visée de son propos ?
Une épineuse question
3. Relevez toutes les précautions oratoires qu'elle prend avant d'entamer vraiment son discours. Vous montrerez en particulier qu'elle s'appuie sur des arguments d'autorité. (Lorsqu'on emploie un argument d'autorité pour convaincre on s'appuie sur une personnalité connue dont la notoriété est irréfutable.)
4. Pourquoi, à votre avis, l'IVG constitue-t-elle une question épineuse au point que l'oratrice doive prendre tous ces détours ?
La conviction d'une femme, une question de santé publique ou de politique ?
5. Quelle loi s'applique avant novembre 1973 en matière d'interruption volontaire de grossesse sur le territoire français ? Pourquoi est-il nécessaire selon Simone Veil d'abroger cette loi ?
6. « Je voudrais tout d’abord vous faire partager une conviction de femme – je m’excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d’hommes. »
En quoi le fait de se présenter en tant que femme dans ce discours peut-il aussi amener une confusion dans la posture de l'oratrice ?
7. Montrez en particulier que, dans sa tenue et son langage corporel, elle gomme certaines traces de sa féminité (pour ce faire, vous pourrez bien sûr vous appuyer sur l'analyse des photographies et de la vidéo qui vous sont proposées dans d'autres perles).
Une question de terminologie
8. Qu'est-ce que l'« avortement de convenance » évoqué dans la fin du texte ? Pensez-vous que ce terme est vraiment approprié pour le désigner d'après ce qu'en dit Simone Veil ?