L'octet constitue l'unité de mesure informatique pour évaluer la taille d'un fichier, c'est-à-dire l'espace qu'il occupe physiquement sur un disque dur ou une mémoire de stockage. Étant donné que l'octet est une unité de taille très petite, la plupart des fichiers informatiques sont exprimés en termes de Ko (kilo-octets), Mo (méga-octets), Go (giga-octets) ou To (téra-octets) :
1 octet est composé de 8 bits.
NB : les valeurs données ici ne sont pas rigoureuses, mais approchées. Si l'on voulait être rigoureux, il faudrait utiliser 1024, et non 1000, comme multiplicateur entre chaque unité.
Le "bit" est une unité de mesure informatique binaire utilisée pour évaluer la vitesse d'une connexion internet, notamment le débit c'est-à-dire la quantité de données échangées en une seconde. Selon votre connexion, votre débit est exprimé en Kilobit (Kb/s ou Kbit/s), en Megabit (Mb/s ou Mbit/s) ou en Gigabit (Gb/s ou Gbit/s). Ces multiples permettent de déterminer combien de milliers, de millions ou de milliards de bits peuvent être transférés sur votre connexion internet en une seconde. Attention cependant à ne pas confondre Mb/s et Mo/s. En effet si une connexion affiche par exemple une connexion de 16 Mb/s, c'est que l'on peut télécharger 2 Mo/s.